Quel est selon vous le meilleur site pour créer gratuitement un blog? Meilleur en termes de facilité de création, de customisation (intégration d'une charte graphique) et de fonctionnalités évolutives? Par ailleurs, le choix du site a t-il un impact sur la qualité du référencement? Merci pour vos conseils.
Aurélie

création blog
3
4

9 réponses

il y a 3 ans par jpleclerc
De mon côté, j'ai toujours choisi Tumblr. Les rumeurs ont souvent fait de Tumblr une plateforme réservée pour partager des photos de temps en temps, mais peu de gens ont vraiment saisi que Tumblr était une excellente plateforme pour créer et entretenir un blog de qualité, sur le long terme.

Aucun regret pour moi, Tumblr est de mon avis la solution la plus simple, la plus ergonomique et efficace pour son blog. J'avais bien évidemment testé les autres plateformes avant, sans être forcément déçu, mais sans avoir été séduit non plus, loin de là.

Voici les 9 raisons pour lesquelles j'ai choisi Tumblr pour mon blog blog.jeanpierreleclerc.com/

1. Facilité de création

On commence par le commencement. Créer un blog sur Tumblr est d'une simplicité extrême. Ce focus sur la simplicité a toujours été la priorité de la plateforme, et celle-ci est tout à fait accessible pour les plus novices. Aucune chance qu'on grille que vous n'avez aucune compétence technique, on y verra que du feu. Il suffit de suivre les consignes et de se laisser guide, au contraire de Wordpress qui reste plus complexe à manier.

Pour moi, c'est la principale raison de choisir Tumblr. Tout est intégré, de manière ludique et épurée, sans complications.

2. Pas de galères techniques

Surtout, le point fort de Tumblr est de ne pas vous laisser vous engluer dans les détails techniques d'hébergement, de noms de domaine, etc. Si vous souhaitez garder un nom de blog en tumblr.com, aucune manipulation à faire. Si vous souhaitez héberger votre blog sur un nom de domaine dédié, le process est très rapide et se fait en quelques clics. En étant sur OVH, le process m'a pris 5 minutes tout au plus. Sans oublier que c'est Tumblr qui prend en charge l'hébergement du contenu, donc pas besoin d'acheter de l'espace de stockage sur votre hébergement.

3. Un catalogue de qualité pour choisir son thème

La bibliothèque de thèmes de Tumblr rassemble environ une centaine de thèmes, sélectionnés par leurs équipes, et classés par catégorie (photographie, fashion, etc). Et si vous voulez encore plus de thèmes, vous pouvez aller faire un tour sur le catalogue proposé par Theme Forest qui regroupe de nombreux autres thèmes.

4. Une interface claire et simple

Je pense que vous l'avez compris, je donne beaucoup d'importance à la simplicité et à l'efficacité des choses, que ce soit dans la vie pro ou perso. Concernant l'utilisation d'outils sur le web, notamment pour gérer mon blog, j'attends que ces outils soient très simples, qu'ils aillent droit à la solution et qu'ils me fassent gagner du temps et de l'effort. L'ergonomie globale de Tumblr a toujours été extrêmement minimaliste, sans fioritures, sans fonctionnalités inutiles, sans surcharges visuelles, sans rubriques en trop. Complètement à l'opposé de Wordpress qui, à force de vouloir proposer trop de choses, dispose d'une plateforme trop lourde, trop complexe, visuellement et dans l'utilisation.

5. Plusieurs choix de type de publications

Chaque article de blog est différent. Certains blogueurs préfèrent écrire beaucoup de texte, certains sont d'excellents photographes et préfèrent raconter des histoires avec des images. Tumblr propose donc plusieurs types de publication, selon le format que vous voulez mettre en avant (texte, audio, photo, vidéo, citation, etc), et adapte ainsi la mise en forme dans votre blog pour que ce format soit le mieux mis en avant possible. Très pratique et simple à utiliser, en plus.

