J'ai inscrit le réemploi dans les missions de mon entreprise dés sa création, au début de l'année 2018, après avoir pratiqué cet exercice en freelance (portage salarial) durant quelques années. Inscrite sur www.ordi3-0.fr/ j'utilise des logiciels comme nwipe (fork de dban, pour les connaisseurs) pour effacer les données résiduelles (c'est une des conditions indispensable dans la Charte Ordi 3.0 sur le site dont le lien est ci-dessus).

L’historique du programme Ordi 3.0

Lancé en 2007 par des acteurs sociaux de l’économie circulaire et des représentants des ministères concernés, le Programme Ordi 2.0, devenu Ordi 3.0 en 2016 est la filière nationale de collecte, de reconditionnement et de redistribution d’ordinateurs des équipements électriques et électroniques, dédiée à la promotion d’une marque collective de confiance dans une démarche écologique solidaire sur trois axes

Il y a dans le grand public, tous niveaux sociaux confondus, une demande croissante pour des ordinateurs reconditionnés à petits prix. (Les utilisateurs veulent bien être plus écologiques et plus économiques, tant que ça leur profite. ;-) ).

Dans ma pratique, l'atelier boutique que j'ai ouvert en Ariège propose des produits reconditionnés et des services, un accès internet sous Linux, (souvent utile pour les personnes de passage ou en cours d'emménagement ou de déménagement, accès mails et impression de documents, un service inexistant par ici). Je fais aussi de l'assistance, accompagnement à l'usage, formations individuelles, réparations/remises en état… Et entre temps reconstruction de systèmes Linux (pour les curieux, voici un index avec quelques distributions Linux que j'ai reconstruites pour obtenir des systèmes légers et simples d'usage : capucine.phillw.org/ )

Bref, des services diversifiés, je travaille seule, et j'ai un peu de mal à concilier les besoins en communication avec le travail courant et les tâches administratives récurrentes, aussi je fais appel à vous Skilleurs/et Skilleuses. :)
Je recherche des PC de qualité professionnelle dont les entreprises veulent se débarrasser lors du renouvellement de leur parc, en particulier des PC portables. Je suis à peu près à une heure de Toulouse où je peux me rendre facilement, ainsi que sur la couronne.

Merci par avance, et Bonne fin d'année !

Joyce

réemploi #ordinateurs #pc_portables
4
4

3 réponses

il y a 5 mois par PascalW

Bonjour,

Le CG64 m'avait un don d'une douzaine de PC, il y a une dizaine d'année.

bonne chance sur cette piste

PS: entre la Grande Ecole du numérique et les programme d'inclusion numérique, il doit y avoir d'autres pistes à creuser

3
il y a 5 mois par usercentric

Oui, il y a la programme REEEBOOT que l'on va réactiver dans le cadre de l'Institut du Numérique Responsable. Je suis cela directement. On peut s'en parler en direct.

3
il y a 5 mois par JoyceMarkoll

Je suis d'accord pour en parler en direct. Merci, et bonne soirée.

1
il y a 5 mois par ChristopheFantoni

Les deux seules structures en région toulousaine qui se débarrassent de leurs vieux ordinateurs sont, à ma connaissance, Airbus et les Impôts.

Je le sais pour avoir un ami à Airbus qui reconditionne occasionnellement les vieilles machines de l'entreprise pour les envoyer ensuite en Afrique.

Quant aux Impôts, c'est mon frère qui y bosse depuis 15 ans qui me l'a dit.

Ne vous reste plus qu'à les contacter afin de leur poser directement la question ;).

2
il y a 5 mois par JoyceMarkoll

Merci @ChristopheFantoni 

2
il y a 5 mois par ChristopheFantoni

Je précise qu'avec la fin du support pour Windows 7 (prévu d'ici fin janvier 2020), les Impôts sont en train de renouveler leur parc de PC en basculant sur de nouvelles machines fonctionnant sous Windows 10.

C'est donc le moment où jamais pour que vous vous manifestiez auprès de leur service informatique ;).

1
il y a 5 mois par JoyceMarkoll

@ChristopheFantoni oui, vous avez totalement raison ! Je vais les contacter très bientôt.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.