Bonjour à tous,

Lors de ma dernière question sur Skiller concernant mon projet de studio d’animation, j’évoquais la création au préalable d’une société de production cinématographique destinée à commencer à lever des fonds auprès des chaines de TV. En effet, j’ai un projet de long-métrage qui est complètement terminé et j’aimerais le proposer à la prochaine commission de la branche cinéma d’Arte au début de l’année prochaine (le 15 janvier 2018 très précisément).

Pour cela, j’envisage de créer ma société de production début décembre 2017 et j’ai bien évidemment une question à vous poser : combien faut-il de temps avant d’obtenir l’ensemble des éléments administratifs (siren/siren, code ape/naf, numéro de TVA intracommunautaire, etc), sachant que la société que je compte créer sera une SASU ? En effet, mes dernières créations de société remontent à deux ans où il m’avait fallu près d’un mois pour tout obtenir. De plus, mes précédentes créations étaient essentiellement des SARL.

D’avance merci pour vos réponses.

Cordialement,

Christophe Fantoni

création de société production cinématographique
2
1

2 réponses

il y a 1 an par EtienneZulauf

Bonsoir Christophe,

J'ai monté une SAS cet été, directement via le site infogreffe. Si tous tes documents sont valides, en 48H tu as un k-bis par e-mail. Si des pièces sont incorrectes ils sont très réactifs pour t'en informer et te demander le complément / correctif (dans la journée), mais faut repayer 1€ et quelques à chaque fois. En gros si ton dossier est prêt et béton, c'est géré dans la semaine.

3
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Merci beaucoup pour ta réponse, Étienne.

1
il y a 1 an par FredericLibaud

Il existe une procédure dite de l'article 3 du code de commerce qui permet de faire la demande d'enregistrement directement aux greffes. L'obtention du Kbis est ensuite très rapide, ça peu être immédiat à quelques jours. Il faudra juste s'assurer que les documents soient complets. Attention : Le dépôt des fonds doit être fait après la signature des statuts.

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Merci beaucoup pour votre réponse.

Lors de ma précédente création, j'étais passé par le site Internet mis en place par l'État censé faciliter la création d'entreprise. Le problème, c’est qu’après un mois d’attente, sans aucune réponse, j'avais dû contacter mon CFE par téléphone qui m'a dit que ce fameux site rajoutait surtout une couche supplémentaire dans les formalités administratives ce qui ralentissait considérablement l'obtention des documents officiels et qu’il valait mieux, effectivement, se rendre sur place.

Mon second problème, lié justement à celui-ci, c’est que je compte me mettre en domiciliation parisienne afin de légitimer la création de ma société de production étant donné que le monde du cinéma est essentiellement parisien. En effet, je n’ai pas envie que mes projets soient refusés par la TV sous le seul prétexte que je suis un provincial.

En clair : dois-je envisager de descendre sur Paris simplement pour pouvoir faire enregistrer en main propre la création de ma société ?

1
il y a 1 an par FredericLibaud

Le mieux est de vous renseigne aux greffes directement, mais le greffier ne peux refuser la demande d'enregistrement si votre dossier est complet.

Il faudra au préalable procéder à l'enregistrement de la société en ligne sur le site du CFE et ensuite se rendre aux greffes. C'est ce que j'ai fait pour ma structure. Sachant pertinemment que le CFE serait plutôt long à réagir je me suis renseigné auprès des greffes et là on ma expliqué qu'il existait cette procédure qu'elle ne coûtait rien de plus. Le greffe renvoyant les éléments au CFE.

Si j'ai un autre conseille blindé votre dossier avant toute démarche officiel, ça ne rendra les choses que plus rapides.

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Pour le dépôt directement au greffe, auront-ils besoin de ma signature si je blinde tout au préalable ? Si je dis ça, c'est que que j'ai un frangin qui bosse à Paris et qui pourrait parfaitement se contenter de leur amener mes documents. Par contre, si ma signature s'avère indispensable une fois sur place, il faudra sans doute que je lui prépare une procuration. Et, effectivement, si le Kbis est obtenu en à peine quelques jours, cela me permettrait d'être dans les temps pour la remise de mon dossier à Arte.

1
il y a 1 an par FredericLibaud

Dans ce cas il lui faudra une procuration.

Si besoin contacter moi en MP.

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Merci beaucoup pour votre nouvelle réponse.

A présent, je vais essayer de ne pas vous embêter via la messagerie privée de Skiller en continuant à chercher par moi-même des informations sur les délais administratifs.
Si je dis ça, c'est que je l'ai bien vu encore cet après midi avec la première boite de domiciliation démarchée qui m'annonce 48/72H avant que mon éventuel contrat ne soit effectif alors que le délai réel est de 2 semaines (d'après la patronne de la boite).

Encore merci pour votre astuce.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.