Pour qu’une équipe soit efficace, créative, organisée, etc., ses membres doivent combiner des aptitudes complémentaires. C'est d’autant plus dans une équipe « agile » où l’on attend une grande coopération et une saine émulation.
L’article ci-dessous propose « six comportements importants dans une équipe agile » : des personnes qui coopèrent ; qui demandent de l’aide ; qui avancent à petits pas en regardant où ils mettent les pieds ; qui font les choses sans qu’elles soient forcément parfaites ; capables de s’adapter ; ayant soif de connaissance.
www.zeitoun.net/articles/six-comportements-impo...
Connaitriez-vous un test de personnalité, simple et ludique, permettant de s’auto-évaluer sur ce genre de critères ?
Par exemple je trouve des tests type MBTI un peu trop prise de tête (bien que fort intéressants) pour être proposé à tous.

agile test de personnalité auto évaluation
4
4

4 réponses

il y a 4 ans par IsabellePruvot
Alors de prime abord, j'ai tendance à froncer les sourcils lorsque je lis "test de personnalité, simple et ludique", parce qu'une typologie de personnalité, pour qu'elle soit fiable et donc exploitable implique une certaine complexité, sinon on risque de partir sur une simple cartographies des comportements qui n'intégrerait pas les motivations profondes de chacun. Or, pour qu'une équipe fonctionne bien, et qu'il y ai une interaction efficace entre ses membre, il faut que chacun occupe le ou les rôles qui répondent à ses motivations profondes.
Ok, sens pratique maintenant : comment ne pas démotiver l'équipe et leur filer la migraine en leur donnant 6 pages de questionnaire à remplir ? D'autant que, de mon expérience personnelle, tant qu'on n'a pas acquis un minimum de connaissance de soi, on peut répondre totalement à côté et s'identifier à un faux self (masque social ou système défensif) plus confortable.
Il est tout de même important de souligner les risques d'une auto-évaluation, ou d'un "typage" à la sauvage sans encadrement adapté.
Le MBTI demeurant une valeur sûre en entreprise, certains praticiens certifiés savent présenter l'outil et animer une session de formation de manière très ludique et interactive (si cette option t'intéresse, je connais au moins deux expertes sur le sujet).
Je te suggère également une 2e option, plus originale : Faire venir un consultant certifié "Action-Types:registered:" , qui en quelques exercices psychomoteurs, établit avec une fiabilité supérieure à 80 % ton profil MBTI. Et oui, bluffant mais vrai, généralement ce sont des coach sportifs qui utilisent cet outil donc on peut imaginer un petit séminaire au golf, ou ailleurs :)
Quelques contacts :
golftiming.com/jean-philippe-prince/presentatio...
www.hoxixoh.fr/
www.axelconseil.com/les-tests-action-typesr
Le Belbin:registered: ( www.belbinfrance.com/methode/ ) est un outil qui permet d'évaluer la coopération des membres dans une équipe en identifiant les rôles endossés par chacun. C'est une méthode très pertinente et efficace de mon point de vue mais le test est payant (45 € par personne).
Autre valeur sûre, la PCM (Process Communication) www.youtube.com/watch?v=CrazcX6hSAA, test également payant mais rapport complet sur les perceptions, structures de personnalité, points forts, styles d'interaction, canaux de communication etc. Plus opérationnel et facile à mettre en oeuvre que le MBTI (je connais également une spécialiste si besoin.)
Le test d'intelligence émotionnelle, parce qu'il s'attache à évaluer les aptitudes sociales et émotionnelles (empathie, résilience, estime de soi, assertivité, optimisme etc.) peut également être particulièrement utile. Tu peux le passer sur Central Test ici : www.centraltest.fr/ct_fr/test-aptitudes-Test-In...
C'est également payant sauf si tu disposes d'un abonnement.
Enfin, autre outil très puissant , l'Ennéagramme, là je ne te recommande pas les tests du marché mais plutôt de faire visionner les 9 vidéos de l'excellente approche Pearl sur Vimeo : vimeo.com/31077231. (Base 1 à 9)
C'est une typologie des motivations inconscientes qui permet de mobiliser le meilleur de chacun et de développer les potentialités individuelles et collectives.
Bref, pas sûre d'avoir répondu à ton triple cahier des charges : simple, ludique et accessible en auto-évaluation concernant ces tests de personnalité.
As tu songé aux serious games, mises en situation, jeux de rôles pour leur faire expérimenter les avantages de la coopération et du partage ? Peut-être plus efficace et adapté à ton besoin ?
7
il y a 4 ans par JeanLestang
Un grand merci Isabelle pour cette mine d'information à explorer !

Je retiens le coaching "Action-Types" que je ne connaissais pas (mais qui est loin de l'auto-évaluation). J'ai fait par ailleurs il y a quelques années un test Belbin : très intéressant, surtout de voir la différence entre l'auto-évaluation et la perception des autres.

Je pense que le test d'intelligence émotionnelle correspond bien à ce que je recherche : les 4 dimensions générales et 12 facteurs testés semblent en phase avec les « 6 comportements » évoqués dans ma question.

