Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un moteur de recherche pour image dédié à l'art visuel. Je souhaite illustrer des publications sur divers thématiques pas liées à l'art. En utilisant les filtres de Google Image, on tombe généralement sur des trucs amateurs, pas terribles. Si par exemple, je veux illustrer un post sur les poules, j'aimerais retrouver les références majeures des oeuvres représentant des poules quelque soit l'époque et le médium, et éviter les aquarelles de grand-mères et le street-art  ^^

Merci,

art moteur de recherche oeuvre
3
5

4 réponses

il y a 2 ans par ColineDejean

Bonjour, 

Pinterest est peut-être plus performant que Google pour éviter les images amateures

2
il y a 2 ans par DidierdeThoisy

merci faut que je m'y colle sur Pinterest ...

1
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Qui dit "image", dit automatiquement "droit d'auteur". Je ne connais pas la finalité de vos travaux, mais s'ils sont à vocation commerciale, il vous faudra payer votre petite obole à la SCAM (l'équivalent de la SACEM pour la musique dans le monde des arts graphiques) pour être en totale légalité vis-à-vis de la loi. Par contre, si vous souhaitez illustrer simplement vos textes de manière raisonnable (par exemple, une petite illustration à côté du chapô de votre texte ou en entête de chacun de vos  chapitres), vous pourrez user de votre droit de citation sans avoir besoin de sortir un seul centime de votre poche. Attention, toutefois, à bien citer les auteurs et les sources de vos illustrations (dans le pied de chaque page ou dans les crédits de votre travail d'écriture), toujours pour être en totale légalité vis-à-vis de la loi.

Après, ne croyez surtout pas que Google Image n’est pas ce qu’il se fait de mieux en matière de recherche graphique. La plupart des autres solutions se basent sur son moteur de recherche en y rajoutant simplement quelques spécificités. Il ne doit donc pas être utilisé « en l’état ». Utilisez plutôt le comme une porte d’entrée vers la recherche d’illustrations graphiques, par exemple, en le couplant avec le plugin TinEye (pour votre votre navigateur). Les liens que vous obtiendrez vous permettront alors de remonter à la source de vos illustrations…

237
2
il y a 2 ans par DidierdeThoisy

merci @ChristopheFantoni

1
il y a 2 ans par Coquelicom

Si tu veux de l'image de qualité tu as getty image. Mais sort ton porte monnaie.
De plus Pinterest ne te donne pas le droit d'utiliser ces images. Tu touches au droit d'auteur donc tu dois négocier une cession pour les utiliser.
Soit tu vas vers des banques d'image gratuite julien-breal.fr/photos-gratuites-libres-droit/...

1
il y a 2 ans par DidierdeThoisy

Les droits d'auteurs.... ^^ yes merci pour le lien 

1
il y a 2 ans par Coquelicom

Tu veux dire quoi sur le droit d'auteur?

1
il y a 2 ans par DidierdeThoisy

Généralement je cite la source et si plainte qualifiée, je vire la publication. Après le web c'est le partage, si un mec poste une image sur les RS et ça le fait piquer, bon....#ThatsLife #2016 

1
il y a 2 ans par Coquelicom

Sous prétexte de partage on peut s'approprier le travail des gens sans "codes". Mouai. On va faire comme si j'avais pas répondu à cette publication. Il ne s'agit pas de citer la source, mais de demander l'autorisation d'utiliser le travail de quelqu'un. Le partage n'a jamais empêché la politesse et le respect du droit de chacun. 
 

1
il y a 2 ans par DidierdeThoisy

Certes mais sur les RS ou ça je joue à la seconde, il est parfois impossible de demander un accord, 3 minutes et le truc est passé. J'en suis également "victime" il m'arrive de trouver des photos, vidéos dont j'ai la source quelques heures plus tard dans la presse, RS etc. Après j'ai passé deux plombes sur les visuels en question

D'un point vue global, le droit d'auteurs à l'heure des RS, faut repenser le truc, le @via sur Twiitter est ok pour ça, trois signes suffisent.

