(Start-up qui développe une app mobile, donc pas de cadre réglementaire particulier de prime abord)

assurances start up
7
5

6 réponses

il y a 2 ans par olivierChaillot

Une assurance correspond à un pari ... qu'un risque identifié a une possibilité importante de se réaliser ... et que le coût des conséquences qui en découlent n'est pas supportable ...

Alors, sauf cas particulier des assurances obligatoires, la démarche veut que tu identifies d'abord les risques, leur importance, la gravité en cas de réalisation, la fréquence de survenance du risque, la probabilité, ... les conséquences et leur coût ... et tu soustrait de tout ça l'impact des mesures prises pour "neutraliser" le risque.

Ensuite se pose la question de la nécessité ou pas d'assurer ce qui reste à couvrir comme risque ...

Certes, si tu écoutes les marchands de peur ou les assureurs, tu dois t'assurer ... mais si tu te met à raisonner en matière d'évaluation des risques et du reste à couvrir ... ça va te coûter beaucoup moins cher ...

Pour conclure, le métier de patron est un immense jeu de pari sur le niveau de risque acceptable pour toutes les décisions que tu as à prendre ... et tu peux assurer le niveau de risque que tu n'est pas près à assumer ...

5
il y a 2 ans par EtienneZulauf

Entièrement d'accord avec @olivierChaillot, c'est parfaitement résumé !

Si toutefois tu as bien identifié des risques (dommages potentiels, impayés, attaques pour différents motifs) mon courtier en assurance m'a recommandé une société indépendante. En effet, en général, ce genre d'assurance est inclus dans...d'autres assurances plus générales (locaux par ex). Or il se trouve qu'on peut être amené à être en conflit avec sa propre assurance (remboursement en cas de sinistre par ex). Si c'est donc la même entité qui te défend juridiquement et avec qui tu es en conflit, c'est gênant.

Pour avoir eu recourt plusieurs fois à leurs services, je suis donc très satisfait de l'assurance CFDP pour couvrir les risques mentionnés, et je n'en dors que mieux la nuit !
Mon courtier en assurances, Toulousain, est ACQS.

4
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

En ce qui me concerne, pour ma RC pro, j'ai opté pour Axa. Toutefois, j'y ai pris le strict minimum.

3
il y a 2 ans par FredericLibaud

Bonjour,

En matière de numérique les couvertures proposées par les assureurs ont évolués au fil du temps. Une des compagnies spécialisés sur le sujet est Hiscox, toutefois Axa propose également des contrats spécifiques. Et CINOV - IT aide ses adhérents pour ses problématiques entre autres mais, pas que...

L'une des difficultés c'est parfois de définir le périmètre d'activité et donc le risque. Dont les conséquences peuvent être parfois pécunierrement très lourde.

Nous vivons dans une société de plus en plus judiciarisé, les personnes morales ou physique n'hésite plus à allez au contentieux juridique. Fort heureusement, il existe des moyens de médiations, toutefois il faut savoir lâcher quelque chose à un moment ou un autre surtout quand l'on se sait fautif.

L'assurance pourra couvrir l'aspect financier du risque mais, apporté également un support à la résolution des litiges !

2
il y a 2 ans par FlorianeGarcia

Comme pour toutes assurances, je te conseille de faire un peu le tour, j'ai eu MMA et maintenant je suis chez AXA, mais ça dépend évidemment de ce que tu as à couvrir dans tous les cas n'hésites pas à faire faire plusieurs devis, selon les assureurs rencontrés tu auras plusieurs avis en ce qui concerne tes risques.

2
il y a 2 ans par Raphael

Un grand merci à tout le monde pour vos réponses !

Nous sommes en tout début d'activité, n'avons que peu de coûts et pas de CA prévu avant 2017. Mon enjeu est bien évidemment de minimiser autant que possible les coûts en ce tout début d'activité mais je me disais qu'il y avait peut-être quelques points sur lesquels il était indispensable de s'assurer un minima.

Je vais suivre vos recommandations, faire le tour des principaux assureurs et les croiser avec les risques que je suis prêt à prendre. Je vous tiendrai informés de mon choix final.

Merci encore pour votre aide !

1
il y a 2 ans par reefresh

j'ai opté pour un courtier en assurance spécialisé dans les startups assurup.com/

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.