Bonjour,
Nous aimerions créer un réseau informatique pour l'entreprise et je recherche des informations et des avis sur les NAS (Network Attached Storage). Rapidement pour présenter le projet : nous avons une quinzaine d'ordinateurs à connecter, nous aimerions relier nos machines outils numériques, nos machines de contrôle 3D et même la badgeuse, nous voulons partager nos données avec la possibilité de mettre des restrictions selon le degré de confidentialité des documents, l'accès à distance est aussi indispensable (VPN), ainsi que la synchronisation des boites mail, des plannings,... Nous avons aussi regardé des fonctions de gestion des énergies (chauffage, électricité) et gestion des dispositifs de surveillance (caméras extérieures...). Nous nous sommes intéressé au NAS car c'est une solution beaucoup utilisée par les PME : c'est une solution évolutive et peu coûteuse par rapport à l'achat de serveur classique.
J'aimerais cependant avoir quelques avis sur le sujet.
- Est-ce une bonne solution à long terme? En effet, notre entreprise est vouée à croître rapidement (on l'espère) et nous avons beaucoup de projets dans 5 à 10 ans comme la mise en place de tablettes dans notre atelier, et la suppression de tous les documents papiers. Je sais que sur les NAS de synology il est possible de rajouter de la mémoire au fur et à mesure.
- Quelles sont les possibilités de ce système? Je sais que l'interface de contrôle (DSM 5.2) des NAS synology est très complète et permet d'ajouter de nombreuses fonctions au réseau très simplement (VPN, périphériques, photos, téléchargement...). Et quelles sont les fonctions innovantes des NAS?
- Comment sécurisé les données sensibles pour éviter les attaques extérieures mais aussi intérieures.
- Nous voulions aussi installé la fibre pour la rapidité des transferts, est-ce vraiment nécessaire?
- Quelle marque et quelle modèle vous semble adapté à notre demande?
Le but de tout cela est d'avoir quelque chose de fiable sur le long terme et d'évolutif, notre but est de créer un socle solide pour la suite.

Je suis preneur de tous vos conseils concernant les NAS, mais aussi l'installation d'un réseau informatique solide et fiable (les points critiques, les étapes clés...), des idées innovantes sur le numérique dans la production,...

réseau informatique sécurité informatique serveur nas
5
5

7 réponses

il y a 4 ans par disk_91
Ca me semble une solution interessante, que risques desquels se proteger toutefois : un nas est une solution proprietaire : si il grille tu dois pouvoir rapidement redemmarrer s'io s'agit du coeur de reseau. Hors dans 2-3 ans il est possible que tu ais du mal a retrouver un vieux modele ou importer ta config sur un modele recent. Du coup il vaut mieux avoir un spare dans un coin mis a jour eegulierement et bien s'assurer que la config du premier est exportable. Apres tu peux prendre le risque d'un arret reseau de qques jpur le temps de tout reconfigurer mais encore une fois il fait une trace de tout ce qui a ete configuré dessus.
4
il y a 4 ans par MarcDubourg
Synology propose des configurations RAID qui répondent à ce genre de problème (RAID 5 pour les plus performants). Et les logiciels pour configurer sont mis à jour tous les 3 mois il me semble et compatible avec tous les modèles (engagement sur 5 ans sur ce dernier point). Je vais creuser le problème, je rencontre un expert de Synology la semaine prochaine et je vous ferais un retour !
1
il y a 4 ans par drawevent
les NAS ce sont des disques dur connectés sur le réseau disponibles en interne et/ou accessible à l’extérieur sous la forme de cloud.
store.westerndigital.com/store/wdeu/fr_FR/Displ... western digital propose plusieurs solutions.
Le NAS n'est qu'une petite brique de l'ensemble des problèmes que vous souhaitez traiter.
Concernant la granularité des accès aux fichiers et partages de documents, il faut faire appel à un pro ingé système ou réseau afin d'évaluer un ensemble de solutions pour répondre à vos besoins.

