Est ce que vous connaissez cet outil ? Est ce que vous pouvez expliquer ce qu'il a de révolutionnaire (j'ai dû passer comme souvent à côté de l'essentiel...)

collaboratif outil collaboratif slack
7
6

9 réponses

il y a 3 ans par SebastienHordeaux

Je l'utilise pour plusieurs projets et dans plusieurs contextes:

  1. Skiller - il permet de faciliter les échanges entre les membres de l'équipe en n'ayant plus besoin d'envoyer des emails et en étant plus réactif via l'application mobile notamment. Nous y avons intégré différents outils qui signalent les disfonctionnement (erreurs dans les tests automatiques, problème sur les envois de notification par email...)
  2. Etincelle Coworking - nous venons de basculer dessus pour encourager les échanges entre les coworkers avec l'objectif de faciliter les échanges rapides ex "qui est partant pour une pause clop ?" qui permet d'impliquer tous les membres de l'espace qui peuvent être intéressés et pas seulement ceux de la pièce du coworker, mais aussi des échanges transverse entre les différents sites (un coworker de montauban réponds à un coworker de Toulouse, un membre qui travaille de chez lui apporte une réponse sans être sur place...). L'outil permet aussi de segmenter pour passer un message sur un espace en particulier ou au contraire une info à tout le réseau
  3. FrenchWork - centralise les échanges pour la conception/évolution du service, mais aussi point de centralisation des informations. Par exemple, nous avons un bot qui signale chaque nouvelle commande / inscription pour nous permettre d'en savoir plus sur notre communauté de frenchworkers. Développer ce robot a pris 5min, c'est d'une simplicité remarquable!

En résumé:

  • Réduire de façon importante le nombre d'emails
  • Permettre de l'interaction plus rapide / efficace en duo ou en groupe
  • Centralisation d'informations diffuses via les nombreuses intégrations disponibles
8
il y a 3 ans par PascalW

Merci pour tes lumières. Je commence à comprendre comment il peut être utilisé grâce à tes exemples.

1
il y a 3 ans par FranckDasilva

je l'utilise au sein d'une association de consultants pour travailler sur nos projets, un channel par projet (possibilité de liens avec dropbox) et des channels tranversent. super outil accessible sur ts supports.

4
il y a 3 ans par EtienneZulauf

Salut @PascalW 

On l'utilise en interne pour thématiser les échanges (puisqu'il y a des channels) : par projet, par techno, sujet "veille", sujet "random" (conneries), général, etc...

On l'utilise aussi au sein de notre associations de développeurs. En channel privé pour le bureau, et en ouvert toujours par thématiques pour les membres : actus des membres, pistes commerciales à transmettre, random (toujours des conneries), sujets techniques d'entre-aide, etc...

C'est un IRC évolué, avec des droits faciles à gérer, la possibilité de joindre des fichiers, des rapports par email...qu'on peut consulter quand on est dispo et en communiquant à plusieurs à la fois, et en individuel si besoin.

4
il y a 3 ans par PascalW

Salut,

Je viens de m'y connecter pou voir. Effectivement, les channels semblent très pratiques et structurant.

Ca me plait beaucoup.

2
il y a 3 ans par jfkappes

Bcp de choses ont été dites, mais pour info on l'utilise massivement chez Simplon.co pour échanger en privé ou en public sur toutes thématiques (parfois un peu fourre tout #général, parfois très ciblées #jobs #anglais, techno Web, etc...) entre les salariés et/ou entre les promotions de tout le réseau. un seul défaut (mais logique) c'est un peu comme twitter, si tu n'es pas tout le temps dessus, tu peux passer à côté de quelque chose et ne pas avoir l'historique (selon que tu achètes ou non les options proposées par Slack).

un autre intérêt est la capacité d'intégration avec des tonnes d'autres applis. tu peux l'intégrer dans ton propre site et automatiser des taches (les bots par ex.) Tu peux créer plusieurs channels...

Un challenger sérieux: Discord. on aime bien aussi. 

je pense qu'il y a du cryptage également mais faut vérifier. C'est important si tu veux échanger sur des sujets plus confidentiels.

vas voir le channel de Toulouse: communautes-toulouse.slack.com.

4
il y a 3 ans par FlorianeGarcia

C'est très pratique, on peut le consulter sur plusieurs supports.( ordi + portable). Dès que l'on fait parti d'un groupe ou d'un projet spécial c'est toujours sympa de savoir ce que les autres ont dit (le chat met un curseur là où on s'est arrêté de suivre) ou disent lorsqu'on ne peut pas se voir souvent.

3
il y a 3 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Je suis en train de tester cet outil, qui est intéressant mais, seul il ne suffit pas. Il faut le connecter à d'autres plates-formes.

Je suis également à la recherche d'une alternative française, voir Open Source.

2
il y a 3 ans par EtienneZulauf

Il est effectivement facile de connecter Slack à d'autres plate-formes et même de programmer des bots. Mais je ne vois pas d'obligation à le connecter. En l'état il rend déjà de nombreux services. Quant aux alternatives open-source, Google en recommande déjà plusieurs. Française et open-source ça devient compliqué. Je pense que les débouchés sont trop faibles pour motiver un tel développement.

3
il y a 3 ans par SebastienHordeaux

www.mattermost.org/ La version open source

2
il y a 3 ans par FredericLibaud

Bonsoir,

La volonté de choisir une solution française n'est pas personnel mais, une volonté collective. Certes le marché franco-français est limité je le conçois toutefois, ce n'est pas pour autant une contrainte. Un éditeur à de toute façon l'obligation d'avoir une vision globale/mondialisé.

Je ne lie pas forcément les deux critères en même temps mais, pourquoi pas après-tout.

Merci à @SebastienHordeaux pour la référence.

2
il y a 3 ans par Jonathan

Nous nous en servons pour les discussions random, la circulation des liens pouvant intérésser... c'est un chat très informel qui nous permet d'éviter facebook.

2
il y a 3 ans par olivierChaillot

Personnellement je ne connais pas et suis en dehors du champ (je crois) mais j'ai trouvé ça qui me semble en rapport avec le sujet :

framablog.org/2016/05/10/framateam-liberez-vos...

2
il y a 2 ans par laetitia

Je suis sur un projet où mes collaborateurs désirent implanter Slack.
Avez vous un tuto ou des trucs me permettant de rapidement comprendre et prendre en main l'outil ?
#jesuisunefeignante  #jeneveuxpasperdrelaface
Merci !

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.