@GhalenOUADJED Je pense que oui. Mais, pour la plupart des projets, il faut voir que ce financement ne doit correspondre qu'à un financement partiel - si possible non essentiel - c'est à dire que si le financement n'est pas obtenu, il sera possible d'avancer quand même, peut être plus difficilement. Ou alors il est essentiel, c'est à dire de baser totalement le démarrage de l'activité dessus : j'ai les sous je peux faire, je n'ai pas les sous je ne fais pas. Ca peut être une technique pour "évaluer" son projet.
Ensuite, en règle générale, les projets de crowdfunding ont souvent des contreparties. C'est à dire que les contributeurs recevront quelque chose en contrepartie de leur don (car il s'agit bien d'un don). A voir donc 1/ ce que l'entreprise peut fournir comme contrepartie et 2/ cela déterminera également la cible des contributeurs et donc probablement la plateforme de crowdfunding.
L'alternative serait le crowdlending, qui est du prêt entre particuliers vers entreprises. Mais attention, les taux sont importants.
@ArnaudLemoine n'aime pas ;)