Au bureau j'utilise One Note pour prendre des notes en réunion mais je ne trouve pas ça génial pour archiver et classer les éléments, ni pour rechercher une note.
Je recherche des outils que je puisse partager avec mon équipe et qui me permettent de prendre des notes, faire mon compte rendu, de classer, archiver, stocker des présentations pour ne plus avoir de papier sur mon bureau.
L'idéal serait aussi de me créer et de partager des listes de tâches dont on puisse
Avez vous des conseils?

collaborative prise de notes dématérialiser archiver classer
6
3

16 réponses

il y a 3 ans par Charlene
Bonjour,

J'utilise Evernote que je trouve juste génial pour prendre des notes, classer, archiver, et même partager.

Ensuite pour les to do list, j'utilise celui de google , google keep même si evernote le fait aussi, mais je préfère celui de google.

Voilà, j'oubliais pour Evernote, au début, j'ai eu un peu de mal à la prise en main, mais après on ne peut plus s'en passer.
7
il y a 3 ans par usercentric
Pourquoi Evernote :
- c'est multiplateforme, multi-devices ;
- cela permet une synchronisation totale : ordinateur, mobile, web ;
- idéal pour scanner des documents papier : votre mobile devient votre scanner (mais vous pouvez aussi indistrialiser avec des scanners compatible Evernote) ;
- très rapide de mémoriser une page web avec le web clipper (bouton à cliquer dans votre barre personnalisée de navigateur) ;
- pour stocker un courriel particulièrement documenté, Evernote vous fournit une adresse perso qui envoie directement dans le carnet par défaut ou celui que vous avez défini dans le titre de votre envoi ;
- vous pouvez aussi transcrire automatiquement de la note orale en fiche écrite en combinant avec les fonctions type Siri sur IOS ou Google now sur Androïd.
- et tout cela peut se partager avec d'autres si vous utilisez le compte premium (49€ par an).
PS : je n'ai mentionné que les fonctions principales, il y a plein d'autres possibilités.
5
il y a 3 ans par LydieT
Merci beaucoup pour votre réponse complète et très claire.
je vais me lancer !!
1
il y a 3 ans par gmaison
@LydieT, pour ma part,en matière de :
- prise de note : Microsoft Word
- partage de tâches : pour chaque réunion avec prise de notes, j'envoie un mail avec le CR en pièce jointe dans lequel il y a la todo liste. Le CR est daté du jour de la réunion et des présents. Ensuite, comme on se réunit régulièrement , ben y a plus qu'à reprendre le CR précédent et vérifier où en sont les gens. Mais normalement, s'il y a un problème, on n'aura jamais attendu la prochaine réunion ;)

ensuite, pour le partage, j'ai un serveur à mon bureau où tout le monde peut accéder, ou bien nous utilisons dropbox pour les partages essentiels et partageons un seul et même dossier (et les sous-dossiers qui vont dedans).

(bon, pour word, je le fais comme ça, parce que j'ai la chance de pouvoir taper très vite et sans regarder mes touches ;) )
3
il y a 3 ans par LydieT
C'est vrai que c'est une méthodo simple et pragmatique. Il ne faut pas toujours des outils compliqués pour faire le job! En revanche il faut une saisie rapide. Il va falloir que je poursuive mes progrès;
A bientôt
2
il y a 3 ans par Klodeko
Pas original: Evernote (linéaire) et Freplane (mindmap radial plus simple que Xmind) et le léger ToDoList (configurable facilement et compatible avec Freeplane/Freemind te GanttProject www.abstractspoon.com/)
3
il y a 3 ans par LydieT
merci je découvre plein d'outils grâce à vous tous!
1
il y a 3 ans par LydieT
Merci Charlène, j'utilise google Keep en perso et c'est vrai que je pourrais peut être le faire en pro. S'agissant d’Evernote je vais tester car mon équipe n'est pas fan des outils, il faut donc que l'entrée en matière soit simple.
Bon je vais tester. Bon Dimanche.
2
il y a 3 ans par LudovicLhuissier
J'utilise Evernote depuis deux mois et j'y trouve tous les services qui me manquaient: prise de note facile bien-sûr, partage (courriels, réseau sociaux, collègues), intégration de sources variées (pages web sans pub, pdf, images qu'on peut annoter dans Evernote...) et surtout système de mots-clés + moteur de recherche très performant qui permettent d'oublier de classer ses notes !
5
il y a 3 ans par Charlene
Au contraire, un nouvel outil devrait être bien accueilli car il permet normalement de faire les choses mieux et/ou plus vite !!!

