L'entreprise digital est à la mode mais finalement, concrètement, qu'est ce les entreprises, les métiers, les utilisateurs attendent concrètement de cette digitalisation?
Avez-vous des exemples (ou des besoins) concrets à proposer?

digital innovation entreprise numérique métier
6
5

9 réponses

il y a 4 ans par Jean_Philippe_RYO
Avec l'effet de mode, le terme digital est mis "à toutes les sauces" comme disait ma grand mère. Du coup, on s'y perd un peu dans cet amalgame.
Aujourd'hui, pour moi, quand on dit qu'une entreprise se met au digital, c'est qu'elle intègre les nouvelles technologies, les usages Web, les outils numériques dans ses pratiques, dans ses processus.
L'entreprise en attend plus d'efficacité et de performance, tant dans ses relations avec ses clients que dans son écosysteme. L'entreprise en attend aussi une meilleure communication (moins verticale), des informations plus fluides / précises / exploitables plus rapidement et souvent de manière plus autonome par les salariés eux mêmes. Plus d'agilité. Plus de collaboration croisée.
Tout cela constitue très probablement un levier fort pour passer d'un management hiérarchique à un management facilitateur, plus axé sur l'accompagnement que sur le contrôle (la technique permettant facilement de s'auto controler).
Ce qu'en attendent les métiers ? Les collaborateurs ?.... Avant d'avoir des attentes ils faut déjà y voir clair ! Pour beaucoup c'est plutôt opaque... D'où le rôle clé des managers / leaders pour démarrer la transformation sur de bonnes bases, avec un bon niveau de communication et de partage.
Tu demandes des exemples... Dans le domaine formation, par ex., les communautés de pratiques sont une vraie réponse aux besoins de Professionnalisation. Elles permettent de se professionnaliser autrement et valorisent le partage d'expériences (exit les problèmes de distance, par ex pour des entités localisées à divers endroits).
Les RSE facilitent par exemple la recherche collective de solutions.
L'analyse de donnees du Big Data permet l'anticipation de certains événements clés qui peuvent servir aux métiers. Etc.
Ce ne sont que quelques lignes, il y aurait tellement à dire. En tout cas, pour que la mayonnaise prenne, je pense que l'esprit digital doit infuser vraiment l'ensemble des collaborateurs. Il faut en comprendre le sens, pour soi, pour l'entreprise, pour les clients.
Je suis d'accord avec @celineroszak, l'usage est capital et le partage du sens de cet usage l'est tout autant.
7
il y a 4 ans par PascalW
Merci pour cette réponse.
Je retiens en particulier que le digital vise à accroitre encore la productivité et favoriser les collaborations transverses.
Je comprend aussi que ce n'est pas une révolution technologique mais une évolution des "usages" qui nécessite une communication forte
3
il y a 4 ans par LydieT
Pour moi l'essentiel est de se consacrer sur l'usage du produit et de revisiter l'expérience de cet usage. Le numérique n'est que le comment , et n'est qu'un moyen. Une entreprise digitale contribue à une vision plus transversale, plus collaborative.
Pas seulement de l'évolution technologique mais surtout un état d'esprit, une posture, un câblage intellectuel avant tout.
6
il y a 4 ans par IsabellePruvot
Ma vision est sans doute idéaliste mais pour moi "digitaliser l'entreprise" c'est mettre l'évolution technologique au service du lien (humain avant tout) avec pour objectif l'amélioration des fonctionnalités de l'ensemble des pratiques professionnelles.

En ce sens, elle nous offre l'opportunité de sortir du clivage traditionnel Technologie vs Humanisme en développant des outils intelligents qui ouvrent l'entreprise sur l'extérieur, lui permettant à la fois d'acquérir une meilleure connaissance de ses clients ou de ses utilisateurs, tout en fluidifiant/simplifiant les liens entre les collaborateurs internes.

Elle participe à la rédéfinition des métiers et des tâches en libérant par exemple du poids du reporting et des tableaux de bord désormais gérés par des logiciels/applications dédiés, en lieu et place de managers rivés devant leurs écrans et délaissant leurs équipes (avant la suppression totale des managers ? :) ?)

