Vous avez longuement muri une idée, et vous souhaitez vous lancer et transformer cette idée en projet de startup qu’elle est à votre avis la première étape importante ?
Si vous pensez que c’est de trouver des associés pour démarrer, et que vous n’aboutissez pas faut-il passer à la suite, , abandonner, attendre le prochain startup weekend ;) ?
Quels sont vos avis et expériences sur ce sujet ?

entreprise lean startup networking projet startup
5
5

14 réponses

il y a 3 ans par ClaireBouteyre
J'ai bien aimé ce post sur linkedin récemment "so you wanna be an entrepreneur ?" : www.linkedin.com/pulse/so-you-wanna-entreprene.... La réponse à ta question d'après ce post serait de manière assez simpliste : just start selling !
6
il y a 3 ans par gmaison
Eh bien ... quelles sont tes ressources et moyens actuellement ? As-tu appliqué le principe de réalité à ton idée ? Autrement dit en as-tu parlé à des cibles potentielles ? Une idée c'est bien, mais pour qu'elle puisse se réaliser, il faut la confronter à la réalité et voir si elle correspond à un besoin.
Alors je te dirais, comme l'ont précisé @ClaireBouteyre ou @ReneDEMAREZ, va chercher du client potentiel avec un prototype même mal fagoté mais qui est bien dans l'esprit de ton idée.
Et surtout, reste ouvert à tout : évolution de l'idée en fonction du feedback des testeurs, demande d'association, etc...

L'important c'est de passer à l'action. Attendre, c'est parce qu'on a peur (pour quelque raison) ou bien "on croit que". Entreprendre, c'est faire, agir, créer. Alors vas-y.

Ta startup porte sur un objet connecté qui n'existe même pas encore ? Prend du polystyrène, fait un vilain prototype qui ressemblera peu ou prou (ou bien plusieurs prototypes) et descend dans la rue - ou auprès de ce que tu penses être tes premières cibles - pour le montrer et parler des fonctionnalités etc...

Ton produit de startup passe par un site internet ? alors fais une vilaine page internet qui décrit, dans les grande ligne ton offre, met en place un petit formulaire pour laisser une adresse mail avec la promesse de tenir au courant et tu verras si ton sujet accroche. Je te dirais même de créer plusieurs pages différentes, qui s'affichent de manière aléatoire, chacune avec un message différent - et tu pourras ainsi voir quel message passe le mieux.

Ce sont les premiers pas que *je* ferais. Mais je ne suis ni toi ni n'ai connaissance de ton projet. C'est toi qui déterminera plus justement tes premiers pas. Mais ci-dessus te donne bien l'esprit de ces premiers pas.
6
il y a 3 ans par Julien
Pas trop le temps, je suis en vacances avec une connexion pourrie. Mais l'essentiel est de ne jamais être en attente, toujours être pro-actif. Le premier problème d'une startup est le temps.

Démarre ton projet, code si tu peux, mets en place un petit wordpress pour présenter l'idée et recueillir des beta testeurs, etc...
3
il y a 3 ans par Stephane31
Bonjour,

Merci pour vos réponses, c'est passionnant !

Je vais suivre vos conseils (@GuillaumeLebret , @TonyAmes ). Mettre le codage en stand-by, le temps de monter une page qui décrit mon application, sonder les communautés que je vise et examiner les retours et si c'est OK constituer une base de early-adopters et de testeurs.

@Jean_Philippe_RYO très intéressant l'article (comme celui de @ClaireBouteyre) , ce n’est pas le premier ou on conseille de se lancer à 100% et de quitter son job, etc… .

Dans l'immédiat ce n'est pas une option et ce sera peut-être une des raisons de mon éventuel échec. Mais cela ne me pose pas de souci pour le moment et m'évite, je pense, du stress :) . Ce qui me fait avancer c'est que :
- le concept me plait beaucoup
- J'apprends énormément et rencontre des personnes très intéressantes
Je crois énormément au potentiel de mon projet, mais mon premier objectif est d'aboutir à une première version de produit. La réussite plus ou moins grande sera un bonus.

@RenéDEMAREZ merci pour votre réponse et votre proposition. Effectivement derrière le mot productivité ce sont souvent des outils pour faire gagner du temps et c'est mon cas! L'objectif de mon application est de permettre au client de gagner en efficacité lorsqu'il utilise ses logiciels.