Il ne me semble pas qu'il existe une réponse complète et évolutive à l'ensemble des besoins évoqués.
Vous allez probablement devoir vous attacher les services d'une personne chargée de trouver des solutions à des problèmes qui seront générés par l'hétérogénéité des différents systèmes.
En ce qui concerne l'évolutivité, on est dans une fuite en avant du Hard et du Soft.
Les capacités de stockage et les capacités de calcul des processeurs augmentent très vite.
L'évolutivité, c'est changer de matériel informatique tous les 3-4 ans max.
4
il y a 4 ans par JoyceMarkoll
Bonjour,

Un NAS est un serveur : un serveur de fichiers, que ça soit Synology ou autre chose. Et effectivement hormis le rôle de sauvegarde des données un NAS de marque Synology permet de nombreux types d'opérations tels que le partage de fichiers, et aussi un cloisonnement par groupes d'utilisateurs, ce qui répond à votre question sur les fichiers pour tel groupe d'utilisateurs et les autres fichiers pour tel autre groupe (exemple, la compta pour les comptables, les graphiques pour les graphistes etc).

Un avantage que procure cette marque, c'est la mise à disposition de documentations très complètes, pour chaque modèle mis sur le marché:
ukdl.synology.com/download/Document/UserGuide/...
ukdl.synology.com/download/Document/DataSheet/...

par exemple:
ukdl.synology.com/download/Document/UserGuide/...

À la question «le NAS peut-il gérer une machine de contrôle 3D» ou idem pour une badgeuse, je ne sais pas. Par contre ce que j'ai vu, c'est une imprimante (Xerox, pas de pilote pour Linux) connectée et partagée depuis un NAS Synology (le réseau local est sous Linux) alors pourquoi pas d'autres périphériques s'ils peuvent être partagés entre plusieurs machines ? L'expert Synology vous répondra très certainement là-dessus.

Sécurité par rapport à l'extérieur : pourquoi ne pas mettre le modem Adsl côté Internet, et un routeur/firewall (sous Linux ou sous FreeBSD/OpenBSD/ ou NetBSD, il y en a un qui est plus orienté réseaux mais je ne sais plus lequel) entre le modem Adsl et le réseau local ?

Cela dit, globalement, les documents utilisateur mentionnés dans les liens ci-dessus répondent déjà à presque toutes les questions que vous posez, voire plus.

Enfin, il existe des Systèmes d'Exploitation Open Source pouvant être installés sur un ordinateur de type PC, dont le rôle est de servir de NAS. www.freenas.org/ en est un. www.open-nas.com/ en est un autre, puis il y a Open Media Vault, présenté ici: www.openmediavault.org/ et NasLite sourceforge.net/projects/naslite/ … CryptoNas cryptonas.senselab.org/

Ils ne sont cependant pas forcément aussi faciles à mettre en place qu'une solution prête à l'emploi, et l'interface utilisateur n'est peut-être pas aussi facile à aborder pour les utilisateurs.

Ah pour cette question: «nous avons beaucoup de projets dans 5 à 10 ans» les choses vont vraiment vite côté miniaturisation. Il se peut que dans ce laps de temps les NAS ressembleront à des monstres prenant trop de place dans vos bureaux, et que les media de stockage soient devenus aussi volumineux qu'une granule homéopathique, tout en rendant ridicules les HDD et SSD actuels côté contenance. Alors ne vous en faites pas trop pour ça ? :-)
4
il y a 4 ans par PascalW
Bonjour,

Si je résume ton projet tu veux connecté le réseau de ton entreprise solution NAS mais en te passant de serveur et tu envisages d'exploiter les fonctionnalités internes de ta solution pour mettre en place des fonctions supplémentaires.

Sans connaitre Synology, il faut s'entendre sur ce qu'est un NAS: un disque dur réseau...

En clair, il faudra, à minima, garantir les gérer les accès, les données et les sauvegarder, il me semble difficile de se passer d'un serveur type "contrôleur de domaine" pour gérer les utilisateurs et les droits.
Pour la sécurité des données, le NAS doit être au moins "en miroir" pour se protéger d'une défaillance de disque.
Reste le problème de la sauvegarde du NAS: il n'y a pas de solution miracle et pas chère...

