Bonjour !

Je suis moi même freelance et recherche des missions en gestion de projet.

Je tombe parfois sur des offres pour lesquelles j'ai une partie des compétences (management de projet, analyse business, coaching) mais pas toutes (compétences techniques par ex). Et comme l'union fait la force, je me dis que ce serait chouette dans certains cas de créer une équipe éphémère composée uniquement d'indép pour mener un projet bien précis.

Qu'en pensez vous ? Seriez vous prêts à travailler avec d'autres indep. que vous ne connaissez pas ? L'avez vous déjà fait ?

equipe projet freelance indépendants projet
7
5

12 réponses

il y a 1 an par ArnaudLemoine

Oui, évidement... si les responsabilités, les droits, les obligations et les rémunérations sont clairement définis et contractualisés en amont.

7
il y a 1 an par olivierChaillot

Comme @ArnaudLemoine avec un cadre bien formalisé et un contrat en bon uniforme ;)

5
il y a 1 an par CedricRousseu

Bonjour,
C'est ce que nous avons fait avec des amis en créant Les Tontons Codeurs Je n'en parle pas ici à but promotionnel, simplement pour attirer votre attention sur la forme de structure que nous avons choisi : la SEP (Société En Participation). L'avantage de cette forme (notre gérant, mais néanmoins ami @FranckGauthier  saurait vous détailler plus, moi je suis plus "les lettres" que les "chiffres") c'est qu'elle nous permet d'agréger une compétence qui nous serait nécessaire sur un one shot.

5
il y a 1 an par ChristopheFantoni

En règle générale, je fonctionne en totale indépendance auprès de mes clients. Toutefois, je pense que je céderais à la tentation si je devais faire équipe avec des pontes dans leur domaine respectif. Si je dis ça, c’est que j’ai déjà eu l’occasion de le faire en travaillant en étroite collaboration avec Jordu Schell, le créature-designer de l’Avatar de James Cameron. La collaboration s’était tellement bien passé que je l’ai réitéré plusieurs fois…

195
3
il y a 1 an par FredericLibaud

Bonjour,

Il existe aujourd'hui des solutions statutaires, permettent de constituer des groupements ponctuels, auxquels peuvent participer des indépendants, qu'elle que soit leurs statuts.

Le client n'a qu'un seul interlocuteur, le groupement et ce n'est pas forcément très compliqué à mettre en place... Cela permets également de faire du marché public.

3
il y a 1 an par CedricRousseu

Comme je le disais nous on a fait ça via une SEP mais si il existe d'autres solutions, je serais curieux de les connaître...

2
il y a 1 an par VeroniqueBOUTHEGOURD

Bonjour, oui bien sur ! A condition (comme les autres) que tout soit très clair au niveau du contrat de coopération. c'est à dire aussi dans "les coulisses". Certains ont déjà réalisé des grilles de "répartition" lorsque l'on oeuvre dans des projets qui unissent des "freelance". Il me semble qu'il y a des skillers qui ont aussi réaliser ce type de "grille". Cela évite toutes embrouilles ;-)  

3
il y a 1 an par FredericMischler

Oui, je pratique depuis quelques années maintenant, et j'adore :)

3
il y a 1 an par EURLLSCONSULTING

Bonjour,

Oui, bien sûr !

C'est ce que nous faisons déjà tous, plus ou moins, avec nos recommandations !

2
il y a 1 an par VirginieGIRERD

Bonjour Myriam !

C'est souvent enthousiasmant pour les freelances de constituer une équipe, un "groupement" pour répondre à des offres.

Je connais d'ailleurs une société de portage qui l'a fait récemment : certains de leurs freelances se sont regroupés, ont répondu à un AO... et l'ont gagné !

En tout cas, si cela a du sens pour moi, je le ferais avec plaisir (sourcing de talents).

2
il y a 1 an par Larxenne

Oui, en étant freelancer, il arrive régulièrement que certaines compétences nous manquent.
Du coup il m'arrive souvent de travailler en collaboration avec d'autres afin de compléter nos compétences.

2
il y a 1 an par StephanieDeSa

Bonjour

C'est ainsi que j'ai rencontré mes associées.

" Et plus si affinités" on a créé une structure et on se partage un bureau virtuel. (On est situé à lyon bordeaux et munich )

Nous jobbons régulièrement avec d autres indépendants. 

Nous sommes plus ds la devises "Unions fait la force".

Si vous avez des besoins en développement Web, n'hésitez pas à nous contacter:

Stéphanie.d@class-active.fr

Voici nos 2 univers:

Www.bee-too-bee.com

Www.class-active.fr

Bon week-end

Stéphanie 

2
il y a 1 an par myriamrout

Merci pour vos réponses! Je partage complètement l'importance d'être clair sur tous les aspects du contrat pour assurer une bonne coopération. Mais sous quelle forme verriez vous cette contractualisation ? => 1 contrat entre les X indép et l'entreprise (contrat à X+1 parties) ou autant de contrat que d'indep ? Je me demande s'il est possible de faire une sorte de contrat groupé...

1
il y a 1 an par VeroniqueBOUTHEGOURD

Tout dépend du statuts de chacun. Il n'y a pas de "règles" définies. Si tout le monde est en libéral ou en société, la plupart du temps il y en a 1 qui porte le projet en spécifiant les parties prenantes. D'autres vont demander au client de payer individuellement (en général les clients n'aiment pas trop). Ceux qui sont en portage salarial, ce peut-être la société de portage qui porte le projet et ensuite réparti les revenus en fonction de la contribution de chacun. Si c'est via une CAE,c'est pareil, à la différence prêt que pour le portage cela ne va concerner que ceux qui sont dans la même société (à moins que ceux qui n'y sont pas, s'inscrivent). Pour la CAE c'est une contractualisation entre les différentes parties, et l'entrepreneur associé redistribue les gains. J'espère que je vous ai répondu assez largement. 

Il y a d'autres façons qui permettent de contracter une relation sur un projet, le souci, c'est que c'est facile à mettre en place, mais beaucoup moins à dissoudre. 

Bonne soirée

2
il y a 1 an par CedricRousseu

Je le redis, la solution de la SEP est une bonne option, nous en tout cas on a fonctionné comme cela et ça marche, si vous voulez des renseignements (j'avoue je suis plus la branche "Redaction/Communication digitale" donc je ne maitrise pas tous ces sujets de statut (qui pour ne rien vous cacher m'em*******) vous pouvez envoyer un mail à mes collègues à contact@lestontonscodeurs.com, ils vous répondront avec plaisir.

3
il y a 1 an par myriamrout

Merci Beaucoup ! Je vais creuser la SEP, la CAE et le portage... Et je contacterai peut être les tontons codeurs (très chouette site d'ailleurs ;))

2
il y a 1 an par CedricRousseu

Merci et avec plaisir n'hésitez pas :-)

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.