6. Les modules additionnels directement intégrées

Entretenir un blog à long terme est un travail à part entière, et nécessite d'utiliser des modules pour compléter ses articles. Un Tumblr tout simple n'est pas suffisant. Pas de panique, les modules principaux sont là. Si vous souhaitez ajouter Google Analytics à votre blog pour suivre vos statistiques et performances, pas de soucis, indiquez tout simplement votre code personnel dans votre thème. Si vous voulez ajouter l'outil de gestion de commentaires Disqus, indiquez tout simplement votre pseudo et Disqus se met en place automatiquement sur tous vos articles. Magique.

7. Le flux d'actualités sur la page d'accueil

Tumblr n'est pas une simple plateforme de gestion de blog, c'est aussi et surtout un réseau social. Et qui dit réseau social dit fil d'actualités. Dès que vous écrivez un article, celui-ci se retrouve intégré dans le fil d'actualités de vos abonnés, qui peuvent directement le lire, commenter, le liker, le partager et interagir avec. Vous n'avez donc pas seulement votre audience de votre blog provenant des réseaux sociaux et des moteurs de recherche, vous avez aussi de l'audience qui provient directement de Tumblr (50 millions d'utilisateurs actifs par mois, tout de même).

8. Facilité de gérer des brouillons, d'autres rédacteurs

La principale force de Tumblr c'est d'avoir repris les fonctionnalités les plus demandées par les utisateurs, et de les avoir intégrées de la façon la plus simple dans sa plateforme. On retrouve donc une rubrique de brouillons très épurée, et la possibilité d'inviter en un clic d'autres rédacteurs à rédiger sur son blog.

9. Et des fonctionnalités natives intéressantes

Pour finir, il ne faut pas oublier que Tumblr dispose de fonctionnalités natives assez intéressantes pour intégrer à son blog : un module Ask qui permet à vos visiteurs de vous poser des questions (vous pouvez répondre en privé, ou en public sur votre blog), un module Submit où vos visiteurs peuvent vous proposer des contenus à publier sur votre blog (photos, textes, etc), un module Random qui permet à vos visiteurs de tomber sur un article au hasard, un module Follow qui permet à vos visiteurs déjà inscrits sur Tumblr de s'abonner à votre blog directement. Et encore d'autres fonctionnalités, mais je pense que j'en ai assez dit ici.
7
il y a 3 ans par Klodeko
A noter que sur Tumblr, il y a également la possibilité d'alimenter avec des billets issus directement d'unee curation faite sur Scoop.it comme sur ce site nathaliebissotcampos.tumblr.com/
1
il y a 3 ans par gmaison
@AurelieMARCHAL
si tu recherches des sites sur lesquels créer des blogs tu as :
- wordpress.com
- blogger.com
- tumblr.com
- wix.com

pour la plupart, tu peux les rattacher à ton nom de domaine (par exemple tu auras ton blog sur wordpress.com et associé à blog.am-designthinking.com, ...

Sinon, si tu veux des solutions pour créer ton blog sur ton propre hébergement, tu as la galaxie des open source :
- wordpress.org
- www.joomla.fr/
- www.drupal.org/
- www.spip.net/

mais bon, ça nécessite des compétences web pour ces derniers... chez des prestataires le plus souvent...
4
il y a 3 ans par Julien_
Très bon résumé !

Dans ta première liste, il faudrait aussi rajouter medium, qui a le vent en poupe en ce moment.

Sinon c'est vrai qu'il faut préciser :
- l'objectif du blog
- ce qu'on voudrait y mettre
- combien de temps on a à y consacrer
- le budget, s'il y en a un
1
il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Quel est ton objectif avec ton blog ? les évolutions souhaitées ?

Pourquoi ne pas ajouter une partie blog à ton site www.am-designthinking.com/ ?

