L'ingénierie système, c'est une manière de travailler avec un minimum de sérieux qui demande pourtant de la créativité, parce que chaque cas est différent et il faut donc rester près des fondamentaux, qui sont très simples.

penser systeme poser le probleme apporter une solution ecrire ou dessiner valider ce qu on fait
3
2

4 réponses

il y a 3 ans par FredericLibaud
Une des réponses en sont temps pour faciliter la conception de systèmes informatiques fut de créer UML (Unified Modeling Language) !
2
il y a 3 ans par JeanPierreDANIEL
Oui mais, UML n'est qu'un langage et seulement pour des systèmes informatiques. Ce n'est pas ma tasse de thé.
Quand on parle de systèmes physiques, ou organisationnels ou de services, qui font appel à des métiers différents, avec au bout du chemin un client ou un marché satisfait ou pas, il faut avoir une démarche structurée et ferme, adaptée et appliquée. C'est mon expérience.
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
Toute démarche nécessite d'être structurée... sinon elle est vouée à l'échec.

Il existe des usages détournées d'UML notamment pour dans le domaine des process, ce qui est un peu logique quand on y pense.
2
il y a 3 ans par PascalW
Bonjour,
A part d'un point de Vue IT, où cela peut entendre de plusieurs façons différentes, Je ne suis pas certain de connaître l'ingénierie système dont vous parlez.
Avez vous des ressources à conseiller sur le sujet? (à part wikipedia et google)
1
il y a 3 ans par JeanPierreDANIEL
Bonjour Pascal,
Là on entre dans une longue explication, et ce n'est sans doute pas le lieu. L'Ingénierie Système, IS ou SE en anglais, a été formalisée il y a 15-20 ans, surtout pour le domaine aéronautique-défense. Les liens pour en savoir plus sont ainsi incose.org et afis.fr, et il y a de nombreuses publications référencées.
Cependant à l'AFIS (dont je suis membre) on essaie de faciliter l'utilisation des fondamentaux de l'IS dans d'autres domaines et dans des TPE/PME car nous sommes convaincus qu'elles en tireront bénéfice. Notamment nous avons engagé des actions dans le chapitre Toulouse Midi-Pyrénées CTMP. Voir www.afis.fr/ctmp/default.aspx . Il est possible de nous contacter, quant à moi à ctmis@afis.fr
Je ne cite pas ici les ressources telles que consultants, formations, ... qui existent aussi.
3
il y a 3 ans par EricSOCCOL
Intéressant, je m'intéresse de plus en plus à l'AFIS également. Je travaille en Ingénierie des exigences dans le domaine de l'Automobile avec pas mal de problématiques comme l'Ingénierie des exigences avec différents métiers comme la mécanique, l'électronique, langage de modélisation, MBSE... Le chapitre Toulouse Midi-Pyrénées m'intéresse, à suivre en 2016...
1
il y a 3 ans par JeanPierreDANIEL
OK, bienvenue au club!
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
Pour info. dans le domaine de l'ingénierie les entreprises dépendent en principe de la branche CINOV - SYNTEC (Convention Collective).
1
il y a 3 ans par JeanPierreDANIEL
Oui c'est logique notamment quand ce sont des entreprises de service en ingénierie.
J'ai travaillé dans des sociétés qui étaient à l'UIMM, convention de la métallurgie, et qui ont une forte activité d'ingénierie et une grande expérience en génie industriel.
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.