Je m'interroge sur les outils collaboratifs permettant la planification de projets simples, le partage d'informations , support  intelligence collective qui seraient les plus adaptés pour une petite PME de 20 collaborateurs dans le domaine des services B2B. Pas de silos et des profils collaborateurs plutôt trentenaires.
Avez vous des retours d'expérience sur Asana en particulier ?

gestion de projets outil collaboratif rse
3
3

4 réponses

il y a 8 mois par ChristopheFantoni

En règle générale, les outils collaboratifs, je les développe moi-même pour le compte de mon aimable clientèle. Malheureusement, et je dois bien l'avouer, je ne connais pas Asana...

1
il y a 8 mois par marleneT

Bonjour, j'utilise Asana depuis un peu plus d'1 an, avec mon partenaire de projet. Donc pas exactement le contexte que tu évoques. Quelques impressions toutefois :

- Asana n'est pas l'outil parfait - d'ailleurs, je n'en connais pas -, mais il me paraît plus adapté que d'autres (Trello, par exemple) pour mes besoins : planifier un / plusieurs sujets, pouvoir affecter des tâches / actions à d'autres personnes, en suivre le traitement...

- Quelques Conseils issus de cette modeste expérience : utiliser les tags pour une recherche thématique transversale à plusieurs sujets : Exemple pour la préparation d'un salon, j'ai utilisé un tag 'salon', affecté à des actions présentes dans différents projets.

- En format équipe, comme tu l'évoques, il sera important de veiller à ce que chacun

- Comme pour tous les outils de gestion de tâches, le point important, c'est la granularité : Une tâche qui prend 3 jours vs 1 tâche qui prend 3 minutes... Il est important pour l'équipe d'être alignée, sans quoi certains auront le 'plaisir' de marquer leur tâche 'réalisée' plus souvent que d'autres.

- Asana propose des templates (modèles de projets) ; intéressant pour 2 raisons à mon avis : 1/prendre en main l'outil au début  Très rapidement, j'ai ressenti le besoin de m'en affranchir. 2/ pour des projets dont le déroulement est similaire. Dans ce dernier cas, cela se rapprochera d'un processus type que tu peux copier-coller lorsque tu débutes un nouveau projet. Tout cela pourra être adapté en fonction de ton contexte.

Bonne découverte,

-

1
il y a 8 mois par JoyceMarkoll

Dans le cas des Logiciels libres il est toujours possible de proposer des améliorations aux développeurs. Voici une collection de webapps parmi lesquelles des alternatives à Trello and co:

framalibre.org/annuaires/cloudwebapps

2
il y a 8 mois par elsa

Bonjour Marlène
Merci pour ce REX complet et détaillé. Effectivement, on ne cherche pas l'outil idéal mais celui le plus adapté à des cas d'usages et un environnement spécifique. Je saisis bien les avantages et les fonctionnalités clés. 
Que voulais tu dire "en format équipe, important de veiller à ce que ...."?

Merci Joyce pour les ressources Logiciels libres ...toujours très riches et adaptables par définition.
On explore des outils Gestion de projets intégrant des fonctionnalités chat donc avec un volet Communication nécessaire pour la PME  (HeyPlan, BaseCamp)
A suivre

1
il y a 8 mois par pascal_delmas31

Bonjour, j'ai utilisé Whaller (il y a déjà 3 ans) qui poursuit son développement whaller.com/fr/ . En fait ce sont les utilisateurs potentiels qui n'ont pas joué le jeu pour l'utiliser. 

Sinon je travaille avec un collectif sur Slack et trello. Là aussi tout dépend de l'envie d'interaction et de la motivation de chacun.

A suivre

1
il y a 8 mois par elsa

Super Merci Pascal, je vais explorer Whaller, qui a l'air d'être un RSE hyper flexible et adaptable, à vérifier si les fonctionnalités de gestion projet nous conviennent. 
HeySpace (et non HeyPlan) semble un bon mix 2en 1 de Slack et Trello.
Oui , la question clé reste le besoin et l'envie d'interaction au sein de l'organisation mais aussi la question de l'accumulation des outils de com existants (Slack, mail ...).
Merci 

1
il y a 7 mois par usercentric

Un point souvent sous-estimé : au-delà de l'outillage, il est utile de définir des conventions d'usage de ces outils afin que chacun soit aligné, que cela ne génère pas des écarts de pratique qui peuvent conduire à des quiproquo ou de la souffrance au travail.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.