Ok, sens pratique maintenant : comment ne pas démotiver l'équipe et leur filer la migraine en leur donnant 6 pages de questionnaire à remplir ? D'autant que, de mon expérience personnelle, tant qu'on n'a pas acquis un minimum de connaissance de soi, on peut répondre totalement à côté et s'identifier à un faux self (masque social ou système défensif) plus confortable.
Il est tout de même important de souligner les risques d'une auto-évaluation, ou d'un "typage" à la sauvage sans encadrement adapté.
Le MBTI demeurant une valeur sûre en entreprise, certains praticiens certifiés savent présenter l'outil et animer une session de formation de manière très ludique et interactive (si cette option t'intéresse, je connais au moins deux expertes sur le sujet).
Je te suggère également une 2e option, plus originale : Faire venir un consultant certifié "Action-Types

Quelques contacts :
golftiming.com/jean-philippe-prince/presentatio...
www.hoxixoh.fr/
www.axelconseil.com/les-tests-action-typesr
Le Belbin

Autre valeur sûre, la PCM (Process Communication) www.youtube.com/watch?v=CrazcX6hSAA, test également payant mais rapport complet sur les perceptions, structures de personnalité, points forts, styles d'interaction, canaux de communication etc. Plus opérationnel et facile à mettre en oeuvre que le MBTI (je connais également une spécialiste si besoin.)
Le test d'intelligence émotionnelle, parce qu'il s'attache à évaluer les aptitudes sociales et émotionnelles (empathie, résilience, estime de soi, assertivité, optimisme etc.) peut également être particulièrement utile. Tu peux le passer sur Central Test ici : www.centraltest.fr/ct_fr/test-aptitudes-Test-In...
C'est également payant sauf si tu disposes d'un abonnement.
Enfin, autre outil très puissant , l'Ennéagramme, là je ne te recommande pas les tests du marché mais plutôt de faire visionner les 9 vidéos de l'excellente approche Pearl sur Vimeo : vimeo.com/31077231. (Base 1 à 9)
C'est une typologie des motivations inconscientes qui permet de mobiliser le meilleur de chacun et de développer les potentialités individuelles et collectives.
Bref, pas sûre d'avoir répondu à ton triple cahier des charges : simple, ludique et accessible en auto-évaluation concernant ces tests de personnalité.
As tu songé aux serious games, mises en situation, jeux de rôles pour leur faire expérimenter les avantages de la coopération et du partage ? Peut-être plus efficace et adapté à ton besoin ?