Bonjour à tous,

Suite à notre développement à l'étranger Eu et hors Eu pour des offres BtoB, certain de nos clients nous demande si nous serions intéressés  par un partenariat.

Avez vous déjà eu une expérience similaire ?

Merci

collaboration partenariat start up
3
2

4 réponses

il y a 1 an par ArnaudLemoine

A question complexe.. réponse complexe...il n'y a pas de bonne solution mais que des solutions plus ou moins adaptées à votre entreprise, votre marché, votre stratégie !

5
il y a 1 an par ChristianWAGNER

C'est certain, avancer seul permet de garder une certaine indépendance, mais un partenariat permet de béneficier d"un appui, d'éviter les fausses notes.

2
il y a 1 an par olivierChaillot

Je suis totalement d'accord avec @ArnaudLemoine sur la notion de " solutions plu sou moins adaptées" (bien que j'aurai mis un "S" à "sou" pour faire plus riche ;))

plus sérieusement : comme Arnaud, je me suis toujours méfié des réponses toutes faites qui fonctionnent pour tous et toutes et dans tous les cas ... seule un plan d'actions conçu de façon spécifique pour votre stratégie peut constituer une réponse pertinente ...

Alors la réponse à votre question ne peux se trouver ici mais dans un travail de réflexion et de décision stratégique dédié à votre entreprise ...

A votre disposition ... je réalise ce type de mission depuis une trentaine d'année ;) ... ou demandez à Arnaud (un peu moins d'expérience mais un bon professionnel !)

4
il y a 1 an par ChristianWAGNER

Merci oui bien sur c'est pour cela que je voulais connaitre des retours d'expériences.

2
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Pour répondre précisément à votre question, il faudrait d'abord connaitre votre activité. Car dire que l'on fait du "BtoB", c'est tout de même très vague. En effet, personnellement, cela fait plus de 25 ans que je travaille avec l'étranger (Grande Bretagne, USA, Japon, Chine, etc). Mon activité actuelle fait que je n'ai nullement besoin de signer des contrats de partenariat. Par contre, cette activité devrait évoluer dans les mois à venir ce qui impliquera, en cas de succès de mes produits en Europe, la signature de contrats de partenariat avec certains distributeurs étrangers.

2
il y a 1 an par ChristianWAGNER

Nous créons des plateformes de réservation en ligne. Nous pouvons nous passer de partenariat. Mais le partenariat, n'est pas la possibilité de se développer de manière plus rapide en bénéficiant du coup d'un réseau et en se soulageant de certaines démarches ?

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

D'habitude, la règle qui prévaut dans le cadre d'un partenariat international est celle du donnant-donnant (ou du gagnant-gagnant -- c'est pareil). En clair, cela veut dire qu'il faut poser la question sur ce que vous allez gagner et sur ce que votre partenaire international va gagner. Il faut que cela soit très clair pour vous deux pour qu'il y ait un réel intérêt. Dans le doute, ou en cas d'absence de réponse de la part de votre partenaire international, il vaut mieux s'abstenir, car cela veut dire que cela sent l'arnaque. On comprend alors que le partenariat international n'ira que dans un sens. Personnellement, je vous suggère de tout coucher noir sur blanc et de soumettre à votre partenaire international ce que vous attendez d'eux. N'hésitez pas à surcharger vos attentes afin de pousser votre partenaire international à entrer en discussion...    

2
il y a 1 an par ChristianWAGNER

Merci pour vos réponses, nous allons étudier cela.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.