Bonjour à tous,

Je sais que ma question peut paraître politique, mais il s’avère que je viens de découvrir que les mesures de protectionnisme mises en place par le président américain Donald Trump – ou pour être plus exactes les mesures de rétorsion qui viennent d’être adoptées par l’Union Européenne – vont avoir un impact considérable sur mon travail actuel.

En effet, je développe régulièrement des DSP (pour Digital Signal Processor, ou « Processeur de Signal Numérique » dans la langue de Molière) pour le compte de sociétés tierces.  Et j’utilise pour cela des DSP « vierges », des BlackFin très précisément, qui viennent de la société américaine Analog Devices.

Je passe pour cela par un distributeur américain, voire je les importe directement en masse quand le client cherche à faire du volume. Or, je viens de découvrir en consultant ce document officiel :

trade.ec.europa.eu/doclib/docs/2018/may/tradoc...

...que les DSP américains vont être taxés à hauteur de 50% ! (voir page 19 du fichier PDF)

Le DSP est, à la base, un composant électronique qui est déjà très cher. Mais là, avec cette augmentation de 50% des frais de douanes, je ne vais plus du tout être compétitif ! (je vends beaucoup ce type de prestation à des entreprises européennes, chinoises, etc).

Je cherche donc à savoir qui d’autres sur Skiller seront autant que moi impactés dans leur travail par cette mesure d’un autre âge.

D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement,

Christophe Fantoni

électronique usa protectionisme donald trump dsp
4
6

3 réponses

il y a 8 mois par gmaison

@ChristopheFantoni je t'avoue ne pas avoir de réponse en l'état car je ne suis pas impacté.

M'autorises-tu à partager ta question sur linkedin et/ou sur facebook ?

4
il y a 8 mois par ChristopheFantoni

Oui, pas de problème.

2
il y a 8 mois par ChristopheFantoni

Dans cette histoire, il y a un paradoxe extraordinaire. En effet, conscient de la petite réputation que je commençais à me faire dans le monde merveilleux du traitement numérique du signal, je travaillais depuis quelques années sur un projet de startup spécialisée dans le développement et la fabrication de DSP programmables. Bref, je voulais développer mes propres outils. Or, avec cette augmentation brutale des droits de douane (+50%), voilà que mes propres DSP programmables vont devenir beaucoup moins chers que les DSP américains pour les entreprises européennes.

Par contre, et c’est là où c’est drôle, j’ai déjà parlé de ce projet à plusieurs distributeurs internationaux de composants électroniques (Digikey, Mouser, etc) chez qui je me sers régulièrement, et ils sont très intéressés pour mettre mes futurs DSP programmables à leur catalogue. Or, il s’agit de distributeurs… américains. Me voilà donc dans la même position qu’Analog Devices.

Je compte donc appeler les distributeurs pour voir quelles mesures ils ont prévu de mettre en place, étant donné qu’il est parfaitement possible de requalifier les DSP en processeur générique (étant donné qu’il s’agit en réalité d’un processeur spécialisé), et donc de changer le code TARIC(*) correspondant.

(*) TARIC = Tarif intégré des communautés européennes.

1
il y a 8 mois par ArnaudLemoine

Non tout au plus impacté par la trumpisation galopante des esprits en France..

3
il y a 8 mois par EURLLSCONSULTING

Personnellement, non, mais je me contente de travailler avec des entreprises sur le territoire national. En revanche cette question m'interpelle !!!

Le protectionnisme, ce n'est pas le Président Trump qui l'a inventé mais sa méthode unilatérale est hallucinante ! A t-il seulement pensé aux conséquences sur ses propres industries ??????

Si on considère la mondialisation, on peut peut penser à l'universalité des échanges commerciaux, et là, il n'y a pas que les Etats Unis (vous les évoquez dans votre post) ! En revanche, sont-ils tous solvables ???

Bon courage

2
il y a 8 mois par ArnaudLemoine

La mondialisation est une construction politique donc on peut revenir sur cette construction..de plus la mondialisation est loin d'être partagé par tous les pays.. notamment par la Chine qui est très protectionniste.. et très concrètement doit t-on se mettre en concurrence et en libre échange avec des pays ou l'esclavage est encore de rigueur, ou les droit sociaux inexistants, ou le respect de l'environnement un concept ignoré ... ?

2
il y a 8 mois par EURLLSCONSULTING

Oui, Arnaud, je partage pleinement ces propos, il ne faudrait pas commercer avec tous ces pays là !!!. Il est bien connu que l'argent n'a pas d'odeur...l'industrie de l'armement est bien placée pour le savoir, d'autres industries ferment les yeux pour ne pas voir la réalité !!!! Tout le monde le dénonce et personne ne fait rien....et je n'évoque pas le désastre environnemental pour avoir des meubles en pseudo-bois, des préparations à tartiner, des légumes qui poussent sur 4 saisons, et du 7ème continent...

Triste, même la presse d'investigation n'a plus le droit de mettre son nez et de dénoncer...lobbying quand tu nous tiens...

3
il y a 8 mois par ChristopheFantoni

Pour la Chine, si j'ai des clients dans ce pays, c'est que pour eux, le logiciel n'a pas de valeur (et faire des DSP, c'est d'abord beaucoup de logiciel). Ils savent d'ailleurs très bien que les Européens sont beaucoup plus sensibles à ce type de développement, à sa maintenance, etc.
Donc, ça paye, mais pas autant que ça ne devrait l'être...

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.