En résumé, selon moi un NAS est une solution intéressante dans une infrastructure déjà installée et peut même servir de "mode dégradé" en cas de soucis de serveur.
Mais faire d'un NAS la clé de voute d'une infrastructure me semble risqué. Cela peut même empêcher ton entreprise d'être certifié et référencé pour travailler avec certaines entreprises.

Dernier détail: espérer du long terme avec de l'IT est un peu illusoire: un exemple simple sur le stockage en 1995 un PC bureautique standard avait un disque IDE de 20 MB, mon PC aujourd'hui a un disque SATA de 1,5TB, entre les deux j'ai eu des disques UltraDMa, SCSI... Bref si tu le gardes 5 ans sera déjà bien, au delà, ça devra un frein et une source d'angoisse (plus de garantie constructeur!)

Si tu le souhaites, nous pouvons échanger davantage par mail en privé (offre désintéressée : l'entreprise qui m'emploie ne cible pas les PMe)
3
il y a 4 ans par djoke
je t'inviterai à balancer cette question sur la liste de diffusion FRnOG. (nonobstant la qualité des réponses ci-dessus ou dessous)
3
il y a 4 ans par MarcDubourg
Merci, c'est fait :)
1
il y a 4 ans par gmaison
@MarcDubourg pour ma part, qui suis dans l'IT, ton approche ne me semble pas la plus judicieuse, dans la mesure où tu mélanges usages et techniques.
Tu parles de possibilités (partage de données, droits d'accès, VPN, imprimantes 3D et badgeuses, ...) pour y associer un élément technique qui n'est qu'un disque dur partagé en réseau avec quelques menus services, qui ne répondent pas à ton besoin. En analyse brute de fonderie, un NAS c'est bien pour du stockage, point. Si tu veux des fonctionnalités supplémentaires et partagées entre plusieurs "solutions" (réseau VPN , identification unique, gestion domotique, ...) un NAS ne répondra pas à ton besoin ou alors avec des coûts qui seront hors de proportion par rapport à soit prendre un serveur en interne soit l'utilisation d'outils en mode SaaS.

Par rapport à ton besoin, donc, je ne me poserais pas la question : si j'ai des solutions qui ne peuvent exister qu'en interne (pas de solutions SaaS ou bien pas de volonté d'externaliser cette fonctionnalité) alors la base, c'est de prendre un serveur (Windows ou Linux qui offrent peu ou prou les mêmes fonctionnalités pour des coûts d'acquisition quasi identiques - mais aussi fonction des solutions à usage en interne). Ensuite, c'est de voir au cas par cas les outils nécessaires et de faire le calcul simple entre une utilisation SaaS (exemple Google Apps, Dropbox enterprise, ...) ou interne (Acquisition de licences logiciels, etc...). Bref de faire le point financier du "Best Of Breeds" entre SaaS et Interne si les 2 possibilités existent en y appliquant aussi le filtre du souhait ou de la nécessité d'internaliser l'outil.

Comme @PascalW, dispo par mail pour en discuter (guillaume.maison@nexial.fr)
3
il y a 4 ans par MarcDubourg
@PascalW @gmaison
Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas forcément d'accord avec ton point de vue. Je ne me suis renseigné que sur les NAS de marque Synology et les possibilités ont l'air poussées : www.synology.com/fr-fr/dsm/all_in_one_server et peuvent répondre à plusieurs de nos problèmes. J'ai d'ailleurs trouvé un petit exemple sur le site de Synology : www.synology.com/fr-fr/company/case_study/Sudd... .
Cependant, je te rejoins sur le fait qu'un serveur nous offrirait plus de fonctionnalités personnalisable selon notre besoin. Mais le problème est que nous n'avons personne de vraiment qualifié pour s'occuper d'un serveur. Et nous aimerions gagner en coût de maintenance et en autonomie. Ma
Je vous contacte par mail ce week-end pour parler plus en profondeur du projet, mes connaissances sur le sujet étant quand même limitées :)
2
il y a 4 ans par FabienChevalier
Synology est une bonne solution car il intègre, en edehors de la gestion des disques partagés, nombre d'installations possibles de services php/mysql comme des CMS (Joomla, Drupal ...), de la gestion de projets, des CRM ... ainsi que des accès externes à l'entreprise DSNOTE (dropbox), gestion des mails et des rendez-vous.
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.