Si oui, quels sont les logiciels les plus abordables en terme de facilité d'utilisation ? 

business créativité design modelisation3d
6
3

3 réponses

il y a 10 mois par PascalW

Bonjour,

J'ai un peu raccrocher du monde de la 3D mais voici ce que je peux vous dire:

En général, on sépare 2 phases:

- la modélisation en elle même

- le rendu ( l'image modélisée texturée et éclairée)

Ensuite ce qui compte, c'est l'usage final que vous voulez avoir de votre modèle:

- si vous débutez et que vous voulez un usage artistique, regardez du côté de chez www.daz3d.com/ ce qu'ils font est assez intuitif

- pour quelque chose de destiné à de la fabrication, il va falloir allez vers les standard de la  CAO (CAD en Anglais) comme AutoCad ou SolidWorks mais ce sont des logiciels nettement moins "userfriendly"

Je n'ai pas parlé du tout nouveau Paint3D que propose Windows 10... Je n'ai jamais essayé...

Bon courage

5
il y a 10 mois par ColetteGs

Ah super merci pour cette réponse @PascalW  !

1
il y a 10 mois par ChristopheFantoni

Cela dépend beaucoup de ce que vous voulez faire de cet objet 3D.

Si cet objet est destiné à n'être que virtuel, je rejoins complètement les conseils de @PascalW

Par contre, s'il est amené à exister dans le réel, dans ce cas, vous brulez un peu les étapes. En effet , un objet 3D lorsqu'il est amené à rejoindre notre réalité (ex. : en impression 3D, dans le cadre d'une utilisation industrielle, etc.) doit d’abord être découpé en tranches par le biais d'une technique que l'on appelle la stéréolithographie. Et c'est l'assemblage de ces tranches 2D qui donne au final l'objet 3D. L'impression 3D utilise très précisément cette technique.

Ce qui est génial avec cette approche, c'est que n'importe quel logiciel 2D (Photoshop, Paint Shop Pro, Paint, etc) peut faire l'affaire quand on découpe son objet 3D en tranches 2D. Il vous permet de limiter à son strict minimum l'utilisation de la 3D. Il  faut simplement arriver « à penser son objet » en le découpant par pièces au lieu de l’imaginer en 3D de manière purement artistique.

Par contre, attention : dès que vous serez amené à utiliser vos découpages 2D avec vos machines, il vous faudra obligatoirement les vectoriser. Inkscape, un logiciel open source, fait ça très bien. Au solution : utiliser directement un logiciel de dessin vectoriel comme Illustrator... ou Inkscape.

Au besoin, il existe des logiciels peu connus, très peu chers, qui ont été conçus pour la conception et la découpe de vêtements. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez que je vous les liste.

3
il y a 10 mois par ColetteGs

Merci @ChristopheFantoni !  ;) 

1
il y a 10 mois par HenriHebeisen

Bonjour, 

Il existe un logiciel spécialisé pour la création de vetements en 3d, il s'agit de marvelous designer : www.marvelousdesigner.com

Il s'agit d'un logiciel qui se veut artist friendly, et vraiment orienté design, donc l'artiste se concentre sur la création du vêtement et non pas sur les aspects techniques.

Bonne journée ! 

3
il y a 10 mois par ColetteGs

Super merci pour votre réponse @HenriHebeisen  ;) !

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.