Pour se lancer et tester à moindre frais un marché, avez-vous fait le choix de concevoir votre produit et de le produire en Chine ?

design industrie produit
3
3

3 réponses

il y a 1 an par Coquelicom

Pour avoir pas mal travaillé avec la Chine, je concevrais en France et je ferais fabriquer en Chine. Maintenant c'était pas ma boîte et pas mon choix stratégique. J'étais simple employée.
 

2
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Personnellement, je n'aurai qu'une question : avez-vous déjà été en Chine afin de découvrir leur industrie ?

1
il y a 1 an par kmbeutcha

Je n'ai malheureuse aucune expérience, d'où ma question ouverte.

N'hésitez pas à nous faire partager la vôtre.

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Quand on veut produire en Chine, il faut d'abord avoir une idée bien précise du fonctionnement de leur industrie afin d'éviter de tomber de haut.

Par exemple, en Chine, il n'existe en réalité que 4-5 usines multiproductrices :

1) La plus connue de toutes, c'est bien évidemment Foxconn, que l'on appelle également "l'usine à suicidés" tant elle met la pression sur ses salariés. Foxconn, c’est notamment l’usine d’Apple.

2) L’autre usine du même type, c’est Pegatron (qui est l’usine créée par Asus). Pegatron, c’est l’usine de Microsoft. C’est notamment elle qui produit la fameuse Surface.

Dans ce type d’usine, on entre avec un schéma électronique et on en sort avec le produit conditionné dans son emballage final, prêt à être commercialisé. Le problème, c’est que ces usines sont littéralement prises d’assaut par les constructeurs américains et européens et il faut mettre des millions de dollars/d’euros sur la table pour simplement pour réserver une chaîne de montage.  

Par exemple, chez Foxconn, cela coûte mensuellement près de 1 million à Apple. Difficile de rivaliser.

Reste les nombreuses petites usines. Mais il faut savoir que ces dernières ne sont capables de produire qu’un unique type de produit (ex. : des câbles, des coques en ABS, des circuits électroniques nus, etc.). En clair : la production d’un produit avec ce type d’usines nécessite, en réalité, l’intervention d’une petite dizaine d’usines pour avoir un produit final. La plupart du temps, il vous faut souvent avoir un bureau sur place pour coordonner la fabrication de vos produits, voire d’envisager de finaliser le montage de vos produits directement en France (ou dans le pays de votre choix).

Ne pas oublier non plus que la plupart des expéditions se feront par bateau, en FOB (Free On Board) et certainement pas en DDP (Delivered, Duty paid). Vous aurez donc tout intérêt à avoir dans votre équipe quelqu’un qui maîtrise au minimum les rudiments du commerce international, car la réception de vos containers ne se fera jamais sans heurts. 

3
il y a 1 an par kmbeutcha

Merci Christophe, je n'en attendais pas moins de votre part.

Si je souhaite prototyper un produit non tech, type tondeuses à cheveux et barbe, que me conseillez-vous ?

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Quand on souhaite mettre sur le marché un produit déjà existant, il existe deux solutions lorsqu'on désire travailler avec la Chine :

La première consiste à rechercher dans les usines chinoises un produit qui ressemblerait au vôtre. Ne reste plus qu’à le faire personnaliser. En règle générale, la personnalisation est possible à partir de 300 pièces (même si ça tourne le plus souvent autour de 500 pièces, cela reste parfaitement négociable). Toutefois, ne vous attendez pas à un changement d’esthétisme : la personnalisation se limitera le plus souvent au placement de votre logo et éventuellement à la personnalisation de l’image imprimée sur le packaging.

La seconde consiste à démonter votre produit et à lister le type d’usine dont vous auriez besoin pour le faire fabriquer. Par exemple, dans une tondeuse, il y a un boîtier en ABS, une partie électrique, un petit manuel, et une boite en carton pour le packaging. Soit 2 usines et 2 imprimeurs (l’impression d’un manuel n’a rien à voir avec l’impression sur un carton). Il ne reste plus qu’à les trouver et à coordonner leur travail respectif.

4
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Voulez-vous que je vous dise ce que je ferais exactement à votre place dans le cadre de la fabrication de cette tondeuse à cheveux et à barbe ?

2
il y a 1 an par kmbeutcha

Oui, votre avis m'intéresse Christophe.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.