Tu bénéficies d'une forte réputation sur "aurélie marchal design thinking",
adosser un blog d'expert à ton site pourrait augmenter sa réputation, son référencement sémantique (openclassrooms.com/courses/ameliorez-la-visibil... )

Perso, j'adosserai donc un blog à ton site en choix 1, en choix 2, j'irai sur la solution proposée par gmaison wordpress.org
3
il y a 3 ans par Klodeko
Plouf ! Plouf ! Comme dirait Simon Sinek, on remet tout dans l'ordre :
WHY? => HOW? => WHAT?
1
il y a 3 ans par gmaison
@ACTIBIZZ pourquoi elle ne créerait pas blog.am-design-thinking.com et le ferait pointer sur wordpress.com ? (un sous-domaine ==> ça serait plus simple, d'un point de vue technique non ?) parce que mettre un blog directement sur son site veut dire intégrer un second système sur son site (et donc coûterait)... Car si @AurelieMARCHAL pose la question, c'est que son système actuel ne le permet pas (enfin je le suppose)...
1
il y a 3 ans par NoName
@Klodeko:

Why - How - What - Who - When - Where.
Pourquoi - Comment - Quoi - Qui - Quand - Où.

En clair:
Mission/Objectif - Moyen/Outils - Contenu/Résultat - Quelle Equipe /Quel(s) Clients/Public - Durée/Fréquence/Période - Logistique.
2
il y a 3 ans par Klodeko
@FredericMAITRE, en ajoutant encore le Combien on obtient le fameux QQOQCCP bien traité dans le MOOC Gestion de Projet de Rémi Bachelet (mooc.gestiondeprojet.pm/ ).
A noter également l'impact mapping plus compact surtout utilisé en développement agile fr.impactmapping.org/index.php
2
il y a 3 ans par NoName
@Klodeko tout le monde parle de MOOC et je ne sais pas ce que c'est.
"MOOC" ça me fait penser à une sorte de Koala-Panda tout mignon-mignon issu d'un film de SF.
La prochaine mascotte de Star Wars Ep 7 peut-être ?
3
il y a 3 ans par Klodeko
j'ajouterai www.over-blog.com/ à la 1ère liste, simple et avec prévisualisation.
En terme de capacité d'évolution tout en restant autonome (mais avec le soupçon de complexité qui va de paire) Wordpress semble bien placé, de même que blogger, le produit de la maison Google.

Tu trouveras facilement des guides en français pour ne pas s'y perdre du fait de la large communauté d'utilisateurs.
2
il y a 3 ans par AurelieMarchal
Merci pour toutes vos réponses. En fait, ce n'est pas pour am-designthinking. Je pense pour le moment publier sur d'autres sites plus visités mes articles liés au design thinking.
C'est pour un projet qui n'a rien à voir: je créée une association qui s'appelle "mal de mère" dont l'objet est d'aider les enfants de mère défaillante ou toxique. Je souhaite creer un blog pour publier quelques textes, une bibliographie (pour notamment mettre en avant un livre que je suis en train de réaliser) et surtout un forum de discussions.
Tumblr me semble effectivement une bonne plateforme.
Encore merci.
Aurélie
2
il y a 3 ans par RomainDEFOY
Pour la simplicité de mise en oeuvre et la gratuité --> Tumblr
Pour la personnalisation graphique, l'évolutivité et le référencement naturel --> WordPress + addons + templates

WordPress nécessite l'intervention d'un expert (freelance, agence...) et d'un hébergement. Mais le coût est très limité : quelques centaines d'euros.

Pour la partie graphique, inspirez de templates déjà existants en tapant "theme wordpress" dans google. Vous en trouverez des centaines pour quelques euros. Ils sont en général compatibles mobile.

Romain
1
il y a 3 ans par GuillaumeROBERT
Tout va dépendre du but, mais surtout de la charte éditoriale du blog. Publication d'images, de textes ?
Après, en terme d'évolutions, le mieux est de prendre hébergement + nom de domaine et de partir sur une solution type Wordpress, Drupal ou Dotclear (CMS français peu connu mais efficace).

Mais cela demande un minimum de compétences techniques, au moins pour l'installation. Après, pour la rédaction d'articles, c'est intuitif.
1
il y a 3 ans par CelineRobert
Attention, wordpress.com est bien gratuit mais limité en fonctionnalités. Si vous cherchez de la customisation, cette solution n'est pas adaptée ou très limitée. Il y a la possibilité de passer à une offre payante pour avoir la possibilité d'avoir son nom de domaine et du design personnalisé mais ça revient vite plus cher que d'héberger soi-même un Wordpress.
1
il y a 3 ans par LydieT
Tumblr est super simple ;)
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.