Dans un monde où l'information est devenue pléthorique et ou le meilleur côtoie le pire, il devient difficile de faire la part des choses et chacun devrait être doté d'une boite à outils minimals de sauvegarde intellectuelle ... à cet effet, il existe un outil qui devrait être obligatoire et être enseigné dès le primaire : la zététique !
Plus connu sous le nom d'"esprit critique" ...
Puisque l'évolution des média est telle qu'ils sont maintenant en charge de livrer du temps de cerveau disponible à leurs annonceurs ... la seule résistance possible est de muscler le "truc" que vous avez entre les oreilles ...
Et vous, qu'avez-vous dans votre boite à outils d'auto défense intellectuelle ?

information innovation stratégie veille
11
4

13 réponses

il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
Merci @Olivierchaillot pour ce sujet fort interessant :)
Je ne connaissais pas le terme non plus et j'aime bien !
C'est clair qu'il faut aiguiser le sens critique chez les jeunes mais pas seulement chez les jeunes... La routine, un certain formatage, la facilité, ... Et tant d'autres facteurs conduisent à gommer cette analyse constructive de ce qui nous entoure.
Comme vous, je confronte ce que je lis ou entends, je passe du temps sur les réseaux sociaux, je suis quelques personnalités souvent bien inspirées (qui peuvent aussi se tromper où manquer parfois de partialité), j'essaie de me faire l'avocat de l'ange et celui du diable pour prendre les sujets à contrepied et parvenir à les regarder sous plusieurs angles.
Regarder en arrière est aussi un démarche intéressante : l'histoire est source de pas mal d'enseignements :) ... Sans parler de cette facheuse tendance à se répeter ;)
Je pense que l'approche systémique est aussi très bien pour prendre de la hauteur et ne pas se focaliser seulement sur le truc qui gratte... Cela permet de prendre en compte les choses dans leur ensemble avec toutes les interactions possibles. Cela aide à se poser les bonnes questions et dans tous les cas, à regarder un sujet sous plusieurs angles.
7
il y a 3 ans par Stephane31
Bonjour Olivier,
Je ne connaissais pas la zététique, mais j'adore ! C'est sur qu'il faut l'enseigner à l'école !

De mon côté c'est plus du bon sens :
- Ne pas regarder le journal de 20H !
- Je me méfie de la "bonne" pensée ou des consensus trop marqués (quand tout le monde est d'accord, c'est que c'est souvent bancal).
- Remettre en questions de vieilles conclusions, en actualisant une réflexion passée... et changer d'avis.
- Se mettre "à la place de"
- J'aime beaucoup les Médiapart & co
- écouter son hémisphère droit
6
il y a 3 ans par Julien
Les réseaux sociaux ! Pas pour faire du Kikoolol mais pour suivre des gens dont je sais qu'ils sont tous jamais d'accord entre eux. Je me dis que ça me permet d'avoir une image la plus large possible d'un sujet.
4
il y a 3 ans par olivierChaillot
Puisque ce lieu est fortement fréquentés par des fans de numérique ... voici quelque chose qui devrait vous plaire (21 minutes nécessaires) : www.youtube.com/watch?v=2XPtzAQxMPw
3
il y a 3 ans par olivierChaillot
au fait, il n'y a pas d'âge ! la preuve : www.youtube.com/watch?v=ZWaWGwQ2xDk
Alors ? vous vous y mettez quand ?
2
il y a 3 ans par Stephane31
Je n’ai pas eu le temps de tout regarder, mais c'est franchement intéressant !
1
il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
Intéressante vidéo en effet, et non dénuée d'humour ;)
Merci Olivier !
1
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Ma boite à outils ? Quelques références philosophiques depuis mon jeune âge ;) Deleuze, Foucault (ses débats avec Noam Chomsky sont un régal), des sites d'information engagés : plusconscient.net/, www.les-ernest.fr/, le bannissement total du journal de 20h depuis de nombreuses années, la participation régulière à des groupes d'échanges entre pairs, et l'immense chance de côtoyer des personnes éveillées :)
3
il y a 3 ans par CarineVerdet
un moyen de zététiquer est aussi d'aller sur des moocs.
En ce moment, que je trouve pas mal: la prise de décision non ethique dans les organisations (class.coursera.org/unethicaldecision-002) et la science de la pensée de tous les jours (courses.edx.org/courses/course-v1:UQx+Think101...)
2
il y a 3 ans par JulienEtheve
+ 1 pour l'enseignement à l'école...et dans l'univers numérique !
"Les 6 chapeaux de la réflexion" d'Edward De Bono peuvent aussi s'avérer fort utiles dans la boite à outils de la pensée avec en plus un effet boost sur la créativité ;)
2
il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Bon faut que tu arrêtes avec tes mots compliqués Olivier ;-) car à force on doute
1
il y a 3 ans par olivierChaillot
Je suis désolé @Arnaudlemoine mais j'ai définitivement décidé que je ne vaticinerais* plus, trop de personnes ne comprenant rien au monde d'aujourd'hui ayant adopté ce fonctionnement qui ne semble pas porteur d'avenir ... alors je me vois contraint de bannir la Xyloglossie** de mon attitude ...