Le mieux est peut-être de partir de la base, expliquer les manques ressentis avec l'outil actuel et les bénéfices apportés par le nouveau, notamment qu'elles pourraient aussi l'utiliser à titre perso.

Et l'amener de façon ludique, autant que possible. Un peu façon, cadeau de Noël, qu'on doit prendre en main !!! Tout n'est pas aussi intuitif qu'un Iphone !
2
il y a 3 ans par LydieT
Merci Charlene. Je partage pleinement cette approche pour introduire un outil.
2
il y a 3 ans par VincentDenoel
Salut,
Pour prise de note, j'utilise Xmind depuis 5 ans manitenant. Plus de papier !
2
il y a 3 ans par LydieT
Evernote semble être un outil très utilisé. Je vais creuser cette piste. Concernant Xmind je ne connais pas du tout je vais donc aller voir si cela peut répondre à mon besoin.
Merci et à bientôt
1
il y a 3 ans par FlorenceRigneau
Je ne vais pas être originale: Evernote!
je pense passe au compte premium pour la recherche de mots clés intra document. J'avais essayé Evernote il y a quelques années , mais l'interface PC m'avait rebutée. Aujourd'hui, j'adore prendre des notes avec ma Galaxy Note 8. Et, le classement par tags, je ne peux plus m'en passer.
2
il y a 3 ans par LydieT
;)) Merci
1
il y a 3 ans par MathieuMenet
Bon pour rajouter une couche: EVERNOTE EVERNOTE EVERNOTE !!!!
2
il y a 3 ans par jesere
#Evernote, pour ce qu'il fait en version full tu peux prendre tes notes et les partager en temps réel avec ton équipe, j'ai assite a un près @ the family, ils ont du enregistré la conférence je vais voir si le liens est mis en ligne!
L'ambassadeur y explique le fait d'avoir couplé evernote la méthode GTD a evernote
Mais il y a aussi les app qui permettent plus de réactivité et d'aide pour interagir en équipe!
Mais ausi avoir un carnet de note et stylo sous la main, Ca favorise l'échange d'idees :)
4
il y a 3 ans par LydieT
Okkkk!
1
il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
Quelqu'un à pensé à vous parler d'Evernote ;p
... C'est clair que c'est un bon outil. Pour un usage au sein de l'équipe, une mise au point collective des règles pour définir les tags / étiquettes me semble une bonne idée. A défaut, on a toujours un effet de pollution avec ceux qui mettent des espaces, des tirets,... Et au final on perd en efficacité. Alors qu'en y réfléchissant ensemble au départ c'est déjà une démarche positive et de groupe !
2
il y a 3 ans par LydieT
Ah bon non personne ne m'a parlé d'evernote ;))
outre l'outil la réflexion collective en amont est une excellente suggestion.
merci
2
il y a 3 ans par LudovicTant
pour les listes de tâche partagées, trello.com est pas mal.
2
il y a 3 ans par LydieT
trois outils reviennent todolist, trello, evernote . Merci pour votre réponse
1
il y a 3 ans par drawevent
Comme @LudovicTant, j'utilise Trello, très polyvalent, disponible sur mobile et tablettes. L'interface est soignée et conviviale. Une version gratuite est accessible, les updates payant ne me semblent pas indispensables. La prise en main est facile, mais on est parfois surpris par certains raccourcis dans la manipulation menus. Puis après coup, cela paraît logique.
2
il y a 3 ans par LydieT
merci je vais regarder cela. Je m'aperçois qu'il y a vraiment beaucoup d'outils à notre disposition que l'on ne connait pas.
