Je suis Assistant Maître d’Ouvrage
Ainsi, je suis Assistant Maître d’Ouvrage. AMO, pour s’en tenir à l’anagramme. Je persiste même, puis que j’exerce cette activité depuis de nombreuses années maintenant.
Lors des dîners en ville, à un moment de la soirée, il peut arriver que l’un des convives s’enquerre de mon activité professionnelle. Tant que j’annonçais « je suis architecte », l’information s’avérait immédiatement audible. J’avais droit, en réponse, à des remarques du type « c’est un beau métier », ou « j’aurais aimé faire ce métier, mais je ne sais pas dessiner », ou encore « ce n’est pas trop difficile ? ». Puis inexorablement, vient la question « vous travaillez à votre compte ? ». A partir de là, les choses se compliquent. Soit je mens, par omission, en laissant la question ouverte, soit j’essaye d’expliquer. Mais qu’expliquer alors : que je suis toujours architecte, mais que je n’exerce pas en tant que Maître d’Œuvre, mais en tant qu’Assistant Maître d’Ouvrage. Rituellement, après ce début de commentaire, je sens poindre l’incompréhension de mon interlocuteur. D’abord les termes. Je sais bien qu’il y a confusion entre Maître d’œuvre et Maître d’Ouvrage ? Quelle est la différence entre les deux fonctions ? Je mesure alors combien il est difficile de ne pas faire le pédant en me lançant dans une définition des termes parfaitement inadaptée au contexte. Et que dire alors du fait que moi-même, je ne suis qu’Assistant. J’imagine déjà mon interlocuteur discutant avec son conjoint dans la voiture qui le ramène chez lui après le repas, « tu te rends compte, après avoir fait 9 ans d’études, il n’est qu’Assistant, celui qui fait les cafés pour les autres ! ».

bâtiment conseil
4
2

3 réponses

il y a 3 ans par Gerald
Pas certain que tout le monde connaisse l'AMO sur Skiller (je ne connaissais pas avant que tu m'en parles). Peut-être peux-tu nous faire un petit résumé avec par exemple la construction d'un centre hospitalier. En quoi consiste l'AMO sur un tel projet ? Quels sont les missions associées ?
2
il y a 3 ans par DavidPasin
L'AMO est un conseil à ce que nous appelons communément "le maitre d'ouvrage", qu'il soit public ou privé.
Nous assurons le suivi administratif, technique et financier d'opérations immobilières (construction, restructuration, réhabilitation, rénovation énergétique, ...). Nous sommes également les "facilitateurs" des réclamations qui interviennent dans les opérations de constructions, en aidant les avocats qui défendent auprès des tribunaux les intérêts des maîtres d'ouvrage.
Les profils sont généralement des architectes, des ingénieurs, des urbanistes, ...., tous issues principalement des métiers du bâtiment ou de l'aménagement. Véritables généralistes, nous devons comprendre et anticiper les problèmes liés à ce type d'opérations. Pour explicité l'exemple précité, nous sommes AMO dans le cadre d'une construction d'un nouvel hôpital à Saint Laurent du Maroni (Guyane), et donc nous aidons les services techniques de l'hôpital actuel à organiser et gérer les différents intervenants (architectes, bureaux d'études, entreprises, autres prestataires, concessionnaires, ...). Pour le coup, Gérald (qui pose la question) nous assiste pour la partie communication, par la rédaction de bulletin d'informations diffusé à la presse, aux collectivités locales, au ministère de la santé, ...
J'espère avoir été exhaustif et précis.
2
il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Pas facile en effet devant ces préjugés ou incompréhensions.
Comment tes clients qualifient-ils ton métier ?
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.