Bonjour,
Je cherche un moyen pour financer des projets innovants dans mon entreprise qui est composée de nombreux départements. Plutôt que de demande un budget à mon DG, j'imagine pouvoir mettre en place une plateforme de crowdfunding destinée à l'interne pour collecter des budgets des différents département et pouvoir faire avancer mes projets.
Est-ce que ça vous inspire? Avez vous déjà testé dans votre boite? Quels outils?

crowdfunding intrapreneuriat financement innovation
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4 réponses

il y a 4 ans par oimoci
J'ai tenté de créer X-Up, filiale innovation, au sein d'une entreprise libérée bien connue désormais....
Disons que pour le DAF, c'est une insulte et que pour les autres dirigeants c'est juste effrayant... et pourtant c'est le futur !
A ta disposition pour démontrer que cela est juste POSSIBLE !
Sinon, techniquement, c'est plutot accessible, notamment via wiseed ! #ToulouseOnceAgain :)
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il y a 4 ans par groubich
Merci pour ta proposition. Plutôt un bonne nouvelle que wiseed puisse etre aussi utilisé dans un usage prive, un peu a la manière d'une cagnotte...tiens peut etre que leechi peut aussi faire l'affaire?
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il y a 4 ans par oimoci
Si tu cherches plutot un système de cagnotte (j'avais pas compris ça), alors la réponse c'est Payname ! @Didier ?
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il y a 4 ans par DidierdeThoisy
Merci @oimoci :) Oui oublies Leetchi et passes par Payname ;) L'interface est bien plus sympa, c'est gratuit et #madeintoulouse payname.fr/
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il y a 4 ans par Flo_Mo
Bonjour,
Belle idée, ça se fait dans le secteur de la pomotion immobilière (gain de trésorerie pour l'entreprise et plus-value pour donneurs avec toujours le risque que ça marche ou pas : que le projet ne se vende pas dans ce cas précis). Bel outil donc. Une attention particulière doit être portée aux montants car si ticket d'entrée est trop bas, beaucoup de dossiers à gérer pour le DAF (donc du temps donc des coûts)...Après pour le montage il faut voir en fonction du montant à financer.
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il y a 4 ans par gmaison
[Mode Design Thinking=ON]
Je remets en cause le problème. Ou plutôt, je pars du principe que le problème est mal posé.

Donc, à la Socrate, je pose une question : pourquoi as-tu besoin de budget pour faire avancer tes projets ? De quels budgets parle-t-on ?

[Mode Design Thinking=OFF]
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il y a 4 ans par groubich
Je suis d'accord avec toi sur le pourquoi? L'enjeu est de mettre en place un process d'innovation. Je n'ai pas de cellule R&D avec un budget de fonctionnement dans ma boite. J'explore des pistes pour financer des projets innovants tout en associant les opérationnels pour plus d'appropriation.
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il y a 4 ans par oimoci
@groubich je suis fan de ton projet, mais un peu moins de l'expression "process d'innovation"... Peut-être pourrais-tu penser en "culture d'innovation" avant tout... et du coup, se rappeler que l'innovation, ce n'est pas de la R&D, même si elle peut évidemment y contribuer, voire être nécessaire... Et par ricochet, se dire que tu peux innover avec les forces en présence :) (plus un peu d'argent)
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il y a 4 ans par groubich
@Oimoci c'est vrai que parler process peut rassurer car on peut maitriser, piloter, mettre en place des KPI alors que parler culture est moins palpable, "canalisable" et demande plus d'energie pour etre changée.
C'est pour moi evident que l'inno doit concerner l'ensemble des acteurs d'une entreprise.
Aujourd'hui, je suis confronté a la problématique : je capte des idées de collegues mais je n'ai pas de budget pour les aider a prototyper leurs projets.
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il y a 4 ans par gmaison
@groubich, selon moi, tu mets la charrue avant les boeufs à vouloir trouver du financement pour tes projets *avant* de savoir si ton projet est pertinent. En plus, comme le dit @oimoci, R&D et innovation sont des concepts différents.

Si tu es à 0€ budget, tu peux quand même développer des projets :
1. Dans tes ressources (ta personnalité, tes conaissances, compétences et savoir-faire, tes réseaux de connaissances - incluant ta famille, tes amis et tes collègues, du temps de travail ou perso, etc...), qu'est-ce que tu est prêt à mettre sur la table ? le truc que tu acceptes de perdre si ça marche pas ?
2. Ton idée, en réalisant quelques actions, tu lui donnes une réalité... Mais ton problème, c'est que cette réalité, il faut qu'elle intéresse du monde. Et ça veut dire quoi intéresser du monde ? ben ça veut dire que ton idée, elle doit répondre à des besoins. Et si c'est le cas, alors tu auras des gens qui répondront à ton besoin et s'investiront voire investiront (du temps, de la compétences, des matières premières, de l'argent ?) :)
3. L'objectif, c'est de faire en sorte que l'idée intéresse de plus en plus de monde ET qu'il y en ai qui veuille s'engager dans le projet, c'est à dire apporter des ressources. Si tu multiplies ces personnes qui participent "réellement" au projet - c'est à dire ne pas multiplier les conseilleurs ;) - là, tu verras que tu pourras décrocher tes budgets.

Tu vois, au sein d'une entreprise, pour faire de l'intrapeneuriat, notamment en innovation, les gens seront toujours plus prêt à t'apporter de l'aide matérielle (local, bureau, matériaux, machines, ...) ou immatérielles (un peu de temps, de compétences, ...) que de l'argent. Pour motiver les gens à s'engager, regarde quel est leur besoin et quel est ton besoin. Forcément, tu vas trouver quelque chose. Même en passant par un intermédiaire.
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il y a 4 ans par groubich
merci @gmaison pour ta réponse. Les idées qui peinent pour etre prototypées sont celles dont le couple problème/proposition de valeur n'était pas clair ou mal formulé. Retravailler le sujet via le business model canevas+du story telling a permis de clarifié l'ensemble et de retenir l'attention de "sponsors interne".
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il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Le crowdfunding n’a d’interet que si le réseau (de futurs financeurs) est déjà existant. Dans le cas contraire, c’est de la perte de temps.

Au besoin, je rappelle certains chiffres : sur un panel préétabli, le taux de retour est d’à peine 3 à 5% maximum. Ainsi, si vous avez 100 prospects potentiels, statistiquement, il n’y aura que 3 à 5 d’entre eux qui investiront. Autre chiffre du même type : en crowdfunding, le panier moyen de l’investisseur tourne entre 40 et 60 €...

Ne vous reste plus qu’à faire vos calculs en fonction de vos budgets. Mais en gros, ce type de financement permet de soulever, en moyenne, environ 30 000 € par projet, à partir du moment ou vous, le porteur du projet, vous vous investissez à 100%.

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