Salut à tous,
Je participe à l'organisation de pas mal d'événements sur Toulouse : conférences Android, Startup Weekend, conférences innovation, etc... Sur tous ces événements, on a besoin de sponsors. Quels sont les arguments qui vous convaincs en tant qu'entreprises à sponsoriser ?
Merci

conférences événementiel sponsor startup weekend
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4 réponses

il y a 3 ans par Julien
J'ai essayé de prendre en compte vos retouts @Charlene @gmaison et @aurevltte pour commencer mes slides de recherche de sponsor pour Google IO Extended 2015.
docs.google.com/presentation/d/1FIh40r-my2GQ3x...
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il y a 3 ans par gmaison
Qui vas-tu cibler dans tes sponsors ?!
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il y a 3 ans par Julien
@gmaison :
Premium : SSII ou structure qui s'associe avec l'innovation (exemple la grande boutique orange de Toulouse)
Gold : SSII (si pas encore de SSII premium), Startups, Cluster (Digital Place est intéressé), etc...
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il y a 3 ans par gmaison
Si tu as des startups etc... des sponsors types cabinet d'export-comptables, etc.. ça ne serait pas intéressant non plus ? et si certaines startups nécessitent de la logistique, ça pourrait valoir le coup d'interroger des transporteurs, livreurs, etc.
outre les services qu'ils fournissent, ils peuvent également être pourvoyeurs d'emplois pour des développeurs, s'ils ont placé la transition numérique au coeur de leur entreprise...

Bon, j'dis ça, j'dis rien, mais... ;)
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il y a 3 ans par gmaison
Eh bien tu vois, j'ai participé hier à un événement qui mettait des représentants d'association, après un DLA, en situation de solliciter des financements auprès de chefs d'entreprises (c'était dans un des business clubs auxquels je suis). Eh bien ils avaient préparé tout un argumentaire, notamment sur la contrepartie publicitaire, la grille de tarif et tout le toutim.
Sauf que lorsque je leur ai dit : "Si je fais de la pub lors de vos tournois, je ne vais toucher personne, car ma clientèle est pro. Or les parents des enfants qui font les tournois de rugby lorsqu'ils viennent, sont des particuliers, qui viennent pour leurs enfants". Je leur ai donc demandé quels canaux ils avaient pour toucher des pros. Or ils n'en avaient pas.

En gros, vis à vis d'associations, soit tu es dans l'affectif et ça devient du mécenat (ou alors tu veux aussi améliorer ta fiscalité ;) ), soit tu es dans le partenariat, mais alors tu veux un retour sur investissement. Et donc avoir un canal de diffusion d'une publicité ou autre qui soit en adéquation avec ma cible de clientèle. bon. Je pense qu'ils ont compris et qu'ils reviendront me voir avec quelque chose.

Ensuite, le choix de l'événement est fonction de :
- c'est une association sportive locale ==> je veux participer à la vie sociale (et économique) de ce local tout en identifiant une cible locale pour mon entreprise
- c'est un événement thématisé ==> si je fais de la pub, du sponsoring, etc. pareil, il faut que ma cible soit correctement identifiée.

Dans tous les cas, il faut aussi que les valeurs portées (par l'asso ou par l'événement) soient en accord avec l'entreprise. L'exclusivité n'est pas un prérequis, pour moi. Et c'est mon drame : je n'ai pas de concurrents, que des confrères !

Ensuite, en ce qui me concerne, je ne vais pas faire de la pub dans un salon ou un événement qui porte sur mon métier mais plutôt aller faire du sponsoring ou du partenariat sur des événements qui regroupent des clients potentiels, à qui je peux vendre mes services :)
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il y a 3 ans par Charlene
Bonjour,

Alors, il faut soit être touché à titre perso, soit que ce sponsoring corresponde à l'image de marque de l'entreprise et amène un retour sur investissement suffisant en terme de visibilité.

Les arguments:
Etre unique dans son secteur sur un salon qui partage les valeurs de l'entreprise et/ou qui est en lien direct ou indirect avec mon secteur d'activité et ajouté un nombre de visiteurs estimés qui fait saliver.

A l'inverse, tous les acteurs importants de votre activité y seront, vous ne pouvez pas ne pas y participer.

Offrir un plus visibilité lors du salon.

Pour le perso, c'est perso au chef d'entreprise, les valeurs qui lui sont chères.
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il y a 3 ans par aurevltte
L'exclusivité sur son secteur, l'attribution des valeurs de l'événement et la mise en avant de l'entreprise sont pour moi les 3 facteurs clés dans ce type de décision.
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