@gmaison j'ai beaucoup aimé vos conseils. Je trouve excellente l'idée de faire tourner une page internet qui varie le message et voir si on arrive à de meilleurs résultats !


À bientôt
3
il y a 3 ans par Laurent
Enormément d'excellentes réponses ont déjà été données.
En complément de la proposition de MVP: ne te trompe surtout pas sur le MVP. Comme l'a très justement dit @GuillaumeLebret, le MVP doit se focaliser sur l'idée maitresse (le reste viendra). On dit souvent que la forme est aussi importante que le fond. Mais dans le cas du MVP, c'est le fond qui prime.
Pour bien comprendre, j'adore cette image : lesspptmoremvp.com/resources/howtobuildmvp.gif

Enfin, je te recommande de t'offrir le livre suivant "Business Model Generation" www.amazon.fr/gp/product/2744064874/ref=as_li_t...
En résumé, tu trouveras dans ce livre, 9 cases à compléter qui te permettront ou te forceront à te poser les bonnes questions en terme de modèle de vente, de ressources à mettre en oeuvre, de segmentation de clientèle...
Bonne chance
3
il y a 3 ans par FrancoisLeMoullec
Prendre le temps d'écrire le REVE de manière à le VISUALISER
2
il y a 3 ans par GuillaumeLebret
Comme le dit gmaison, il faut vendre le produit, ou le MVP (Minimum Viable Product). Si tu arrives à le vendre, c'est que l'idée intéresse quelqu'un, le développement pourra commencer à partir de ce moment. Le détail ici www.neo-startup.com/vous-devez-faire-vos-premie...
2
il y a 3 ans par TonyAmes
Pour rejoindre @gmaison, je dirais la validation de l'idée auprès des early-adopters (cibles potentielles) ...
2
il y a 3 ans par oimoci
Que de belles réponses !!!

J'ai bien envie d'en remettre une couche sur le fait d'identifier et de partager le plus possible avec ta future communauté.

Tu peux très bien commencer avec un dessin ou un slide-desk ! C'est comme ça que j'ai trouvé le CTO de Skiller :)

Ensuite, je commencerais par en parler sur les réseaux sociaux pour tester l'appétence/attractivité de ta solution car c'est très peu couteux en terme de temps et que cela t'impose un travail de rédaction et donc de définition/description de ton projet.

Ensuite, un petit site Wordpress... Et dans le même temps si possible, un MVP sans se soucier des prochaines features qui ne seront probablement jamais développées (même si cela est toujours intéressant d'y voir un peu plus loin...).

Bon voilà pour les best practices, mais comme dit @gmaison, c'est ce que *je* ferai !

Une dernière petite chose : sois très attentif aux mots qu'utilisent tes interlocuteurs, un peu comme si tu les interviewais, alors qu'ils découvrent ta solution.
2
il y a 3 ans par ReneDEMAREZ
Trouver ou être sur d'avoir des clients!
1
il y a 3 ans par Charlene
Suivant le projet, trouver des clients, du financement, créer le site Internet
1
il y a 3 ans par Stephane31
Bonjour et merci pour vos retours,
je fais une longue réponse j'espère que vous ne la trouverez pas trop laborieuse à lire,

J’ai pas mal parlé autour de moi de mon projet et les retours ont toujours été globalement positifs. Mais les gens sont bienveillants (ou ils ne sont pas la cible et cela ne les intéresse pas) et je m’interroge sur cette grande bienveillance.
Après, j’ai toujours été rassuré par quelques projets concurrents ayant un concept équivalent, mais dont l’exécution est différente et qui ont toujours eu de bons échos, et qui ont pu intéresser pas mal de monde sur kick-starter notamment (même si ces campagnes n’ont pas abouti).


La base de mon projet se base sur une application (encore une !) de productivité que je détaillerai, dans une autre question pour avoir votre avis, si cela ne vous dérange pas.

Donc mes clients sont mes futurs utilisateurs, et pour répondre à @ReneDemarez, @GuillaumeLebret et @ClaireBouteyre difficile d’en trouver pour le moment. En effet, je ne me vois pas vendre une App non finalisée. Je pense décliner des versions gratuites dans un premier temps.


Partant de ce constat, j’ai démarré le codage. Je devrais arriver à quelque chose d’utilisable dans quelques semaines (disons 2 mois). Je vais pouvoir diffuser un premier MVP. Mais cette version sera boguée, certainement incomplète. Est-ce, que sous prétexte que c’est un MVP ne pensez-vous pas que ces problèmes vont donner une mauvaise image à l’ensemble ? Ou même décourager les premiers utilisateurs ?

