Voilà des termes à la mode, éléments de langage indispensable aux cadres modernes ! Mais que recouvre ce nouveau GRAAL du management moderne ? en préparant le flux d'information "comprendre pour agir" pour nos abonnés, je trouve cet article :

Vers des organisations du travail humaines (1/3) : croyez-vous dans l’intelligence collective ?

Le terme d' »entreprise libérée » (il semble que beaucoup lui préfèrent désormais le terme d’entreprise libérante), popularisé par Isaac Getz (@isaacgetz) et Brian M. Carney dans leur livre Liberté & compagnie (2012), désigne des organisations qui donnent des responsabilités et de la liberté à leurs collaborateurs. Sous ce terme générique se rassemblent des interprétations très disparates (allant de la simple disparition des pointeuses, jusqu’à des formes d’organisation sociocratiques avancées), dont le point commun est de faire une critique des techniques de management et d’organisation scientifique du travail qui se sont développées depuis Taylor.

Comme le rappelait Yves Cavarec, délégué général du Club How, pour répondre à une organisation scientifique du travail, qui a surtout produit de l’aliénation, du contrôle, de l’infantilisation, l’enjeu est d’imaginer et de promouvoir désormais une organisation humaine du travail qui mette au coeur de son action de la liberté, de la confiance, de l’autonomie. Ou encore, pour prendre une formule plus managériale de remettre l’homme au service de la performance. C’est le rôle de cette toute jeune association : promouvoir d’autres modèles d’organisation du travail. Faire témoigner les initiatives, les faire se croiser... lire la suite

Je soumet à votre sagacité et attends vos commentaires ...

economie politique stratégie zetetique
3
3

1 réponse

il y a 1 an par oimoci

Avec un bout de ma pomme dedans ;)

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.