1
il y a 3 ans par agbaguidi
Vraiment Top Trello. Je l'ai fait adopter à toute mon équipe :)
1
il y a 3 ans par MichaelBREEM
Concernant le management visuel, je pense qu'il est utile d'utiliser Cmaptools (gratuit) qui remplit de nombreuses fonctions et permet aussi de faire des présentations. Des tutoriels existent sur Youtube. Ainsi, on peut lister, classer et organiser pour ensuite communiquer.
2
il y a 3 ans par LydieT
Bonjour à tous,
Finalement j'utilise Evernote, One Note, Google Keep et Pocket. Cela semble répondre à l'essentiel de mes attentes.
Enfin j'ai repris la bonne pratique de la photo du paper board ou tableau contenant la prise de notes au cours de s réunions et partage. Ca redonne une dynamique et plus d'attention, car de plus en plus les participants sont scotchés derrière leur PC ou tablette.
Encore un grand merci pour vos conseils.
2
il y a 3 ans par YaelAzoulay
hello, j'utilise evernote et todoist (pour les tâches partagées) quotidiennement.
J'utilise aussi Xmind et C-map (qd je retravaille les comptes-rendus en cartes).
Pour des projets plus gros, j'utilise podio.
Et pour partager et coconstruire de la veille en equipe scoop.it.
1
il y a 3 ans par LydieT
merci j'aime bien l'idée de scoop it pour la veille
je ne connais pas podio ni c map je vais regarder
1
il y a 3 ans par Trinite
Bonjour, ma reponse ne va pas paraitre tres moderne, mais je suis convaincue qu il n y a rien de meiux que prendre ses notes sur un support visible de tous vos participants de reunion: c est le meilleur moyen de s aligner sur ce qui est noté comme decision et action. Et de prendre une photo avec votre smartphone en l envoyant 5min apres la reunion. Du coup au niveau matos ca veut dire; post it geant ou mur velleda + une appli smartphone qui s appelle camscanner et qui scanne vos photos et envoie le mail. A l ancienne mais ca marche!
2
il y a 3 ans par Klodeko
J'oubliais LE "petit soft de rien du tout" mais dont je ne pourrais plus me passer (utilisation plusieurs fois par jours tous les jours) => Prtscr (www.fiastarta.com/PrtScr/Download.html)
Copies d'écran à la volée avec possibilité découper une zone (rectangulaire ou au pointeur), de dessiner/encadrer en rouge, régler l'épaisseur du trait et même zoomer (CTRL+molette souris) afin de connaitre les coordonnées couleur d’un pixel (les webdesigner apprécieront).
Exemple app.box.com/s/3ka9kg46bg9xdjahvqh0p4yo17tfupcj...
1
il y a 3 ans par LydieT
Waouh suis fan !
2
il y a 3 ans par FlorenceRigneau
@Klodeko, dans windows 7 , j'ai nativement dans "accessoires" le même outil de capture, avec surligneur, stylos de couleurs, gomme...mais pas vu les coordonnées de pixel!
1
il y a 3 ans par Klodeko
@FlorenceRigneau je connais l'outil capture de Win 7 que j'ai aussi.
Comme tout outil il faut en choisir un et s'y habituer pour en utiliser toutes les subtilités.
Mais franchement je trouve PrtScr plus direct, plus intuitif, sans passer par une seconde fenêtre d'édition avec capture à la volée (pas que rectangulaire).
2
il y a 3 ans par LydieT
@Trinite effectivement c'est simple efficace et pragmatique! Et pas besoin de se battre avec la sécurité informatique pour pouvoir installer des logiciels
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.