Le Lean Startup j'en mange matin, midi et soir. Et donc je me rends compte que j'ai maintenant la bagage pour mettre en place une formation sur 2J sur le sujet. Un premier jour serait sur la théorie et des exemples à étudier à travers le monde.

Sur le deuxième jour, je cherche plutot de la mise en situation. Et je manque d'idée de jeux de rôles en 2 à 3h max qui montre que l'expérimentation est ultra nécessaire parce qu'on a toujours une image du service qu'on veut lancer différent de la réalité.

Si vous avez des idées je vous en remercie par avance.

expérimentation formation lean startup mise en situation jeux de role
8
5

5 réponses

il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
Julien, mes yeux ont brillé quand j'ai lu jeu de rôle mais...j'ai de suite été calmé quand j'ai vu que cela portait sur le lean startup ;) concept inconnu pour moi !

Je suis allé faire des recherches pour en savoir plus, histoire de me coucher moins bête mais je n'aurais pas la prétention de te suggérer tel ou tel scénario à mettre en situation.

Par contre, je peux réagir sur ton découpage :
1 journée théorie illustrée d'exemples à travers le monde puis 1 journée plus dediée à la mise en pratique avec des ateliers / Jdr...
Que dirais tu d'un découpage un peu différent et qui serve plus l'ancrage au niveau des apprenants ?

L'idée est de ne pas attendre le deuxième jour pour expérimenter mais au contraire de le faire rapidement sur des séquences moins longues que tes 2-3h mais parsemées tout au long de ta formation. Au final, tu auras peut être plus que cette durée là mais ils seront espacés et s'enchaîneront logiquement sur la base d'une même histoire, d'un même fil conducteur.

Chaque mise en situation zoome sur une étape clé. Les apprenants discutent, font des choix, font des erreurs ou pas, se posent des questions, ...etc. Chaque mise en situation ciblée te permet de rebondir sur un ou deux points clés du lean startup. Ils auront vécu ce moment, ce que tu leur expliqueras retiendra mieux leur attention et restera plus facilement en mémoire.

L'idée est bien d'avoir une histoire que les apprenants vont co construire, de la découper en tronçons logiques (d'une durée adaptée) qui te permettent d'aborder les points clés structurants, et que tu distilles au long des deux jours. Après avoir rebondi sur chaque atelier,tu peux avoir l'illustration avec des exemples réels.
N'hésite pas à mettre de l'humour dans ton histoire, cela passe bien. Elle peut d'ailleurs être déconnectée de la réalité quotidienne des apprenants, c'est souvent mieux, pour éviter les polémiques techniques chronophages.

Autre idée, avant de lancer un atelier, tu peux demander aux participants d'énoncer leurs convictions / a priori,.... Sur la phase ou l'étape visée... Cela te donnera matière à rebondir ensuite.

Je ne sais pas si cela va t'aider mais j'aurai essayé ;)
... Ne m'appâte plus avec le jeu de rôle, hein ?!

Bonne conception de formation Julien :)
7
il y a 3 ans par LionelBruel
:)
1
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Je ne connais pas le sujet, mais je vais suivre les réponses avec intérêt.
2
il y a 3 ans par CarineVerdet
est ce que tu connais le jeu de la tour en spaghetti ? efficacite-performance.org/le-marshmallow-chall...
2
il y a 3 ans par Julien
Je l'ai découvert il y a peu. Faut que je me l'approprie.
Merci
1
il y a 3 ans par FlorenceRigneau
Hello Julien, je ne connais pas vraiment le lean startup, mais il me semble que c'est connexe au design thinking. Je te propose de choisir un produit (x), de demander pour chaque équipe quel serait le X idéal, sans trop s’appesantir dessus, puis, tu les fais passer par cet exercice de la Dschool .

Tu adaptes, développes plus la partie qui correspond à ton focus: les protos.
Enfin, tu leur fais comparer leur première idée avec ce qu'ils ont produit avec l'exercice.

dschool.stanford.edu/sandbox/groups/designreso...

Cela peut servir de trame pour une journée ou deux et comme le suggère @Jean_Philippe_RYO , tu peux y truffer ta théorie et des exemples.
2
il y a 3 ans par Julien
Marrant, c'est ce que j'ai fait hier sans avoir lu le message. Et ça a bien fonctionné.
Merci
2
il y a 3 ans par FlorenceRigneau
normal, c'est juste une démarche de bon sens ;-)
1
il y a 3 ans par HGAD_Consulting
Bjr @julien, voici un exemple qui s'adapte bien au lean Startup et une mise en situation, je le fais rapide:
2 ou 3 ou 4 équipes, de 3/4 membres, avec des rôles clairs liés au Produit, marketing, code, data, sachant qu'ils doivent travailler ensemble. Objectif: construire une tour en papier la plus haute possible ( mini 3m) en 30 min, incluant la stratégie produit, le lancement com, marketing, les besoins formalisés (2 feuilles paper Board max). Comme ils ne peuvent pas le faire, ils devront adapter en live, la stratégie, com, marketing pour lancer leur tour sur le marché malgré tout; d’où le besoin d'agilité, de discernement en groupe pour dire 'stop' au projet de base et repenser l'ensemble. tu peux me joindre hgadconsulting@gmail.com si besoin de plus d'infos; déjà fais dans un contexte autre que le lean startup...
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.