Et bien sûr, les Serious Games font partie de la panoplie des pratiques agiles. Mais ma question portait plus sur la connaissance de soi, qui peut être un préalable à une meilleure collaboration.
3
il y a 4 ans par IsabellePruvot
Si tu me donnes les noms et adresses mails de ton équipe (toi inclus) je peux t'envoyer les liens pour passer le test d'intelligence émotionnelle gratuitement (j'ai un abonnement illimité).
Mon adresse perso: isabellepruvot@orange.fr
1
il y a 4 ans par JeanLestang
Merci pour cette proposition. Je t'ai écris depuis mon adresse perso.

Tiens, par curiosité, j'ai refait un test en ligne de type MBTI (je ne connais pas la pertinence de l'analyse automatique). Résultats parfaitement en ligne avec ceux d'il y a plusieurs années. Moralité : on ne change pas tant que ça !
www.supertest.com/MB/mb1.cfm

Une autre question : le test Belbin propose 9 « rôles ». Sont-il en lien avec les 9 énnéatypes ? Cela n'a pas l'air évident...
2
il y a 4 ans par IsabellePruvot
Je réponds à ton mail dans la foulée.
Remarque intéressante que de comparer Belbin et L'Ennéagramme (j'ai failli écrire un mémoire sur le sujet !) . A priori pas de corrélation "scientifique" établie entre les deux. Pourtant, certains profils semblent plus encluns à assumer certains rôles que d'autres. Par exemple une base 3 se reconnaitra vraisemblablement plus en promoteur et propulseur qu'une base 5 ;) Le 1 en perfectionneur et le 6 en priseur font assez sens. Pour ma part, je suis une base 9 et j'ai obtenu un score supérieur à 60 % dans 5 rôles : soutien en tête ;)
Pour le MBTI, ç'est normal que tes résultats n'aient pas changé (as tu toutefois vérifié l'indice de préférence par dimension ?) , car on garde le même type toute sa vie, tout comme l'Enneagramme. L'évolution est dans le comment j'exploite au mieux les potentialités de mon type ou de ma base et me libère de mes automatismes et schémas défensifs. Autrement dit, comment j'apprends à sortir de ma boite ou de ma case...
2
il y a 4 ans par gmaison
Comme @IsabellePruvot je ne suis pas fan de ces tests de personnalité. Souvent des faux machins qui ne serve qu'à flatter l'égo, à se mettre dans des cases et y rester (comme une zone de confort). Toutefois, il en est un que j'ai trouvé assez bon, pertinent (parfois dérangeant dans les questions et réponses), et assez représentatif : www.talentoday.com/

C'est peut être le seul que j'ai fait.

Quoiqu'il en soit, @JeanLestang, il est important de dire aux "testés" la relativité de ce genre de tests. La relativité dans leur pertinence, la relativité dans la pérennité d'un résultat car nous changeons au quotidien, et que le réductionnisme est un des pires maux de notre société.

Selon moi, ce genre de tests doivent être non des finalités mais des points d'entrée, de départ, en gardant à l'esprit le fameux principe de réalité qu'est le changement et l'évolution lié aux événements comme à l'interaction avec les autres. Et Je crains qu'il ne faille le répéter tant il est plus facile de se (laisser) mettre dans des cases.
7
il y a 4 ans par IsabellePruvot
Totalement en phase avec @gmaison avec la notion de point d'entrée, d'autant que les dernières recherches en matière de plasticité du cerveau et de flexibilité cognitive font la part belle à l'évolution et au changement en effet !
2
il y a 4 ans par JeanLestang
Merci pour ton avis. Je ne l'ai pas dit, mais je concevais comme toi ces tests comme un début : si tous les membres de l'équipe l'ont passé, ils disposent d'un langage commun pour parler de leurs propres capacités et traits de caractères. Le challenge est de ne pas mettre une étiquette indélébile sur chacun, mais plutôt d'ouvrir des perspectives de collaboration dans l'équipe.

Je retiens bien évidemment les limite de l'exercice, et l'importance d'en informer les « testés ».

Pour info, ma question a pour origine la lecture du livre de Véronique Messager : "Coacher une équipe agile", où l'on parle beaucoup de psychologie et très peu d'informatique.
2
il y a 4 ans par LionelBruel
Bonjour ! Merci à @IsabellePruvot pour la profusion de ressources. (On sent la connaissance des modèles, plus la culture et l'implication.) Je recommande, de mon côté, ce qu'utilise la Nasa pour savoir comment composer des équipages spatiaux — Il y a toute la saga de la psychologie dite embarquée : Meredith Belbin ou Taibi Kahler. Pour les personnes affectionnant l'AT d'Eric Berne, le post-transactionnaliste Kahler est le plus naturel. Sa PCM est d'une opérationnalité et d'une puissance farouchement fortes. (Merci à Isabelle pour son lien.) Un lien possible : bit.ly/1NlHGwt. Au plaisir !
3
il y a 4 ans par CorinneWERNER
Un test développé par Paris descartes, totalement étonnant, testé et approuvé ! CREATIVE PROFILER creativeprofiler.fr contact remi saint-péron www.creativesystem.fr/qui-nous-sommes/equipe.ph...
www.sciencesetavenir.fr/sante/20141222.OBS8471/...
2
il y a 4 ans par JeanLestang
Merci Corinne pour nous faire connaître ce test !
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.