Bonjour à toutes et tous,
La question de l'engagement associatif et du renouvellement des générations dans les bureaux et CA reste une problématique largement partagée sur le terrain des petites assos. Dans le cadre d'une étude que je mène, je suis à la recherche d'exemples réussis de communication à petite échelle visant à mobiliser des bénévoles (tous âges) y compris pour prendre des fonctions à responsabilité. Sachant que les grosses campagnes d'ONG ou assos d'envergure nationale que l'on peut connaître (et qui peuvent être néanmoins inspirantes) sont souvent trop loin des moyens (et de la culture) des petites structures, je suis intéressée par des exemples innovants en particulier, et dimensionnés à petite échelle.

Je précise que je suis consultante en communication, que j'interviens depuis de longues années dans le secteur associatif et l'ESS, et que par conséquent, mon besoin tient surtout dans le référencement d'exemples, plus que dans la méthodologie.

Merci d'avance !

association bénévolat communication engagement motivation
4
4

4 réponses

il y a 3 ans par olivierChaillot
mon expérience me conduit à penser que la cooptation reste la méthode la plus efficace et ce, quelque soit l'association (sportive, professionnelle, locale, économique, ludique, ...)
Compte tenu de mon implication dans le secteur associatif, si ton étude met en lumière d'autres méthodes ... je suis également preneur :)
4
il y a 3 ans par ArlitConseil
Oui, cooptation, le terme est le bon, et le moyen est le meilleur ... de ceux que j'ai vus.
Sans pour autant être LA baguette magique
2
il y a 3 ans par MyriamDelesalle
Assurément le bouche à oreille, le partage de son engagement avec ses amis, ses collègues, son cercle familial et donc la cooptation marchent bien mais après il faut animer sa communauté de bénévoles.
1
il y a 3 ans par MyriamDelesalle
Tous les réseaux sociaux, les outils communautaires sont de bons vecteurs pour fidéliser les bénévoles et animer les communautés, c'est ce qui donne le sentiment d'appartenance. Partager les valeurs et son engagement. Je suis bénévole Laurette Fugain depuis l'origine et nous organisons des ateliers autour des réseaux sociaux, nous avons des groupes Facebook pour les bénévoles parfois même par thématique comme par exemple les événement sportifs et nous essayons de favoriser des rencontres entre bénévoles pour qu'ils se connaissent.
2
il y a 3 ans par ArlitConseil
Non, hélas...
J'accompagne souvent des assos qui ont ces difficultés et y suis impliquée à titre perso, mais n'ai pas en tête d'exemple vraiment réussies.
Ce que j'ai vu de plus efficace, c'est le bouche à oreille, et l'implication du réseau des administrateurs
Suis fort intéressée par les réponses à venir
1
il y a 3 ans par IngridSem
merci !
1
il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Bonjour,

Très bonne question... je suis aussi confronté à ce cas car j'accompagne une association professionnelle qui a ce probléme.. et nous devons travailler début 2016 sur ce sujet.. du comment mieux et plus impliquer les adhérents pour faire vivre la structure.

Au plaisir d'échanger sur ce sujet.. et d'avoir aussi vos retours
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.