Ceo je souhaiterais envisager en connaissance de causes les freins et motivations qui contraignent la délocalisation de mon entreprise dans un pays d'Europe...

europe start up delocalisation
3
3

4 réponses

il y a 3 ans par HeleneT
Bonjour @GhalenOUADJED,

Ce n'est pas mon expérience personnelle, mais celle que j'ai pu voir lorsque je travaillais pour un grand groupe français du Bâtiment. Il avait délocalisé une de leur entreprise de production en Pologne, et quelques années plus tard ont fait marche arrière, car les problèmes de qualité étaient trop important. Le jeu n'en a pas value la chandelle...
2
il y a 3 ans par GhalemOUADJED
Merci @HeleneT je crois aussi que le projet se porterait plutot sur les pays avoisinants plutot que plus à l'est. En même temps je ne produis que de l'immatériel.
1
il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Et pourquoi délocaliser ?

Pas de compétences en France ? Fiscalité ? Clients sur le territoire ou vous souhaitez aller ?

Je suis toujours curieux des motivations à la délocalisation.
2
il y a 3 ans par GhalemOUADJED
Bonjour Arnaud, c'est très personnel en fait et je résumerais par peur de l'avenir ou plutôt de ce qui advient notamment dans ma Région d'un point de vue politique. J'ajouterais que ma société n'est pas un fleuron loin de là et que beaucoup me reste à faire et en même temps l'environnement et les conditions sont importants. Je crois que d'autres régions d'Europe pourraient être plus propices et c'est essentiellement le vécu et l'expérience d'autres entrepreneurs qui ont fait la démarche qui m'intéresse dans ce cas.
2
il y a 3 ans par olivierChaillot
c'est quoi la question ? la délocalisation peut être une des réponses possible à une question, pas une méthode duplicable partout.
En général une délocalisation est une des manières de maitriser un FCS du secteur sur lequel vous êtes ... une des manières, donc pas la seule ... pour répondre à la question il faudrait donc connaitre vos FCS et les alternatives possibles.
1
il y a 3 ans par GhalemOUADJED
Merci pour votre réponse Olivier, qui me fait m'interroger sur ma société, son environnement, et ses attentes. Je suis d'accord pour faire la démarche et en même temps je souhaiterais échanger avec des sociétés qui ont franchi l'étape de la délocalisation.
1
il y a 3 ans par olivierChaillot
j'ai bien une suggestion sur le sujet, mais tu vas dire que je tire la couverture ... : skiller.fr/question/13382
c'est inter-entreprises et basé sur l'échange ... entre autre ...
3
il y a 3 ans par ThierryMerquiol
Pour avoir envisager une telle délocalisation, un aspect à ne pas négliger: la fiscalité de sortie du territoire. En synthèse, Bercy regarde ce qui peut lui échapper, notamment en terme de plus-value. Notamment, Bercy peut donc appliquer une taxation sur une plus-value latente qui lui échaperait in fine...
1
il y a 3 ans par GhalemOUADJED
Merci Thierry pour ta réponse, ce sont ces aspects notamment qui vont m'aider à déterminer ou préparer au mieux mon action. Bonne journée.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.