Il y a quelques mois maintenant, j’ai été diplômée de mon école et je suis dès à présent restauratrice d’oeuvres d’art en plein lancement de mon entreprise. 

Mon projet a déjà parcouru un petit chemin. Quelques clients réguliers, de belles restaurations d’oeuvres (je pense notamment à celles de Pavlos Dionyssopoulos qui est un artiste contemporain un peu à part et qui travaille exclusivement avec des papiers d’affiches). 

J’ai pu également prendre part à un projet de lancement d’entreprise financé par mon école. Programme qui m’a permis d’obtenir une charte graphique cohérente et un site internet. Et tout cela sans financement particulier. 

Je travaille à présent sur la fabrication d’un prototype visant à traiter le vernis des oeuvres (régénération de vernis). Recherches que j’avais entrepris pour mon Master et que je souhaiterais terminer et surtout, voir aboutir sur quelques choses de concret (publication d'un article). 

Afin de créer mon prototype, il me manque un financement  que j’espère acquérir grâce au concours Hype Digischool : hype.digischool.fr/profile/1155_julie_pouillon...

Pour être sélectionnée, il me faut obtenir un maximum de voix. Je me permets donc de solliciter votre aide mais également mais également,  peut-être auriez-vous de précieux conseils pour m’aider à obtenir un maximum avant le 16 avril 2017 ?

En effet, je reste novice pour tous ce qui attrait à la communication. 

Je vous remercie par avance pour votre aide. 

communication concours votes
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2 réponses

il y a 1 an par PascalW

Bonjour tu as un vote de plus ;)

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il y a 1 an par JuliePouillon

Merci beaucoup pour ton vote !!!!

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il y a 1 an par ChristopheFantoni

Malheureusement, une campagne de communication, ça ne se prépare pas en 10 jours. C'est beaucoup trop court. La plupart du temps, il faut au moins 1 mois, si ce n'est pas 2 mois, pour arriver à tout mettre en place, et ainsi avoir le maximum de chance de séduire, et donc d'attirer du monde.

Par exemple, c'est sur ce principe là que fonctionne les sites de financement participatif où les participants ont 1 à 3 mois de préparation, à communiquer 24/24h, s'ils veulent atteindre leurs objectifs.

A ce sujet, une campagne de communication doit toujours se baser sur un réseau déjà existant. Je parle là d'un réseau personnel, c'est à dire des gens que vous connaissez (vos parents, vos amis proches, vos relations professionnelles, etc) et non sur des gens qui découvraient votre page "un peu par hasard". 

A présent, le seul conseil que je puisse vous donner, c'est de confier votre dossier à un véritable professionnel de la communication, mais je ne vous cache, que pour moi, c'est vraiment peine perdue. Autant commencer à préparer votre candidature pour l'année prochaine.

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il y a 1 an par ChristopheFantoni

Personnellement, je parle d'un point de vue purement statistique. Ce n'est donc pas moi qui parle, mais la masse populaire (les conseils que je donne plus haut se retrouvent sur tous les sites de financement participatif). Bien évidemment, on peut toujours positiver, envoyer de bonnes ondes, se mettre en quatre, etc. Je n'ai d'ailleurs rien contre. Mais si on veut être réellement efficace afin de maximiser ses chances de réussite, on aura plutôt tendance à utiliser cette année à des fins de test afin de se donner toutes les chances de réussite pour l'année prochaine. 

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il y a 1 an par ChristopheFantoni

Je ne pense pas que la notion de « hasard » soit liée au succès des Bill Gates et autres Steve Jobs. En fait, c'est même tout le contraire.

Jobs le dit lui-même dans sa biographie : « un produit qui ne se vend pas dès son lancement et un produit où tout n'a pas été bien pensé en amont ». L'échec de sa console de jeux, la fameuse Pippin, en est le meilleur exemple. Cette machine était sans doute ce qui se faisait de mieux au niveau hardware au moment de sa mise sur le marché (en 1995). Le problème, c'est qu'Apple n'avait pas pris la peine d'interroger les éditeurs tiers sur leur intérêt pour le produit. La société Apple s'est donc retrouvée quasiment la seule à développer pour sa propre console avant qu'elle de ne décide de la retirer du marché, faute de ventes suffisantes (moins de 50 000 unités si j’ai bonne mémoire). Ici, nous sommes bien loin du « hasard ».  

Quant à Bill Gates, il a purement et simplement pillé les développements faits par Xérox pour concevoir son fameux Windows. Même son Basic, que l’on retrouvait sur la majorité des machines des années 80-90 ne vient pas, à la base, de Microsoft. Il s’agit d’un rachat destiné à faire face à la commande pressante d’un client (tout comme le DOS). Microsoft, et plus particulièrement Bill Gates, s'est surtout contentée de le porter sur de nombreuses plateformes (à base de 6502, 6809, etc.). D'ailleurs, aucune des limitations, pour de ne pas dire des bugs, du Basic qu’il avait acheté n'a été corrigée, poussant certains constructeurs à développer le leur (ex. : le Sinclair Basic sur la gamme de ZX Spectrum, le Basic Locomotive sur les Amstrad CPC, etc.). Bref, tout cela pour vous dire que Bill Gates a d'abord été quelqu'un de très patient, d'observateur, avant de devenir l'homme riche que l'on connaît.

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il y a 1 an par JuliePouillon

Tout d'abord merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre. 

Il est vrai que 10 jours pour lancer une campagne de communication, c'est très court. Donc, je ne me fais beaucoup d'illusions sur ma candidature. 

Cependant, je garde tous vos précieux conseils pour un prochain concours. La prochaine fois, je préparai ma candidature à l'avance. 

Néanmoins, je suis plutôt de l'avis de Prelude sur le fait qu'il faut positiver. De toute manière, je suis inscrite, donc je ne perds rien à me donner à fond et à parler de mon projet autour de moi à un maximum de personnes. 

Pour en revenir à Bill Gates et Steve Jobs et si nous devions un peu philosopher sur ce sujet, je dirais que oui, un produit qui marche, quel qu'il soit est préparé à l'avance. Cependant, je rejoins l'idée de Prelude sur le fait que parfois ne pas suivre les idées de "Monsieur ou Madame tout le monde" et suivre son instinct peut s'avérer payant. Je rajouterai aussi que même si le monde marche selon une logique (statistiques) parfois dans certains cas, il s'avère que cela soit tout le contraire. Les règles et les contres-règles !!! Enfin bon ... 

En tout cas, je vous remercie encore pour vos conseils et avis. 

Je vous souhaite une excellente fin de journée.

Julie 

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