Bonjour, savez-vous s'il est existe un moyen d'envoyer un doc pdf à une personne en l'empêchant de transférer ce document à une autre personne?
Je vous remercie pour votre retour.
Aurélie

envoi unique
2
4

10 réponses

il y a 2 ans par olivierChaillot
C'est pour ça que j'aime bien SKILLER ... je vérifie régulièrement qu'il vaut mieux un, deux, trois, ..., qui savent que un qui cherche !!! Même si des fois ceux qui savent ne sont pas clairement d'accord entre eux ... ça permet de vérifier que plusieurs cerveaux sont plus intelligents qu'un seul ... et qu'il y a toujours plusieurs solutions !
Je vérifie ici encore que l'on a toujours le choix !
Voilà une nouvelle qui est bonne : il y a au moins une alternative !!!
7
il y a 2 ans par FredericLibaud
Bonjour,

Aucun client de messagerie (web ou sur poste de travail) ne permet d'empêcher le transfert d'un email et des pièces jointes.

La seul façon de donner accès à un document PDF ou autre, est d'en donner l'accès par le biais d'une identification (login/mot de passe). D'en empêcher l'impression, car on peu imprimante en PDF sur une imprimante virtuelle.

Si c'est pour éviter la copie ou la modification du document par exemple, il est possible de protéger un PDF avec une clé. Cela ce fait très bien dans Libre Office ou Open Office par exemple ou avec des utilitaires dont certains sont même gratuits (PDFSam). On peu protéger un document PDF contre la copie, la modification, ... l'impression, voir contre l'ouverture. Dans ce dernier cas, seul la personne qui à la clé peu l'ouvrir.

P'tit rappel : Plus la clé est longue et aléatoire et plus la protection est meilleur.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr
6
il y a 2 ans par Julien
Huuum le mieux pour moi c'est d'héberger son PDF quelque part et de le rendre consultable via une interface HTML qui ne présente pas le fichier en tant que PDF (donc non téléchargeable). Et ensuite de partager un lien vers cette interface.

On peut le faire avec Google Drive par exemple : drive.google.com/file/d/1kmxM16p1jH6oBW29JCb_y...
6
il y a 2 ans par PascalW
Bonjour,

Cela me semble difficile à faire.
Il existe effectivement diverses options pour protéger un PDF mais à partir du moment où ton destinataire pour l'ouvrir, il pourra (avec plus ou moins d'efforts) extraire les données et les transmettre à un tiers.
Suivant l'outils utilisé pour générer le PDF, il existe de protection contre la copie, l'impression, l'enregistrement, etc.. comme le souligné @FredericLibaud .
Le seul moyen que je vois, serait de mettre sur un espace partagé le PDF protégé et de tracer ceux qui le consultent.
Toutes les protections que je connais visent d'ailleurs d'avantage à garantir l'intégrité d'un fichier qu'à en limiter l'accès, ce point étant le plus souvent gérer par le serveur (de fichiers, web, Dropbox, etc....)
Mais encore une fois, ce n'est pas la panacée. Il n'y a aucune mesure technique pouvant empêcher la capture d'écran pour "récupérer" le contenu et le coller dans un fichier bureautique ensuite.
Je ne connaissais pas l'option indiquée par @oimoci, je vais regarder cela de ce pas. :-)
3
il y a 2 ans par oimoci
Quand je vois vos réponses d'experts, je me dis qu'il est normal que je n'ai pas "pdf" dans mes tags ;)
2
il y a 2 ans par JoyceMarkoll
En sortant du cadre : un accord préalable de non divulgation ? :D
3
il y a 2 ans par AurelieMarchal
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais opter pour google drive!
2
il y a 2 ans par oimoci
Salut Aurélie, tu dois pouvoir gérer ça avec ta boite mail en cochant une option interdisant la copie (de ton mail et de son contenu).
1
il y a 2 ans par GuillaumeROBERT
A mon avis, il n'existe qu'une seule solution, mais plutôt complexe à mettre en oeuvre, ce serait de transformer ce PDF en un truc non copiable style flash (on ne rigole pas au fond de la salle !), d'en faire une page et de limiter l'accès de cette page à l'IP du lecteur.
Mais comme dit, ça implique de savoir faire ça, ça implique aussi que ton lecteur connaisse son IP... et s'il est en entreprise, ça permettra quand même à tous ceux de l'entreprise, qui sont sur la même IP, de consulter le document.

Le mieux est encore un message papier qui s'autodétruit au bout de 5mn... mais je crois que c'était de la fiction.
1
il y a 2 ans par FredericLibaud
Oui mais, en flash aussi le fichier peut-être télécharger en local.
1
il y a 2 ans par DanielMOULIERES
J'utilise drive et je donne accès à l'émail
1
il y a 2 ans par FredericLibaud
Avec Drive le fichier n'est pas soumis à la même législation qu'un service français comme hubiC (25 Go et c'est gratuit).
1
il y a 2 ans par MarcDaniel
Tu peux toujours faire signer un Accord de Confidentialité ? Souvent ça effraie l'autre partie, elle ne pensera même pas à divulguer ton document :)
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.