Bonjour,

J'accompagne dans mon entreprise le déploiement d'une plateforme collaborative sous SharePoint (2013).

De ce que je lis ci et là, nombreux déplorent les lacunes techniques de SharePoint auxquelles l'on se heurte en phase de déploiement... et je les rejoins.
Après avoir cru naïvement pouvoir trouver des contournements à toute limite du produit, et que les collaborateurs "finiraient bien par s'y faire", je fais le constat que le déploiement ne décollera pas sans évolution profonde de la solution. Mais est-ce bien possible ? J'entends par "évolution" une série de développements (sur la base de la version native) qui aurait permis d'en corriger les principales lacunes, en particulier :
- l'ergonomie très datée du réseau social
- l'absence de système de notification et d'alerte push (véritable obstacle à la transition)
- l'absence d'interface smartphone (comment est-ce possible?)
- l'absence d'intégration aux canaux de communication traditionnellement en concurrence, que sont l'outil de communication unifiée et son annuaire (Lync) et la messagerie électronique classique.

Avez-vous eu vent, de autour de vous, d' expériences d'évolutions de ce type réussies ? Des personnes à me recommander de contacter ?
Des communautés de clients SharePoint qui partageraient leurs expériences sur le sujet ? (J'ai peine à croire qu'il n'en existe pas ... mais je n'en ai pas trouvé !)
Quelle enveloppe budgétaire et quelle mobilisation de ressources prévoir ?

A vous lire...

accompagnement collaboratif nomadisme systeme d information sharepoint
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4 réponses

il y a 3 ans par MarcianoALVES
Voir la dernière version: MS 365: Messagerie, contacts, drive, sharepoint, skype, suite office en mode cloud, yammer... complètement intégrée, avec des fonctionalités vraiment puissantes. Je ne connais pas bieni Sharepoint, mais de ce que j'en ai entendu, la dernière mouture corrige pas mal de défauts, et l'intégration aux autres outils de prod en mode SaaS est réussie (j'utilise les autres outils au quotidien, et c'est une réussite, même si les fonctionalités d'Office sont dégradées en ligne). Pour l'évolution, voir avec Expertime je peux te mettre en relation avec eux si besoin :).
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il y a 3 ans par Felaconi
Merci de votre réponse, plutôt rassurante !
Je suis preneur d'un contact avec Expertime.
Quels sont les clients pour lesquels ils ont travaillé ?
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il y a 3 ans par MarcianoALVES
Vu sur leur site rapidement: Bricoman, Mr Good Deal, L'Oreal, Boulanger, Rexel, feu Vert, LeNotre....
Donne moi plus de précisions (objectif, client... email) que je puisse faire un email et te mettre en copie pour mise en relation.
Tu peux aussi voir directement avec eux sur leur site: expertime.fr
A bientôt
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il y a 3 ans par Pbernardon
Si tu as du budget et une bonne équipe informatique, tu vas peut-être arriver à rendre cette plateforme un peu plus collaborative. Mais cela prendre du temps et les évolutions seront chères .... Bon courage .... Mais restons positif, commence par recenser les usages collaboratifs dont ont besoin les communautés.
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il y a 3 ans par Felaconi
Merci de votre réponse.... derrière laquelle on sent un certain "vécu" ;-)
Je devine la complexité des évolutions de la techno SharePoint et je cherche justement à m'en faire une idée plus précise, pour cerner les avantages / inconvénients à faire évoluer la solution Vs... la remplacer
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il y a 3 ans par PascalW
Bonsoir
je confirme l'opinion donnée par MarcianoALVES. Les dernières versions de SharePoint sont vraiment plus efficaces.(même je ne suis pas très SaaS)
Je ne comprend pas trop ce que vous entendez par "l'absence d'intégration aux canaux de communication traditionnellement en concurrence, que sont l'outil de communication unifiée et son annuaire (Lync) et la messagerie électronique classique." De ce que je peux voir cela fonctionne assez bien depuis les versions MOSS2007 avec MOC (Communicator) et Exchange 2007. La migration vers SharePoint2010 et Lync fonctionne très bien de ce que je peux voir au quotidien.
Je ne suis pas "Nomade" chez ce client donc je n'ai jamais expérimenté ce point.
Je constate, l'intégration Exchange-SharePoint (+Lync) fonctionne très bien depuis fin 2010. Les seules limitations que j'ai eu sont celles imposées par les équipes d'administration pour éviter de devoir gérer un exemple trop anarchique et surtout éviter une expansion exponentielle de l'architecture necessaires ( en particulier en terme d'espace disque, de ressources, de nombre d'instance SQL,...)
Nous avons en fait même migrer toutes les applications Notes sous SharePoint sans soucis majeur.
J'ai pu piloté la mise en place du GED applicant directement la PCD et la PSPI sous SharePoint (c'est gourmant en terme de base de données) mais cela fonctionne suffisamment bien pour que le client soit en train de supprimer ses serveurs de Fichiers.
Même si je préfère des solutions comme Alfresco, je reconnais que je me suis transformé en gestionnaire de collection sans difficulté notable.(un bon livre et un bac à sable ont suffit)
La seule chose que m'agace c'est SharePoint Designer (c'est dommage qu'il ne soit pas systématiquement inclus)
Si tu veux pour suivre en off, pas de soucis. J'ai des contacts techniques et des experts à te conseiller.
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il y a 3 ans par Felaconi
Merci de votre réponse.

Par " l'absence d'intégration aux canaux de communication traditionnellement en concurrence, que sont l'outil de communication unifiée et son annuaire (Lync) et la messagerie électronique classique.", j'entendais notamment
- l'impossibilité de répondre à un billet par message privé ... ce qui contraint à quitter la plateforme pour s'en retourner sur Lync ou Outlook....
- accéder au même endroit à ses emails et aux activités de ses communautés (bref un seul outil pour communiquer)
- la carte de visite Lync qui ne récupère pas les informations de profil enrichies des collaborateurs, et à coté desquelles tout le monde passe malheureusement

Et par nomadisme, j'entends tout simplement pouvoir continuer sur mon smartphone d'échanger dans un fil de discussions, d' accéder et naviguer dans une communauté ou un site d'équipe, et éventuellement sélectionner un doc pour consultation "hors ligne".

Bon, ce que je comprends en tout cas, c'est que la version MS 365 fait mieux, et c'est l'essentiel.
Connaitriez-vous des clients qui en seraient équipés ?
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il y a 3 ans par PascalW
Econocom pour commencer (si c'est bon pour nos clients c'est bon pour nous), pour ce qui est des clients... je ne suis pas sur de pouvoir partager largement cela, donc en off
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il y a 3 ans par YvanStepan
Bonjour, Pourquoi n'étudiez vous pas cette solution de partage en mode Saas : www.admincontrol.com/fr ? Très simple d'utilisation, app IPad, très convivial, ergonomique, mise en oeuvre rapide, cout très modéré, entièrement sécurisé. Si vous voulez plus d'information, n'hesitez pas à me contacter. Bonne recherche, Yvan
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