Par définition un MVP (mais je me trompe surement) est une exécution à la va-vite pour présenter des concepts plus ou moins complets. Mais est-ce qu’une mauvaise exécution ne va pas poser problème au final ?

Et que dire de certaines Key feature. Non présentes au début, mais qui vont faire la différence. Si je prends l’exemple du boncoin, c’est la première page avec l’entrée par région. Sans cela ne serait-ce pas banal de présenter un MVP de site d’annonce ?

D’un autre côté arrivant au bout d’une première version, comment vais-je recevoir des avis, communiquer dessus si je ne mets pas en place un site internet (qui au passage n’est pas vraiment mon truc) ? Ne devrais-je pas arrêter le développement et m'y mettre ? Pour revenir à la question J'aurais peut-être dû commencer par là comme le suggère @Charlene et @Julien et @Gmaison.


Bref comme vous le disiez @FrancoisLeMoullec, je prends le temps d’écrire et de réfléchir, mais peut-être un peu trop.


Bien cordialement,

N'hésitez pas à me répondre
1
il y a 3 ans par ReneDEMAREZ
@Stephane31, j'ai une très belle expérience concernant une application relative à la productivité (oui ça existe j'en ai une en ligne), par contre il y a beaucoup de confusion en fonction des domaines sur ce terme de productivité, donc il n'y aura peut être aucun rapport entre votre projet et mon produit.
Tout le monde évoque ce terme " productivité" comme un outil pour gagner du temps alors la productivité concerne, des moyens, des méthodes, du matériel, pour au final un résultat et un support d'analyse et c'est là que commence la difficulté. La plupart des dirigeants ont peur de demander "des comptes" à leur collaborateurs et la plupart des collaborateurs assimilent cela à du flicage (oui le change management, travail participatif collaboratif ont encore de longues étapes à faire sauter) . En tout cas c'est ce que j'ai pu constater dans des TPE ou Star up je vois encore la tête d'un des plus gros gamer français 3.0 au moins le regard vide qui se dit...."demander détails sur les résultats d'avancement des sujets à mes collaborateurs mais il est fou ce mec!" mdr!...... contactez moi si vous voulez gagner beaucoup de temps j'ai un très bon retour d'expérience sur ce sujet.
2
il y a 3 ans par GuillaumeLebret
Bonjour @Stephane31, un MVP n'est pas "une exécution à la va-vite pour présenter des concepts plus ou moins complets". Un Minimum Viable Product c'est un produit qui ne comprend QUE la fonctionnalité principale, celle qui apporte de la valeur. Un MVP ca doit prendre 1 ou 2 jours, pas plus. Ca peut se résumer en une landing page qui décrit la promesse avec un bouton acheter. Si personne ne clique, pas la peine de développer autre chose (on fait venir les personnes sur la landing page via de l'Adword pour avoir un retour rapide et massif). 90% des MVP ne génèrent aucune vente ! NB : Si la vente a lieu, il suffit d'expliquer que le produit n'est pas prêt et de la rembourser intégralement. Souvent les développeur se cachent derrière l'excuse du développement et du temps de développement pour ne pas affronter la dure réalité : mon idée est elle bonne, des gens sont ils prêt à payer pour elle? Une landing page, un bouton paypal et 100€ d'adword et tu as ta réponse... en 2 jours
2
il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
@Stephane31, j'ai trouvé ce lien qui pourrait t'intéresser : twitter.com/RYOj_p/status/632823542808215552
1
il y a 2 ans par JacquesFuchs

Pour moi, en s'appuyant sur de nombreux entrepreneurs "à succès", la première chose est de définir pour soi sa Passion (avec un grand P), sa Vision, Mission, Identité, Valeurs....

Puis dérouler et aligner ensuite l'ensemble des niveaux logiques (de changement et d'apprentissage) de notre projet, depuis l'ambition jusqu'à l'environnement ( voir : www.jfinsights.com/niveaux-logiques-dilts-revis... ) et de vérifier leur alignement Vision <--> ambition, Mission <--> mission, identité <--> rôles , Valeurs <--> croyances, Talents <--> capacités, etc...

Les "comments" vont ensuite se dérouler tout naturellement !

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.