Bonjour à tous, 

On voit de plus en plus d'entreprise notamment américaine,...(DNAfit, habit, Orig3n, easyDNA,...) qui proposent des régimes basés par rapport à l'ADN de chacun. On fait un test ADN et on reçoit des conseil en nutrition personnalisé par rapport à nos gènes.

Est-il légal de proposer, en France, des conseils nutritionnels en fonction de ses résultats? Est-il légal en France de faire de  l'analyse ADN un argument commercial?

La réglementation est assez flou pour moi, c'est pour quoi je vous demande si certains d'entre vous peuvent éclairer ma lanterne.

Merci à tous.

nutrition santé nutrigénomique adn
6
5

3 réponses

il y a 1 an par ChristopheFantoni

La question que vous devriez d'abord vous poser : ai-je le diplôme nécessaire pour exercer - en France - le métier de nutritionniste ? En fait, peu importe la méthode que vous proposerez par la suite (chaque nutritionniste ayant SA méthode) puisque ce qui compte, chez nous, c'est avant tout le diplôme. Sans un diplôme de nutritionniste (soit 2 à 3 ans après le bac), il vous sera impossible d'exercer cette activité.

2
il y a 1 an par EtienneZulauf

Nous avons des clients qui vendent des compléments alimentaires ou produits de beauté basés sur des cas médicaux. C'est très délicat car il faut veiller à ne jamais enfreindre la loi pour "exercice illégal de la médecine" farouchement défendu par les lobbys concernés. La parade consiste à s'entourer de personnes autorisés à faire de telles préconisations (médecins par exemple).

2
il y a 1 an par Klodeko

Parmi les entreprises citées j'ajouterais Nutrigenomix dont le modèle d'affaire s'appuie justement sur un réseau de nutritionnistes en place.

Il y a aussi Arivale (qui reprend des éléments de Habit) qui est relié à l'Insitute for System of Biology.

Pour revenir à la reglementation du diagnostic ADN, en France il faut encore une injonction d'un juge pour le séquençage ADN d'une personne. Faire le séquençage de son propre ADN n'est pas autorisé. Ceci étant dit la France est le 3ème marché de 23andMe.

Vous pouvez vous rapprocher de Mariëtte Abrahams experte en Europe sur ces sujets basée au Portugal.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.