Bonjour chère communauté Skiller,

je participe à une démarche assez sympa, qui consiste à lancer une concertation nationale en ligne visant à comprendre les pratiques des tiers lieux, fab lab et espaces de co-working et imaginer des évolutions pour dynamiser les territoires, surtout dans les petites et moyennes villes.

Connaissez-vous des porteurs de projets / entrepreneurs s'étant lancés dans des démarches de ce types, susceptibles de partager leur expérience ? Ca marche aussi pour des élus ayant soutenu ou initié des démarches.

merci beaucoup !

maxime

PS : cette démarche est lancée par le gouvernement (Julien de Normandie), avec l'appui de la Fondation Travailler Autrement et le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET). Elle sera réalisée sur la plateforme civic tech Assembl, développée par bluenove, à partir du 9 avril.   

coworking fablab numerique tierslieux
6
10

8 réponses

il y a 1 an par oimoci

Bonjour Max.

Il y a beaucoup d'experts du sujets sur Skiller si on en croit les interactions passés avec @FrenchWork. Comment peut-on t'aider concrètement ? La plateforme sera accessible publiquement après le 9/04 ?

Merci :)

4
il y a 1 an par max

Le lien vers la concertation est mission-coworking.fr

L'idéal serait de pouvoir relayer la démarche ! 

1
il y a 1 an par Coquelicom

J'imagine que tu as déjà épluché le site du movilab et tiers-lieux.org ? Parce que ce travail est déjà bien entamé et alimentée par une communauté active et open source. Yoan Duriaux est un des pionniers et un acteur incontournable.
Il y a notre groupe sur facebook : www.facebook.com/groups/tilios/
 

4
il y a 1 an par Coquelicom

Et à Toulouse tu as @SebastienHordeaux  qui gère les espaces Etincelle coworking

4
il y a 1 an par FredericLibaud

Bonjour,

Il faudrait que vous contactiez Actipole 21 (actipole21.org/), ils portent le label C3.

3
il y a 1 an par olivierChaillot

Le PETR "pays lauragais" vient de réaliser une étude sur le sujet et de recenser l'ensemble des projets, acteurs et autres lieux sur son territoire ...

2
il y a 1 an par max

Merci beaucoup pour vos reponses et conseils. La concertation vient de se lancer sur mission-coworking.fr ! Si vous pouvez relayer aupres de vous, ce serait tres utile ! Merci

2
il y a 1 an par christophedenos

www.relais-entreprises.fr/

1
il y a 1 an par max

Bonjour, la concertation a été lancée. Voici le lien : mission-coworking.fr

Si vous pouvez en assurer le relai, ce serait top. Voici un exemple de message 

La concertation nationale en ligne sur les espaces de coworking et les tiers lieux est lancée. Vous êtes invité à partir du 9 avril à partager vos expériences, réflexions et solutions via www.mission-coworking.fr

Dans le cadre de la mission gouvernementale confiée à Patrick Levy-Waitz, la concertation doit permettre dans un premier temps de faire un état des lieux des initiatives existantes, puis d’identifier les solutions et modèles permettant de soutenir le développement des tiers lieux et espaces de coworking, notamment dans les villes moyennes, petites villes et territoires ruraux.  

La synthèse de la concertation permettra d’alimenter le rapport de la mission.

----

Carte d’identité de la concertation en ligne 

Émetteurs : Fondation Travailler Autrement et Commissariat Général à l’Égalité des Territoires

Durée : 9 semaines, du 9 avril au 15 juin 2018.

Participants : porteurs de projet et acteurs des tiers lieux, fablab, espaces de coworking, élus, agents des collectivités, indépendants, entreprises, startup, associations.

Phasage en 3 temps: état des lieux, idéation, approfondissement des solutions.  

Lien vers la concertation www.mission-coworking.fr

Plateforme : Assembl, une technologie d’intelligence collective développée par bluenove.

Livrables : des synthèses intermédiaires sont produites à la fin de chaque phase, une synthèse finale permettra de nourrir le rapport de la mission. 

Informations sur la mission Coworking lien vers la lettre de mission du Gouvernement à Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailler Autrement. 

1
il y a 5 mois par JeanArtaud

en tout cas, le coworking est une bonne méthode pour lutter contre la perte des limites entre vie professionnelle et privée, l’ affaiblissement des relations interpersonnelles et autres risques du télétravailleur : voir « la prévention des risques du télétravail » : www.officiel-prevention.com/formation/fiches-me... 

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.