1
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Comme je l'expliquais un peu plus haut, dès que l'illustration d'un texte se fait de manière raisonnable, et non de manière excessive, on peut utiliser n'importe quelle image sans avoir besoin d'avoir recours à l'arsenal juridique habituel en utilisant pour cela son droit de citation. C’est légal. D’ailleurs, c'est énormément utilisé dans la presse, dans le monde de l'édition (je connais bien la chose pour avoir été auteur édité, pigiste, puis journaliste pour la presse spécialisée). La seule condition est de bien citer ses sources, et idéalement le nom de l'auteur, mais la plupart du temps, dès que le temps presse (par exemple pour la publication d’un journal), on va mettre le terme DR (Droit Réservé) sous l’image. Aujourd’hui, ça en devient tellement systématique, qu’en 1998 le film « Paparazzi » (avec Vincent Lindon) s’en ait largement amusé au point d’en tirer son intrigue. L’objectif, c’est surtout de bien faire comprendre aux lecteurs que vous ne vous appropriez pas les droits de l’illustration, car vous savez pertinemment qu’ils ne sont pas à vous. Par ailleurs, je rappelle que le droit d’auteur, même en matière d’art graphique, est inaliénable (vous ne pouvez pas y renoncer en le vendant). En tant qu’auteur, vous vous contentez de concéder son utilisation à une société, à un public, pendant une période prédéterminée (ce qui vous permet, par exemple, de vendre l’exclusivité d’une image).   

Après, dans le cadre d'une utilisation excessive de l'art visuel, au sein d'un livre par exemple, on peut effectivement contacter les auteurs les uns à la suite des autres (mais je ne vous cache pas qu'en réalité, ça ne se fait que très rarement) ou, plus simplement, payer en une fois la SCAM dans le cadre de l'illustration de votre livre. La SCAM se chargera alors de répartir l'argent que vous lui avez donné entre les différents ayants droits des illustrations utilisées. C'est la même chose au niveau musical avec la SACEM (avec les illustrations musicales des émissions TV, les playlists des DJ dans le cadre de manifestations commerciales, etc.).

En ce me concerne, pour mon tout premier livre, j’avais contacté chaque ayant droit pour avoir l’autorisation d’utiliser leurs images. Résultat : 3 mois de travail à ne faire que ça. Mais au final, j’avais un document juridique pour chaque image utilisée. Et j’en étais fier. Pour le second livre, et sur les conseils de mon éditeur (afin d’aller plus vite), j’ai préféré utilisé mon droit de citation, et je n’ai finalement démarché les ayant droits — surtout par acquit de conscience — qu’une fois le livre publié. Par la suite, lorsque j’ai écrit pour la presse spécialisée, il m’arrivait régulièrement de mélanger des illustrations pour lesquelles j’avais obtenu une autorisation officielle (ex. : le logo MP3) ainsi des illustrations exploitées en utilisant mon droit de citation (ex. : des captures d’écran de logiciels).

679
2
il y a 2 ans par Coquelicom

Pour rappelle :
L'œuvre appartient à son auteur. Pour l'utiliser il faut une cession de droit d'auteur qui pour être légale précise : la zone géographique, le tirage, les supports sur lesquels ils vont être utilisé et la durée de la cession.
Et pour vendre des image et connaître le code de la propriété intellectuelle, je pense être assez bien placée pour savoir que non on a pas le droit d'utiliser des images sans cession en citant simplement l'auteur.
Ne pas prendre les légendes urbaines pour une réalité.
La notion de raisonnable et d'excessif n'existe pas dans le CPI. On utilise ou on utilise pas, légalement ou illégalement.
Attention à ce qu'on écrit et la désinformation et a n'informer que quand on maîtrise un sujet.
Parce que moi j'ai regardé un film James Bond et quand j'ai sauté de l'immeuble je me suis cassé deux jambes... ben ouai les films c'est pas la vie.
Et c'est pas parce qu'on fait des choses illégales et qu'on se fait pas pincer que ça devient une norme.

2
il y a 2 ans par DidierdeThoisy

Merci @ChristopheFantoni pour ces nouvelles précisions. Vite ubérisons la SCAM ! 

2
il y a 2 ans par Jean_Philippe_RYO

Bonjour Didier,

Sans être un moteur de recherche, www.deviantart.com/ est néanmoins une belle base d'images que j'aime consulter quand je recherche un beau visuel. 

Jette un oeil, au cas où cela pourrait t'aider ;)

Bonne recherche en tout cas !

1
il y a 2 ans par DidierdeThoisy

merci @Jean_Philippe_RYO

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.