Bonjour,

Un de mes clients, dans l'agro-alimentaire, souhaite rationaliser ses méthodes et outils d'aide à la prévision de ventes.
Nous travaillons sur un algorithme - en fin je travaille sur cet algorithme - qui permette de correctement analyser les ventes pour pouvoir aider à la prévision (qui restera malgré tout humaine en validation finale, pour tenir compte d'impondérables).
Et donc, si vous aviez un algorithme, un outil, un je-ne-sais-quoi qui marche bien, je suis preneur !
Merci pour votre aide ! :)

prévisions algorithme ventes
1
1

2 réponses

il y a 3 ans par Julien_
Un algorithme de prédiction des ventes me parait à peu près aussi fiable qu'un algorithme de prédiction des numéros de loto !

Ceci dit, si l'objectif est de dimensionner ce qu'on doit prévoir, en terme d'approvisionnement, il y a des algorithmes de gestion des stocks intéressants, qui répondent à beaucoup de critères. Ce qu'il faut principalement dimensionner c'est le coût des risques :
- combien ça me coûte si je suis en rupture de stock
- combien ça me coûte si j'ai trop de stock

Et ensuite avec des calcucls écarts types, des moyennes, et quelques fonctions statistiques, on arrive à minimiser ces coûts.

Je vens de me rappeler du nom de la formule de base de ces théories : fr.wikipedia.org/wiki/Formule_de_Wilson
2
il y a 3 ans par gmaison
Merci pour la réponse ! :)

Si ça ne tenait qu'à moi, je me passerais des prévisions de ventes pour basculer ma prod et mes stocks en Demand-Driven MRP. ;)
Mais là, en l'occurence, il s'agit, sur la base d'un historique de ventes (promo et hors promo - sans parler des ruptures) de pouvoir en sortir une analyse qui permette, moins, pour le moment, de sortir un chiffre des ventes à venir, que de fournir une analyse des chiffres de ces historiques pour aider, justement, les responsables commerciaux & marketing à prévoir les ventes à venir.

Je vais regarder le lien, merci ! :)
1
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Bonjour, Est-ce pour optimiser la gestion des stocks ou plutôt pour envisager une modification des linéaires ? (Si linéaire il y a : est-ce un détaillant, un grossiste ?) Oui, la question vient peut-être un peu tard, mais je viens seulement de faire connaissance avec skiller.fr et me suis inscrite dans la foulée. :)

Notez que le prévisionnel de gestion fit partie d'une de mes formations professionnelles (en Hyper et GMS), alors que l'usage de l'ordinateur était encore confidentiel et des plus chaotiques !
Enfin un début de réponse pourrait tenir dans le critère saisons de vente, selon le type de marchandises (sec ou frais ? périssable ou pas ?)
1
il y a 3 ans par gmaison
Non, c'est un industriel dans l'agro alimentaire. L'objectif est à la fois budgétaire, gestion des stocks et gestion de la production et des achats de MP.
1
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Le problème est plus complexe que le prévisionnel de ventes au détail. Achats et stocks de MP, et stocks de produits finis avec roulement, peut-être saisonnalité… Un nombre de références et des contraintes de pérennités possiblement à prendre en compte… Vous êtes toujours sur cette mission donc ?
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.