Un exemple simple : la messagerie interne instantanée qui remplace le mail, symbole d'une culture de défiance et de contrôle et qui offre une possibilité d'échange beaucoup plus libre, spontané et constructif.
6
il y a 4 ans par AurelieMarchal
Je ne pense pas que ce soit une vision idéaliste et je te rejoins complètement: le numérique apporte de nombreuses opportunités pour réinventer le travail en le rendant plus humain, ceci en se focalisant sur les besoins et usages des collaborateurs (approche pull et non pas push). Par ailleurs je ne crois pas qu'il s'agisse d'une mode, bien au contraire. Michel Serre dit que la révolution numerique est la 3ème révolution de l'humanité après l'invention de l'écriture et celle de l'imprimerie...
2
il y a 4 ans par celineroszak
J'ai essayé de me poser la question et finalement, ça m'amène à d'autres questions : digitaliser c'est quoi pour toi ? Dans quel intérêt ou dans quel sens digitaliser l'entreprise ? C'est moins de rapports humains ? Pour moi l'usage est la clé d'entrée
5
il y a 4 ans par gmaison
dans ma conception, la "digitalisation" d'une entreprise concerne plus la stratégie web de l'entreprise (par web j'entends site internet et RS et marketing digital, m-marketing, etc...)

si c'est pour parler de "transition numérique" d'une entreprise, je le conçois de deux manières (complémentaires) :
1/ il s'agit de mettre le numérique dans les outils de production. Et j'entends outils de production l'ensemble des moyens, ressources, organisations, processus, ... qui permettent à l'entreprise de produire (ses produits comme services dont inclut tous les services supports, commerciaux, etc...) Et là, le digital en est un sous-ensemble
2/ il s'agit de mettre le numérique DANS les produits ou services proposés par l'entreprise, quitte à ce que le(s) métier(s) de l'entreprise en soient changés.

Il est important de changer le point de vue à l'égard de la relation entre l'entreprise et le numérique. Jusqu'à présent, l'entreprise utilisait le numérique pour améliorer ses process, optimiser sa productivité, mais on restait dans le(s) métier(s) de l'entreprise. Maintenant, il s'agit, avec la variabilité des contextes économiques (macro comme micro), d'assurer la pérennité de l'entreprise en tant que telle. Il est donc, selon moi, important de dissocier les métiers de l'entreprise elle même pour pouvoir faire évoluer les métiers (via le numérique) pour assurer cette pérennité. Idem avec les produits et services de l'entreprise.

Toutefois, ces changements impliquent d'autres changements "sociaux", organisationnels, de management, de "gouvernance" dans l'entreprise pour favoriser l'agilité, le "pivot", le travailler-ensemble, le collaboratif, coopératif et partage, qui en sont les bases.

Je ne pense pas qu'aujourd'hui il s'agit d'améliorer la productivité, en tant que tel. Nous sommes dans une phase de changement, à faire quelque chose de différent. Ce différent pouvant utiliser des techniques d'optimisation et de productivité.
5
il y a 4 ans par Jp_Geek
D accord la recherche de la numérisation doit répondre avant tout a une demande car a marche forcée il faut également prendre en compte l acculturation à la fois sociale mais aussi de l environnement écosystème !
Je suis favorable à cette évolution digital à complété par #agile et #reactive.
3
il y a 4 ans par PascalW
Nous sommes en phase: il ne faut pas confondre cible et moyen. C'est bien parce que je cerne mal la question que je recherche des exemples de réalisation.
1
il y a 4 ans par JoyceMarkoll
Bonjour,
Numériser ou digitaliser ? Selon cet article : fabrice.thiroux.free.fr/num%C3%A9rique_ou_digit...
digitaliser l'entreprise pourrait revenir à mettre les doigts dans tous les rouages de l'entreprise. :-)
2
il y a 2 ans par dorianconrad

Bonjour,

Je représente la société Alphalives.

Nous avons de nombreux clients qui souhaitent se digitaliser. Pour répondre à votre question, les projets sont nombreux et les sujets assez larges. Par exemple, nous développons des logiciels qui visent à dématérialiser les fiches de paies, assurer un suivi des performances des collaborateurs, développer des logiciels d'envois de mails de relances automatiques.

Touts ces projets mis bout à bout rendent les entreprises plus performantes.

Je vous laisse me contacter si vous avez des questions ou remarques.

A bientôt

2
il y a 2 ans par FannyCalinda

C'est la possibilité de digitaliser l'activité contractuelle dans son intégralité de façon simple et agile ! www.sellandsign.com/fr/

1
il y a 2 ans par PascalW

Merci pour ce lien.

Je ne connais pas ce type de solution mais quand je vois qu'il prétend éliminez 100% papier, je vois une future question pour la communauté Skiller

2
il y a 2 ans par FannyCalinda

Venez découvrir l'expérience SELL&SIGN et ^participez gratuitement à nos webinaires organisés sur la signature électronique ! Le prochain aura lieu mardi 13 décembre : www.sellandsign.com/fr/les-evenements-sellsign-...

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.