Lu sur un magazine parmi tant d'autres :

Le spécialiste en sécurité Avast a eu l’idée de réaliser ce sondage en ligne auprès de 501 répondants entre le 1er et le 15 février 2017 en France.Les français sont mitigés face à ce risque. Ils sont près d’un sur deux (46 %) à craindre qu’une cyberattaque vienne troubler les élections, contre 42 % qui estiment qu’elles ne devraient pas être impactées.

Et vous, pensez-vous que les Russes (ou d'autres) vont jouer les trouble-fêtes ?

attaque cybersécurité présidentielles
2
2

6 réponses

il y a 1 an par olivierChaillot

Quelle est la pertinence d'un sondage sur 501 personnes dont nous ne connaissons pas les critères de choix ni les caractéristiques ? C'est représentatif de quoi ?

Encore une information juste pour le plaisir de publier quelque chose, occuper le terrain ... mais peut-on qualifier ça d'information ? Internet est vraiment la plus grande poubelle de la terre, de l'univers et des étoiles !

Jusqu'à maintenant SKILLER avait éviter ce genre de non sujet ...

Par contre, nous pourrions aborder le sujet de la cybersécurité qui est une véritable faiblesse de notre monde actuel, sujet qui présente de nombreux angles d'attaque ...

la sécurité des données personnelles ? le cryptage ? propriétaire ou libre ? l'utilisation du "nuage" ? la loi américaine et la propriété des données ? ...

4
il y a 1 an par ChristopheFantoni

D'après les contacts que j'ai dans ce secteur, aucune cyberattaque n'est prévue durant la prochaine présidentielle.

3
il y a 1 an par ArnaudLemoine

Une cyberattaque de quoi ? Qu'est ce qui pourrait en terme de cyberattaque faire évoluer le résultat des présidentielles ?

2
il y a 1 an par olivierChaillot

Pour compléter la réflexion sur la cybersécurité et faire un petit tour des sujet possibles, voici un petit tour d'horizon issu de ma veille perso :

www.undernews.fr/reseau-securite/cybersecurite...

www.alliancy.fr/expertise/securite/2017/01/26/...

blog.econocom.com/blog/que-faire-contre-ces-ra...

lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2...

www.undernews.fr/reseau-securite/cybersecurite...

www.diploweb.com/Introduction-geopolitique-a-l-...

www.globalsecuritymag.fr/John-Newton-CEO-d-Alfr...

www.globalsecuritymag.fr/PRIV-impact-un-consort...

2
il y a 1 an par PascalW

Merci de faire référence à mon ancien employeur. Econocom a pris très tôt la mesure de la cyber sécurité pour accompagner la transformation numérique des entreprises (et non, je ne suis pas actionnaire d'Econocom)

1
il y a 1 an par PascalW

Bonjour,

Effectivement, nous n'avons pas d'info sur l'échantillonnage du panel de l'étude. S'agissant d'un sondage en ligne, je suppose que seuls ont répondu des abonnés d'Avast sui ont eu accès au sondage.

Sur les risques de cyberattaque, je m'étais interrogé avec un ami sur la possibilité de reproduire en France l'histoire des mails de Mme Clinton. En regardant simplement qui hébergeait la messagerie de nos politiques, j'ai eu un peu froid dans le dos...

Maintenant, il reste la question de la motivation: qu'est ce qui pousserait un état à intervenir dans nos elections ainsi? Je n'en ai pas la moindre idée...

Ensuite, nous votons avec des bulletins papiers, cela nous affranchi de tout risque de manipulation des résultats.

Enfin, concernant le risque de désinformation, il me semble que les Français n'ont besoin de personne pour sortir les cadavres des placards en ce moment et que mettre en doute la probité d'un candidat n'a pas beaucoup d'impact. Les scandales politico financiers ne jettent plus le discrédit sur un candidat chez nous.

Bref, un cyberattaque? pourquoi faire !

1
il y a 1 an par EURLLSCONSULTING

Ha...ha....ha;;;;une cyberattaque sur nos Présidentielle, lancée contre un pays qui a perdu toute sa superbe et qui court après  je ne sais quoi comme un poulet sans tête  !!

Ce qui va faire évoluer le résultat, c'est plutôt la compétence (à prouver) ou l'incompétence (déjà démontrée) des candidats et de leur programme !

Ce ne sont pas les Russes ou autres qui vont me dicter ce que je dois (ou dois pas) faire !

PS : quel sondage ridicule de représentativité !!!!!.....

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.