Vous avez passé l'étape de l'idée.
Voilà venu le temps de passer à la création de votre MVP. Sans compétence technique, sans budget, mission impossible ? A moins de trouver la perle rare ... Quels conseils donneriez-vous ? Quels sont les points de vigilance à ne pas négliger ? Comment dealer au mieux ?

partenariat start up stratégie
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4 réponses

il y a 4 ans par disk_91
Deja, ne pas te baser sur le diplôme mais bien sur ce que le gars est capable de produire tout seul en te basant sur son portfolio, des choses en ligne. Essais de voir si ce n'est pas un fou de techno qui va te pondre une solution hyper à la mode mais qui ne sera pas perenne dans le temps (dur à maintenir) ; si tu ne trouve que ca dans ce cas, ais juste en tête que ce qu'il produit est du jetable que tu réécriras mieux dans 3 ans quand tu auras une belle équipe. C'est rare de trouver des dev qui sont à la fois cablés startup, dev hyper rapide et innovation et qui en même temps on une vision production & long terme (ca existe mais c'est rare) . Ensuite, demande lui comment il voit les choses, globalement, s'il ne te parle que dev pur c'est ennuyeux, il faut qu'il te cause hebergement, production, gestion de configuration ... deja c'est que ton gars sera un peu couteau suisse... ce dont tu as besoin. Mon conseil, fais toi aidé d'un pote qui est du milieu du dev pour passer un petit bout d'entretien technique de base, c'est preferable. Enventuellement si tu n'as pas de copain dev, je suis certain qu'il y a moyen de toruver sur skiller quelqu'un qui pourrait consacrer 30 min en skype pour t'aider.
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il y a 4 ans par fdomon
Merci pour ces conseils. Oui trouver un dev entrepreneur et full stack (couteau suisse) tient de la recherche du mouton à 5 pattes. Je mets de côté ton idée d'être accompagné.
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il y a 4 ans par SpaceTimeContinuum
Un MVP n'est pas forcément un produit "diminué" du futur produit (cf. Vidéo Dropbox avant son lancement)... Pour un aperçu des MVP possibles , voici un lien: stefanroock.wordpress.com/2012/08/05/lean-star...
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il y a 4 ans par SpaceTimeContinuum
Et pour créer des MVP, landing pages par exemple, j'ai utilisé par exemple unbounce (unbounce.com) qui permet en plus de faire des A/B test pour voir l'appétence de la proposition de valeur.
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il y a 4 ans par fdomon
Concernant ce que je veux développer, j'ai the big picture. Mais celle-ci ne sera utilisé que rarement par les clients. Il faut donc trouver un produit simple qui fasse tout de même le job (qui remplisse la promesse de la big picture). Donc pour moi, le mvp n'est pas un sous produit. Unbounce rejoint mes bookmarks (j'utilise www.launchrock.com/ pour mes landing pages. Pas d'a/b test mais service gratuit)
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il y a 4 ans par gmaison
@fdomon, je suis dans la même démarche que toi. Bon, sauf que j'ai trouvé mon dev...

Je vais répondre par mon expertise sur l'effectuation :
le développement de tout projet passe par l'engagement d'un nombre croissant de parties prenantes. Pour engager des interlocuteurs et les transformer en parties prenantes, il te faut répondre à leur besoin (en supposant que l'interlocuteur réponde déjà à ton besoin). L'engagement est donc la résultante d'un accord gagnant-gagnant, dans la mesure où chacun répondez au besoin de l'autre.

En apparence, tu précises ne disposer que de peu de moyens, principalement financier. Toutefois, tes ressources ne se limitent pas à tes moyens financiers. Tu as probablement des compétences qui pourraient répondre à un besoin, un réseau qui pourrait répondre à un autre besoin et que tu peux mettre dans l'accord gagnant-gagnant. Tu auras probablement un inventaire à faire de ton côté pour connaître un peu mieux toutes les ressources dont tu disposes et qu'en arrangeant, tu pourras mettre à disposition de l'accord. Il est donc important de savoir quels sont les besoins de ton interlocuteur et de savoir comment tu peux y répondre (en dehors des aspects financiers, semble-t-il).

Et puis, peut être cela vaut-il le coup de prendre quelqu'un en "apprentissage", avec un minimum de bagages technique, et considérer que ton projet sera son projet de formation et de montée en compétence.

Ensuite, s'il a des faiblesses techniques ou technologiques, peut être cela vaut-il le coup de recommencer l'opération avec une nouvelle partie prenante qui répondra à ce besoin là, et ainsi de suite...
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il y a 4 ans par SpaceTimeContinuum
@fdomon : as tu essayé le MVP concierge? Je l'ai fait avec Whyers.com en ayant un mix Apps pour l'ux du point de vue de l'utilisateur final et l'intervention humaine pour créer le service en back-office.
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il y a 4 ans par fdomon
@SpaceTimeContinuum C'est un concept intéressant. Sans utiliser ce terme, je pensai réaliser une partie du service manuellement dans un premier temps.
D'autres types de MVP ici www.skmurphy.com/blog/2012/03/06/pretotyping-te... : Idéalement j’opterai pour le Re-label. TeachinFirm est un mix de content marketing, d'automation marketing, de gamification, de badgification, de social et de microlearning. Il existe pas mal d'outils qui font bien une partie du job (pas forcement sur les territoires que je veux aborder). Mais comment faire du re-label quand la techno n'est pas sienne ?
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il y a 4 ans par fdomon
@gmaison Dis autrement, le développement du projet passe par la recherche d'effets de leviers avec des partenariats win-win.
Evidemment j'ai quelques atouts dans ma manche. Pour créer un mouvement, il faut déjà convaincre 1 première personne. J'en ai déjà convaincu plusieurs. Mais concernant la partie technique, avec un dev, j'avoue que je ne sais pas vraiment comment faire concrètement.
Pour l'instant je n'ai que l'attrait intellectuel du projet à offrir. C'est assez suffisant pour avoir séduit 2 candidats. Mais comment sécuriser un tant soit peu la relation (en terme de propriété, ...), que proposer concrètement comme étape avant d'arriver pourquoi pas à une distri de bspce ?
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