Bonjour les Skillers,
Les courtiers en travaux sont des intermédiaires qui mettent en relation un client qui souhaite faire des travaux avec un ou plusieurs artisans du btp. Leur valeur réside dans l'apport d'affaires pour l'artisan et dans le conseil, la négociation, la qualification des entreprises pour le client.
Cette profession n'est pas réglementée. Seule contrainte, ne jamais facturer un client car le courtier deviendrait un "professionnel du bâtiment", devrait avoir une assurance décennale,etc. Par conséquent, le courtier est rémunéré par l'artisan.
Pour capter de nouveaux clients, je cherche à développer la clientèle par les techniques du MLM (marketing de réseau). Comment puis-je utiliser cette technique en évitant de tomber dans l'illégalité ou dans la requalification de "professionnel du bâtiment" ?
Au plaisir de vous lire :)

droit commercial courtage travaux marketing reseau
2
4

1 réponse

il y a 3 ans par olivierChaillot
En fait, courtier, c'est le mot à la mode pour dire "agent commercial" ?
3
il y a 3 ans par LaetitiaN
Bonjour Olivier. Comme dans les assurances et le crédit, en effet le courtier a une fonction d'agent commercial du point de vue des pro qu'il fait travailler. Du côté du client, c'est une sorte de market place qui offre du choix, de la comparaison des devis, de la négociation, des conseils techniques, etc.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.