Aujourd'hui, la bienveillance est à la mode dans les entreprises. Il parait que cela marche et permet de jouer sur les leviers de motivation intrinsèque des équipes.

Les Kudos, que Jurgen Appelo a contribué à populariser dans son livre « Management 3.0 », permettent d'exprimer sa reconnaissance à quelqu'un pour une action réalisée.

Connaissez-vous cette pratique ? La mettez-vous en œuvre ? À votre avis quels sont les freins au développement de telles pratiques positives ?

bien être au travail bienveillance gratitude
3
5

2 réponses

il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Les Américains sont beaucoup plus prêts que nous pour ce genre de pratique. En effet, chez eux, la pratique du "tu me rends un service, alors je te rends un service" est assez courante.

2
il y a 2 ans par JeanLestang

La pratique du Kudos doit être désintéressée, et donc déconnectée de la notion de service rendu. Il s'agit d'exprimer de la gratitude, plus que de renvoyer l'ascenseur. Cette expression ne doit pas être considérée comme une récompense, surtout quand il y a une relation hiérarchique entre celui qui remercie et celui qui a fait l'action.

Le "Positive Thinking" est né outre-Atlantique. Est-ce pour cela que nous serions moins prêts à ce type de pratique ?

4
il y a 2 ans par Vortex42

Le désintéressement, un vaste sujet....
Les réseaux sociaux, ne cherche-t-on pas de passer novice à expert ?
Skiller, nous récupérons des points si nous commentons les autres, ne devrait-ce pas être uniquement quand quelqu'un apprécie nos dires ? (si on applique les Kudos).
Si les Kudos existent (une forme de bien, valeur si j'ai bien compris), ne va-t-on pas chercher à capitaliser, rechercher à obtenir, posséder, comme une lettre de recommandation, comme finalement quelque chose avec une plus grande valeur que l'argent ?
Comme la recommandation sur linked ou viadeo ?
Personnellement, je suis preneur, mais est-ce que cela doit être mis en avant, ou gardé pour soi ? Est-ce une note ? Un "merci" numérique ?
Veut-on changer de système de notation, "récompense", est-ce une mode ? ou a-t-on un problème de paradigme sur le principe de "mesure" : doit-on réellement (se) mesurer ?
Un groupe (entreprise, réseau social, association ...) ne peut-il pas exister sans aucune unité de mesure, sans aucun indicateur ?
-> on se baserait sur le jeu comme base d'apprentissage, de mode de vie, d'"occupation active/créative" (arrêtons de parler de travail, le mot définit le concept...). Mais bon, commencer par les enfants, puis les adultes....
J'ai un peu dépassé le débat, mais mon avis est qu'on est sur de la mesure, Kudos ou pas, et que je pense que c'est un effet de mode.

1
il y a 2 ans par JeanLestang

@bernardrenou, c'est justement différent d'un système de points que l'on va chercher à gagner. Ce n'est pas moi qui choisi que l'on va mettre en avant mon action, c'est un autre qui le fera spontanément parce qu'il estime que je mérite cette mise en avant.

Globalement cela fait du bien à celui qui exprime sa reconnaissance, et à celui qui la reçoit, comme on le dit dans cet article : Be thankful: Science says gratitude is good for your health.

Cela ne marche vraiment que si on est désintéressé, un peu comme le sourire que l'on adresse à quelqu'un. Mais c'est visiblement moins facile à faire que ce que cela devrait !

1
il y a 2 ans par EtienneZulauf

Bonjour Jean,

Concrètement, ça se matérialise comment ? C'est une sorte de monnaie physique ?

2
il y a 2 ans par JeanLestang

Non, ce n'est pas une monnaie. Jurgen Appelo proposait également dans le même livre le principe de Merit Monney, mais cela vise un autre but.

La version « physique » consiste en une (jolie) carte où l'on décrit le remerciement, puis on le donne, a priori publiquement car but est de valoriser l'action, à la personne concernée. On peut également afficher les Kudos sur un "Kudos wall".

2
il y a 2 ans par olivierChaillot

le coup des médailles, ça marche toujours !

2
il y a 2 ans par JeanLestang

Certes, mais le principe est d'exprimer de la bienveillance, plutôt que de susciter une motivation artificielle basée sur une récompense.

Je comprends bien que nous autres en France ne sommes pas si habitués que cela à dire merci. Ou bien est-ce juste une impression de ma part ?

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.