Sujets pouvant faire objet de parallèle :
- le 'bruit' (au sens scientifique de hasard/information) ne peut avoir un effet organisationnel que sur une structure d'accueil organisée d'une façon telle qu'elle ait la capacité de l'intégrer => quelle organisation pour s'adapter ?
- la distribution de l'information (ex : ADN dans toutes les cellules) permet à un organisme vivant d'être particulièrement robuste
- l'évolution par essai/erreur (type neo-darwinisme) et meilleure adaptation à l'environnement pousse-t-elle pour des entreprises décentralisées ?

biomimétisme organisation
3
3

3 réponses

il y a 3 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Supers sujets .. que je traite dans mon livre à venir !! (monde informationnel qui impacte notre ADN, neurosciences cognitives, auto organisation et auto régulation propre à l'humain et à la capacité de son cerveau .. ) ... pour l'instant il ne semble pas qu'il y ait de personne ayant fait le lien pourtant beaucoup parle de l'IC, de l'entreprise apprenante, ... mais aucun ne va jusqu'au bout du sujet .. alors vu que c'est mon rand sujet depuis 15 ans (minimum) ...que j'ai maintenant assez d'éléments et d'expérimentations dans mes diverses actions, je serai ravie d'échanger avec vous ...
1
il y a 3 ans par jefsey

où en est ce projet ? ce sujet m'est fondamental, je serais très intéressé à retrouver ce débat.

1
il y a 3 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD

J'avance !! à petits pas .. car le sujet est complexe et surtout demande beaucoup de temps pour sa vulgarisation .. Le livre est quasiment fini, et j'espère que d'ici la fin d'année il sera terminé !

1
il y a 3 ans par oimoci
Bonjour Joseph,

La Nature est une source d'inspiration exceptionnelle et infinie !

Dans le monde professionnel, je me régale quand j'entends parler d'écosystème (à quand biotope ?) ou d'intelligence collective, terme qu'on réservait aux fourmis et aux abeilles il y a peu encore !

Si le sujet t'intéresse, tu devrais apprécier cette vidéo d'Idriss Aberkane sur le biomimétisme au Conseil Economique Social et Environnemental (à partir de la 13ème minute et jusqu'à la 31ème) : www.lecese.fr/content/09-09-2015-le-biomim-tism...

Pour suivre tes pistes :
- pour gérer la complexité, une organisation distribuée et décentralisée semble bien plus efficace qu'une organisation hiérarchique. On a récemment découvert qu'aucune fourmi n'avait les capacités cognitives suffisantes pour avoir une compréhension globale du fonctionnement d'une fourmilière...

- l'exemple de l'ADN est assez génial : le dispositif est tellement performant qu'il me fait penser à tous ces cerveaux disponibles et sous-utilisés dans les grandes organisations. En passant, il me semble qu'il représente bien plus qu'un stockage d'informations.

- l'approche darwinienne ressemble pas mal aux approches lean-startup et ses dérivés, mais également au fameux "droit à l'erreur" qui apparait enfin dans les bonnes pratiques du management... Quand on y pense ! Le droit à l'erreur... comme des gosses qui feraient des bêtises !
1
il y a 2 ans par SpaceTimeContinuum

- Une piste déjà envoyée avec des formes de management "bio-inspiré":

www.bioteams.com/

avec un livre du même nom.

- une autre piste : mountvernon.fr/Contributions_Emergence/09042_th...

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.