J'ai l'impression que dans l'accompagnement aux startups il y a un gros déficit avant de commencer et les 6 premiers mois. Du coup, je rencontre BEAUCOUP de gens qui veulent se lancer dans l'aventure startup (un effet de mode ?) sans s'être posé les questions essentielles quand à son projet de startup mais aussi son propre projet personnel.

Si je comprends l'offre des accélérateurs et incubateurs ils viennent pour propulser des startups qui ont déjà un peu démarré.

Sauf que avant de démarrer, j'ai l'impression qu'il manque BEAUCOUP d'accompagnement, essentiellement sur de la sensibilisation à l'aventure qui se prépare :
- qu'est ce que l'innovation ?
- quel est mon projet ? Ai-je des concurrents ?
- avec qui je me lance ?
- quels sont mes besoins ?
- combien de temps je peux avancer sans moyens ?
- comment je peux démarrer mon projet sans moyens ?
Etc...

Dans les offres actuelles en amont je vois les startups weekend, et autres concours de weekend (les hack the factory/city à Toulouse par exemple). Mais je vois pas grand chose d'autre.

Donc, je vous pose deux questions :
- quels sont les sujets qu'un aspirant startuper doit absolument avoir abordé avant de se lancer ?
- quels sont les offres d'accompagnement sur ces sujets ?

accompagnement accompagnement innovation innovation startup
5
5

5 réponses

il y a 4 ans par Klodeko
J'ai été à une soirée de présentation de l'Atlas des Start-ups. Amusant de voir les différents organismes d'accompagnement tels CCI et autres se "disputer" les bébés start-up. Ça m'a rappelé l'extrait de Mad Max avec le boomerang youtu.be/Co8vGjEz-xU "je l'ai, il est pour moi !" avant de s'en mordre les doigts (ou ce qu'il en reste).

Ce doit être la responsabilité de ces structures accompagnantes, nurseries professionnelles et des incubateurs que de sensibiliser chacun des candidats aux basico-basiques de ce qu'est un business model, une proposition de valeur, quel est le problème qu'on adresse au-delà de la solution technique...
Les accélérateurs de mon point de vue interviennent un peu plus tard.

A propos l'évolution du Business Model canvas, si vous ne l'avez pas encore vu, l'intégration de la proposition de valeur est une très bonne amélioration youtu.be/C9Nvqd8Q7pM

Je recommande aussi les 2 vidéos de Philippe Méda toujours délicieusement acides mais tellement vraies goo.gl/g1x6pk pour ouvrir les yeux des startupers en herbe.

Pour qui s'en donne la peine il y a pléthore de sources sur le sujet tel The Family notamment comme le dit @ClaireBouteyre.

Alors pour ceux qui restent définitivement aveuglés par le gain facile et qui ne cherchent pas à comprendre de quoi il en retourne vraiment, dans quel environnement ils opèrent, il en sera comme des papillons de nuit voulant goûter à la lumière des phares de voitures.
5
il y a 4 ans par ArnaudLemoine
Bonjour,

Pour être jury dans quelques crash test et en tant qu'"accompagnateur" de quelques startup, (pas encore assez à mon gout), je constate un manque de culture économique et sociologique (gestion, marketing, stratégie, organisation, comportement client...). Je dirai aussi qu'il y a le fantasme de gagner de l'argent vite, très vite sans investissement et sans rien dépenser car tout doit être gratuit (locaux, conseils...).
2
il y a 3 ans par HGAD_Consulting
Comme @ArnaudLemoine, je suis toujours complètement abasourdi par l'idée magique de certains startuper, qui vont révolutionner le monde, qui veulent faire une première levée de fond, sans BP, étude de marché, business model etc. Ils ne veulent peu ou pas échanger à ce stade du projet avec des gens externes de peur de se voir voler la fameuse idée magique ou sont tellement convaincus du fait, qu'aucun apport en terme de conseils ne semble nécessaire à ces entrepreneurs "rêveurs". Il est vrai que l'accompagnement à ce stade n'est pas simple à trouver, pas trop généralisé avec des experts qui sont passés par tous les stades de la création d'entreprise et du lancement d'activité.
2
il y a 4 ans par ClaireBouteyre
les vidéos de Koudetat, notamment celle de start up de 0 à 1 qui detaille le business model canvas.
2
il y a 4 ans par Julien
Faut connaitre. On trouve pas spontanément.
1
il y a 4 ans par Klodeko
The Family est dans la liste des incubateurs français goo.gl/ci5Rc7 :)
La chaine Startupfood de The Family est ici goo.gl/NC85py (il y a un podcast iTunes)
1
il y a 4 ans par RomainChambonnier
Je partage l'avis d'@ArnaudLemoine, il y a un gros fantasme autour de l'entrepreneuriat et probablement un effet de mode.
Il y a je trouve un gros manque de sensibilisation qui peut être fait simplement en fréquentant des entrepreneurs qui pourrait partager leurs expériences.
1
il y a 3 ans par GuillaumeLebret
Je te conseille de lire quelques livres (en Anglais principalement) tu trouvera une bonne liste ici : www.neo-startup.com/mes-references-pour-le-deve...
1
il y a 3 ans par Julien
Ce n'est pas pour moi, mais pour monter une série de conférences et d'ateliers sur Toulouse pour accompagner les gens en quètes d'informations pour se lancer dans cette aventure.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.