La concurrence est de plus en plus importante et les entreprises se lassent de la prospection commerciale par téléphone, mails etc... 

Il faut vendre mais différemment. Qu'est ce vous pensez des apporteurs d'affaires ? comment on peut les gérer ?  et que peut-on leur apporter en échange ? Comment cibler les bons ? 

Merci pour votre feedback. 

business partenariat prospection stratégie de partenariats
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4 réponses

il y a 1 an par gmaison

@AsmaAzzabi la rémunération pour l'apport d'affaire est affaire de chacun.

tout dépend ensuite dans quel cadre il s'agit de rémunérer l'apporteur d'affaire :

S'il s'agit de profiter du réseau de quelqu'un, c'est ce quelqu'un qui décide de sa rémunération ou non. 

S'il s'agit de mise en relation dans le cadre d'un partenariat/sous-traitance, etc. sur un métier complémentaire au sien (un webagency qui met en relation une entreprise de maintenance informatique ou vice-versa), là il y a en règle générale un véritable apport d'affaire.

Quoiqu'il en soit, les contrats d'apporteurs d'affaire sont en général de l'ordre de 10 à 15%de CA généré.

Il peut même y avoir "2 étages" à la fusée :

  • une rémunération à la mise en contact qualifiée
  • une rémunération complémentaire (ou celle à 10 ou 15%) en cas de business généré (de laquelle peut être déduite la première rémunération)

Mais un certain nombre de personnes refusent d'être payées. Parfois parce qu'elles préfèrent un deal en retour (que celui à qui on a apporté l'affaire nous ramène une affaire en retour) soit parce qu'elles considèrent qu'elles n'ont pas à le demander. C'est très variable...

Par contre, autant que faire se peut, si l'apport d'affaire devient régulier, là, il convient de contractualiser. Pour les deux d'ailleurs...

mais comme le dit @MickaelGUERIN il est préférable de la jouer transparent entre les parties.

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il y a 1 an par AsmaAzzabi

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela. C'est plus clair maintenant. 

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il y a 1 an par olivierChaillot

tout est dans les rétro-commissions ;)

la ligne jaune n'est jamais très loin

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il y a 1 an par AsmaAzzabi

Merci pour votre retour 

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il y a 1 an par MickaelGUERIN

Bonjour. Oui la mise en relation peut s'inscrire dans u^le cadre d'un apportage d'affaire. Des contrats types existent, mais il faut être très clair avec les 2  futurs partenaires: qui paye, quel montant, que signifie apport d'affaire (mise en relation ou bien signature de contrats...).

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il y a 1 an par AsmaAzzabi

Bonjour, merci pour votre retour. 

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il y a 1 an par BYSP

Un apporteur d'affaire ou un agent commercial, un prescripteur, toutes personnes qui peuvent vous aider dans le développement de votre business. Peut-être que le meilleur de l'apport d'affaire passe par le web. L'idée etant de faire venir les clients à vous au lieu d'aller les chercher. Un apport d'affaire se paye en général entre 10 et 25% du contrat.

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