Comme vous le savez tous dès le 1er janvier 2018 (soit dans 6 mois) tous les professionnels devront avoir un logiciel de facturation anti-fraude. www.service-public.fr/professionnels-entrepris...

Alors cher confrères et consoeurs consultants, formateurs... Quel logiciel facturation anti-fraude avez vous choisi ?

Merci par avance de vos très nombreuses réponses :-)

consultant logiciel anti-fraude
7
8

15 réponses

il y a 1 an par ClaudeTapparo

Pour info, j'organise une réunion sur ce sujet :

www.meetup.com/fr-FR/Toulouse-network-Meetup/e...

A bientôt.

Claude

4
il y a 1 an par olivierChaillot

Comme @ArnaudLemoine, j'attends les réponses avec impatience ! Une étude comparative en ligne ... innovant non ?

3
il y a 1 an par EtienneZulauf

Bonjour,

Axonaut a dit que leur solution serait agréée.

3
il y a 1 an par FredericLibaud

La question de fond ce n'est pas le coût, mais quel sont les produits ayant obtenu la certification et ceux qui ne l'ont pas. Et à la finale si on va laisser le choix aux structures ou pas de la solution qu'elle veut employer.

Outre le fait que je ne suis pas certain que cette certification permette réellement de valider qu'une solution ne permettent pas la fraude. Car cela nécessiterais l'audit du code pour chaque version, ce qui en clair exclu d'office les solutions Open Source. Alors que justement, elle permette plus aisément cette audit. Il y a diverses interrogations rapportées face à la mise en application de cette nouvelle règle. A ce titre d'ailleurs FDAE a saisie le ministre de tutelle sur ce sujet, car il y a des questionnement justifiés que n'ont semble-t'il pas anticipé nos élus en votant cette loi. Ce au passage démontre du peu d'intérêt pour ce type de problématiques et plus largement pour le numérique.

L'objectif avoué de ce règlement (contrainte) est d'empêcher la fraude à la TVA entre autre. Et cible entre autre les auto-entrepreneurs. Toutefois, ceux-ci n'encaisse pas de TVA à ce jour. Bien sûr d'autres secteurs d'activités et statuts sont ciblés et il est logique que les services de l'état face appliquer la règle par tous et pour tous.

Toutefois, au-delà de ça ce type de disposition va à l'encontre d'une économie numérique française forte s'appuyant en partie sur le modèle qu'apporte l'Open Source. Car il permet le développement de certains usages.   

3
il y a 1 an par ArnaudLemoine

Si si pour moi la question est quel outil pour quel prix..; je veux juste me mettre dans les règles ensuite les questions que tu soulèves sont réelles mais ne répondent pas à ma demande ;-)

3
il y a 1 an par FredericLibaud

On a quelques dizaines d'euros pour les solutions les plus basiques jusqu'à plusieurs millions pour les plus complexes...

En fait c'est surtout une question de couverture de besoin.

Parmi les plus EBP, Ciel Gestion Commercial, les produits de Sage, etc.

2
il y a 1 an par ThierryZenou

@ArnaudLemoine, je teste Zervant www.zervant.com/fr/index depuis quelques semaines. Une appli gratuite qui me semble limitée malgré de belles fonctionnalités. Je leur ai posé la question vs le logiciel de facturation anti-fraude. Leur réponse:

Bonjour,
Merci pour votre message.
Nous travaillons dessus. Mais c'est un gros travail. La loi de finance va rendre beaucoup moins flexible l'utilisation des logiciels de facturation. Et comme le but de Zervant est de faire les choses le plus simplement possible, cela demande beaucoup de préparation. Nous essayons quand même d'avoir un certificat l'année prochaine.
Cordialement,
Anna

Pour info.

3
il y a 1 an par MarieVille

Bonjour, 

Merci beaucoup Thierry pour ton retour car j'utilise également Zervant et je me posais la même question. 

2
il y a 1 an par ThierryZenou

Salut Marie,

Seront-ils prêts ? ;-)

2
il y a 1 an par JeromeMessinguiral

J'en ai vu un à 39 euros, mais j'ai pas encore eu le temps de comparer. J'ai vu que deux autres etaient mensualisés à 9€ par mois.

2
il y a 1 an par JeromeMessinguiral

Une communication d'hier vient modifier l'obligation, certains auto-entrepreneur ne seront pas impactés, peut être certains parmi vous d'ailleurs. 

Si j'ai bien compris, seuls ceux faisant commerce avec un logiciel de caisse devront se doter d'un logiciel anti fraude à la TVA... wait and see, en septembre on y verra mieux sur ce texte en dehors de tout effet de docmmunication 

2
il y a 1 an par ClaudeTapparo

Voir mon dernier commentaire 

skiller.fr/question/mon-logiciel-de-gestion-es...

1
il y a 1 an par JeromeMessinguiral

La loi anti-fraude rentrera en vigueur le 1er janvier 2018. Elle sera applicable UNIQUEMENT aux auto entrepreneurs qui réalisent des ventes au comptoir.

www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites...

2
il y a 1 an par ThomasSOULIER

 La fin du buzz et des inquiétudes autour des logiciels anti-fraude TVA…

Depuis plus d’un mois, je suivais avec intérêt tous les forums et articles de loi concernant les logiciels anti-fraude TVA qui doivent entrer en vigueur à partir du 1 janvier 2018 sur la base de la loi ICI.

De nombreuses interrogations se posaient sur le domaine d’applicabilité de cette loi à savoir tous les logiciels de gestion (ceux qui émettent des devis / factures et permettent de « fermer une facture » quand elle est payée) ou seulement les logiciels de caisse.

