Bonjour,

J'ai une cliente qui est pépiniériste et qui a décidé d'étoffer sa production en plantant beaucoup de teatrees (arbres à thé). Ce sont des arbustes utilisés pour faire une huile essentielle dotée de nombreuses vertus. Il sont aussi utilisés comme arbustes d'ornement, seuls ou en haies, pouvant pousser à plusieurs mètres de haut ou être taillés. Elle en a plusieurs centaines disponibles d'une taille de 80 cm à 1 mètre environ. Ils sont cultivés naturellement, et débutent leur vie dans des terreaux bios.

Que connaîtriez-vous comme débouchés pour quelques centaines de teatrees ?

teatrees debouches vente en gros pepiniere
3
5

4 réponses

il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Merci Joyce, je ne connaissais pas.

Donc, ta cliente a fait pousser et maintenant se pose la question de la destination commerciale de ces arbres ? une approche green lean :D

des pistes à étudier :
- en l'état, contacter des jardineries pour la vente au particulier d'un "arbuste zen" ?
- ou de grands concepteurs paysagistes locaux ?
- pour l'huile, vente à des sociétés comme www.riviere-des-aromes.fr/spip.php?article119 regroupées dans une union www.ppamdefrance.com/adherents/les-distillateur... ?

Bons débouchés !
2
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Ce que tu dis m'a donné des idées. J'ai bien sûr été voir les liens que tu me proposes. Si d'autres Skillers ont d'autres pistes, je les suivrai probablement aussi. Et oui, elle a semé et planté sans compter, avec au départ une idée de pouvoir expédier par la poste (elle a des emballages adaptés et les instructions sont prêtes aussi ainsi que les CGV). C'est plus fort qu'elle, elle a eu une envie irrépressible de semer et planter. :)

Je te remercie pour elle.

PS: je me demande ce que ça donnerait en plante d'intérieur, s'il est taillé en bonsaï par exemple ? Peut-être des expérimentations à mener.
2
il y a 3 ans par Gerald
Les feuilles peuvent donner un thé correct ? Si c'est le cas, avec l'engouement pour le thé vert et ses vertus amincissantes, antioxidantes, santé, un peu de com et il va falloir en planter beaucoup plus... ;-)
1
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
@Gerald bonjour, je ne suis pas experte, mais celui dont je parle est Melaleuca Alternifolia: celui dont on tire de quoi faire de l'huile essentielle. Sur les pages suivantes je lis que l'espèce permettant de faire le thé est différente:
Arbre à thé (Melaleuca alternifolia) :
jardin-secrets.com/arbre-a-the-article-605,190,...

vs Théier (Camellia sinensis) :
jardin-secrets.com/theier-article-600,190,fr.ht...
1
il y a 3 ans par GabrielleTrebesses
L'huile essentielle de tea tree est très réputée... elle devrait se tourner vers des distilleries (proches de chez elle... par chez moi il y a par exemple biolandes) ou des revendeurs comme aroma-zone, ou envisager éventuellement d'acquérir l'équipement pour distiller et vendre elle même ses huiles essentielles.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.