* du verbe vaticiner
** du grec xylo = bois et glossie = langue
5
il y a 3 ans par LydieT
Je ne connaissais pas la zététique mais c'est intéressant, tout comme le lien YouTube. Merci @olivierChaillot
1
il y a 3 ans par JeanLestang
Moi, si je connais ma zététique, c'est que je regarde les vidéos de « La tronche en biais ». Et c'est du sérieux :)
www.youtube.com/watch?v=-dr5It4xr98

A suivre également sur Facebook
www.facebook.com/thetroncheenbiais
1
il y a 3 ans par olivierChaillot
c'est une super chaine ... à suivre !

Dans la série abonnements à des vidéos "zététiques" :
Hygiène mentale : www.youtube.com/channel/UCMFcMhePnH4onVHt2-ItP...
instant sceptique : www.youtube.com/channel/UC2bt55_J3pQCImOfjO17Q...
Mycéliums : www.youtube.com/channel/UCJ9kIKgFuAB23GkEko1hH...

si vous en trouvez d'autres ... faites suivre !
2
il y a 3 ans par LaurieBesinet
C'est toujours intéressant de connaître les trucs et astuces des uns et des autres , et d'autant plus qu'en "zététique" je pense qu'il est idéal de varier les sources. C'est surtout dans les reseaux sociaux et dans mes discussions quotidiennes que je trouve des opinions différentes des miennes qui donnent matière à réfléchir (twitter,skiller ^^, collègues...) .
Merci pour ce sujet de discussion très intéressant !
2
il y a 3 ans par ArlitConseil
Pas le temps de regarder tout cela maintenant, mais je me réserve un peu de temps pour faire focntionner ma zététique dans les jours qui viennent ! merci @olivierchaillot
1
il y a 3 ans par GeraldGontier
Drôle de mot en effet !

Pour ma part, mon esprit critique vient essentiellement de l'éducation et de la culture. Éducation par la qualité de certains enseignants, par les échanges autour de la culture : lecture et spectacle.

Autre facteur important : le refus de "la mode" au sens où pour "exister" il faut suivre le plus grand nombre. Nous recherchons constamment à appartenir à un groupe dans notre rapport aux autres, et donc à adopter des codes et des discours sans les remettre en causes. N'est pas le cas lorsque nous voulons absolument "twiter" au plus vite pour faire le "buzz" ?

La question de fond est : Quel niveau d'insécurité (émotionnelle, psychique, sociale, économique,...) sommes-nous prêts à endurer pour appliquer les principes de la zététique.

Pour illustrer, au sens propre, mon propos, je vous invite à parcourir "Le Monde d'Edena" de Moebius philosophe-dessinateur www.moebius.fr/ - bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=47564 .
1
il y a 3 ans par SYLVIECHAUVIN
merci Olivier une véritable Hygiène de vie à pratiquer sans modération.
Je n'avais pas d'outils spécifique sinon un héritage culturel qui m'a appris à réfléchir et à se méfier instinctivement de la DOXA .
je fuis les expressions du "on" et les découvertes des chercheurs américains !
1
il y a 3 ans par JeanLestang
Tu as raison. Le coup de l'eau sur Mars, moi je demande à voir ! :)
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.