Ce sujet me titillait car pour MOBIX qui distribue des logiciels de gestion, cela pouvait être soit une opportunité (marché énorme à venir), soit un risque si la gamme ZOHO (avec le logiciel ZOHO BOOKS) que nous distribuons venait à ne pas être certifiée « logiciel anti-fraude TVA » avant la date fatidique du 01/01/2018.

J’ai lancé de nombreuses demandes auprès de mon réseau d’experts-comptables et avocats et aussi auprès de mes interlocuteurs éditeurs  (basés aux USA, ils avaient le même niveau de réponse que sur la question de l’exception culturelle pour le cinéma français… Fuc**** French ;-).

J'ai à présent la réponse avec le communiqué de presse du Ministère de L'action et des comptes publics visible ICI...En bref: SEULS LES LOGICIELS ET SYSTEMES DE CAISSE SONT CONCERNES

Quand les législateurs et bureaucrates ne comprennent rien à l'entreprise... les dirigeants trinquent...et perdent un précieux temps...

2
il y a 1 an par EURLLSCONSULTING

Si les législateurs et bureaucrates connaissaient quelque choses au TPE (qui représentent 90% des entreprises) , on ne serait pas dans le merdier dans lequel on est.

Ce sont des métiers qui rendent aveugles à la vision de la France d"en bas !

1
il y a 1 an par ClaudeTapparo

La question que je me pose :

Que devient le contrôle fiscal à distance (Article 14 de la loi de finance) ?

Aucune nouvelle à ce sujet.

Si le logiciel de gestion n'est pas conforme le FEC ne sera pas accepté.

On n'a pas fini d'en parler.

1
il y a 2 mois par logan

Nous utilisons vosFactures.fr qui est certifié antifraude et GPRD. Je recommande ce logiciel très complet et avec un SAV à l'écoute !

2
il y a 1 an par JoyceMarkoll

Bonjour @ArnaudLemoine , veux-tu dire plutôt, "gestion-comptabilité-caisse" ? Il y a un sujet débattu récemment, ici: skiller.fr/question/mon-logiciel-de-gestion-es...

1
il y a 1 an par ArnaudLemoine

Oui mais je cherche donc un logiciel mais lequel ?

2
il y a 1 an par ClaudeTapparo

Bonjour Arnaud, qu'utilises-tu actuellement ?

1
il y a 1 an par ArnaudLemoine

Aucun logiciel...

2
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Pareil. On monte un club ? ;)

2
il y a 1 an par JuliePouillon

Bonjour, 

Je me permets de donner suite à ton message. 

Je ne sais pas si cela pourra vous être utile mais on vient tout juste de me parler du logiciel Formee. 

Je te mets de lien du site: app.formee.fr/account/add

Il m'a été rapporté que c'est un "coach financier spécialisé dans la trésorerie"

Je ne sais pas bien si cela pourra t'aider et si c'est ce que tu cherches. Mais bon, espérons quand même !! 

Une bonne journée à vous. 

Cordialement, 

Julie Pouillon

1
il y a 1 an par ThomasSOULIER

Bonjour,

Formee ne semble pas être agrééer, si l'on reprends la question initiale, c'est là l'enjeu...
Thomas

2
il y a 1 an par CecileChave

Bonjour,

j'utilise Ciel et voilà la réponse de Ciel sur la problématique anti-fraude :

  • J’utilise une solution Ciel, suis-je en conformité ?

Ciel Comptabilité, Ciel Gestion commerciale seront disponibles dans leurs versions conformes à la nouvelle réglementation à partir du 11 juillet 2017. Ciel auto-entrepreneurs Ciel Associations, Ciel Compta Libérale, Ciel Devis factures, Ciel Gestion Intégrale seront disponibles dans leurs versions conformes à la nouvelle réglementation à partir du mois de septembre 2017. A partir de ces dates vous pourrez effectuer une mise à jour pour mettre votre solution en conformité avec les exigences de la loi contre la fraude à TVA et et disposer de l’attestation figurant dans la mise à jour.

1
il y a 1 an par ClaudeTapparo

Pas de panique, la plupart des logiciels connus sur le marché (Comme CIEL, c'est mon concurrent !) vont être conformes et obtiendront leur certificat.

Pas sûr que les "petits" éditeurs se mettent à jour car cela demande une procédure administrative, un audit, des vérifications et cela à la charge de l'éditeur du logiciel (Plusieurs milliers d'euros pour chaque logiciel) sans compter le temps passé et la gestion des certificats à fournir à chaque utilisateur.

Il y aura sans doute des répercussions sur le prix et certains outils vont disparaitre car peu diffusés.

Voici le lien pour vérifier les certifications :

infocert.org/index.php?option=com_content&v...

Bonne journée

2
il y a 1 an par FredericLibaud

C'est exactement ça le problème, cela dessert entre autre les petits industriels/artisants du secteur !

3
il y a 1 an par EURLLSCONSULTING

OPAL, distribué par Claude TAPPARO  

1
il y a 1 an par clementsinz

Bonjour @ArnaudLemoine , j'utilise freelancer-app.fr/ qui se révèle être peu onéreuse et adaptée à mes besoins de créatif mais peut s'adapter à plusieurs profils (auto-entrepreneurs, sociétés....voir page d'accueil)

Ce logiciel s'est toujours avéré très facile d'utilisation , complet, avec une rubrique d'aide....bref je le recommande vivement. Je ne sais pas encore s'il sera homologué mais je l'espère car je n'aimerai pas changer de logiciel.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.