Bonjour à tous,

Je suis gérant de sociétés dont une qui fait de l'import de produits alimentaires anglais.
Ma société étant française, j'ai un compte bancaire pro français en Euros, et tous les mois je paye mes fournisseurs anglais en Livre Sterling. Chaque transaction me coûte 45€ et donc ronge ma marge sur chaque importation.
J'ai négocié avec mes suppliers de ne pas avoir de minimum de commande et donc de bosser en flux tendu, donc beaucoup de petites commandes et donc.....virement bancaires à 45€ l'unité...
Connaissez-vous un moyen de faire autrement ? J'ai pensé à ouvrir un compte en Angleterre ou même y créer une micro société.
En faisant quelques recherches je suis tombé sur ce site spécialisé en transfert d'argent : transferwise.com/fr
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos retours

anglais banque commerce financement import
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2 réponses

il y a 2 ans par ChristopheFantoni

L'import. J'en fais depuis que j'ai 16 ans. Soit depuis presque 30 ans. Le premier pays d'où j'ai importé des produits (de marque Amstrad) fut justement l'Angleterre. Alors, en import, la règle de base est simple : pour éviter les frais bancaires, on paye toujours avec la monnaie du pays. L'astuce consiste donc à ouvrir un compte dans une banque du pays exportateur et d'utiliser cette banque pour effectuer vos achats avec la monnaie locale. Le problème, c'est que plusieurs banques britanniques demandent souvent une adresse postale en Grande-Bretagne pour pouvoir vous ouvrir un compte en banque. Pour régler ce problème, vous avez alors deux solutions : soit vous souscrivez un petit contrat auprès d'une entreprise qui fera simplement office de boite aux lettres (les premières offres tournent autour de 9/10 € par mois), soit vous ouvrez un compte dans une banque française disposant de filiales dans le pays qui vous intéresse. Celle qui est le plus active dans le secteur de l'import, c'est la banque HSBC, qui propose l'ouverture d'un double compte : une dans votre pays, et une autre dans le pays exportateur. Ainsi, vous ne payerez plus de frais bancaires, tout en vous permettant de transférer votre argent d’un compte à un autre. Voilà. Vous savez tout.
Maintenant, si vous avez besoin de plus de précisions, sachez que je reste à votre entière disposition.

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il y a 2 ans par BorisBendjemla

Merci beaucoup pour votre réponse.
Etant à la BNP, j'espère qu'ils ont ce même système...! Ou alors je fais jouer la concurrence.

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il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Je peux déjà vous répondre : la BNP n'est pas une banque spécialisée dans l'import-export. C'est une banque d'affaires très franco-française. Maintenant, j'aurais pu aussi vous parler aussi d'UBS, qui possédait également une solution de ce type (c'est à la base une banque commerciale), mais avec les casseroles qu'elle traine aujourd'hui derrière elle, il vaut mieux éviter cette banque.

Pour votre information, sachez que HSBC est la banque la plus utilisée dans le Sentier, à Paris, dans l'import du tissus. Même chose chez les asiatiques de la fameuse Rue Montgallet, à Paris, qui passe par la HSBC pour l'achat de leurs marchandises en Chine (où la banque HSBC est très implantée).   

En matière d'import-export, l'une des règles d'or est d'avoir, non pas un compte en banque, mais bien plusieurs comptes en banque, dans plusieurs banques différentes, avec à chaque fois une spécialisation propre à la banque choisie. Par exemple, pour vous, la gestion quotidienne de votre trésorerie via votre compte à la BNP et l'achat en import de vos marchandises via un compte à la HSBC.

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il y a 2 ans par ChristopheFantoni

J'allais oublier : il existe aussi une autre solution toute simple pour ne pas avoir à payer de frais bancaires tout en ne possédant qu'un seul compte en banque libellé en euros. Cette solution consiste à pousser votre fournisseur britannique à vous vendre sa marchandise en euro, et non pas en livre sterling. Les frais bancaires seront alors à sa charge. Personnellement, c'est ce que j'ai fait avec mes fournisseurs chinois : je me suis engagé mensuellement sur des quantités moyennes et en échange ils me permettent d'acheter en flux tendu et en euro.

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il y a 2 ans par BorisBendjemla

Dans le cas où je souhaite acheter les produits avec mon nouveau compte HSBC, je dois donc avoir une adresse postale en Angleterre ? 
D'un point de vue comptable, tous les mois je donne mes factures d'achat à mon expert comptable, il faut donc absolument que j'achète ma marchandise avec ma société française. Est ce quand même possible avec mon nouveau compte HSBC ?

En cherchant sur le site de la BNP, j'ai trouvé ceci : www.tradesolutions.bnpparibas.com/fr/importer-...
Qu'en pensez-vous ?

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il y a 2 ans par ChristopheFantoni

En règle générale, la BNP est une banque que je déconseille très fortement pour l'avoir utilisé avec ma toute première entreprise d'importation montée lorsque j'avais 19 ans. À cette époque, il ne comprenait rien à rien à mon business d'importateur. Allez donc leur parler de virements à la commande, de transports en containers, de procédures de dédouanement, et des astuces légales qu'il existe pour faire de l'optimisation fiscale lorsqu'on importe de la marchandise via l'Espagne. En fait, il se contente de vous expliquer, souvent très simplement, les bases de l'import/export et de vous fournir les moyens les plus basiques pour y faire face. Bref, en 25 ans, je vois que très peu de choses ont changé. Leur solution, celle de leur site web, est donc très bien pour débuter. Mais sans plus. Comme je vous le disais un peu plus haut, ceux qui importent en masse, ou de manière très régulière, ne passent jamais pas la BNP. En clair : si vous débutez votre activité d'importateur, pourquoi pas. Mais vous serez automatiquement amené à changer de banque quand votre business se mettra à grandir...

En ce qui concerne HSBC, la solution de double-compte dont je vous parlais un peu plus haut, est une solution disponible en France, qui peut parfaitement être la base de la gestion de votre entreprise française. Prenez ce double-compte pour ce qu'est en réalité, à savoir un outil de paiement, au même titre que la CB, le virement ou le chèque. C’est d’ailleurs comme cela que la HSBC le vend. Par contre, j’ai un peu de mal  à le retrouver « en l’état » sur leur nouveau site web. Je vous renvoie donc vers cette page plus générique : www.business.hsbc.fr/fr-fr/hsbc-ways-to-bank/hs...

Au besoin, d'autres solutions - beaucoup plus modernes - existent. Mais il n'est pas dit que ces nouvelles solutions soient les moins économiques. De petits calculs sont donc à faire. Par contre, elles sont très simples à comprendre et à mettre en oeuvre (car nous sommes très clairement sur une approche de type "commerce international" si vous ouvrez un nouveau compte à la HSBC). Ces alternatives sont notamment nées avec l'explosion de l'achat et de la vente sur Ebay. On peut citer, par exemple, les cartes bancaires rechargeables dans la monnaie de votre choix. La solution la plus connue (et la plus fiable dixit les nombreux commentaires que vous trouverez facilement sur la toile), c'est la Carte Veritas. Vous trouverez plus d'informations ici : www.cardveritas.com/. Avec cette carte de paiement "un peu spéciale", exit les frais bancaires lors de vos transactions avec la Grande Bretagne ! Là aussi, prenez-là pour ce qu'elle est, à savoir un moyen de paiement supplémentaire...

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il y a 2 ans par BorisBendjemla

Merci pour toutes ces explications claires et précises !
Je vais de ce pas faire les démarches nécessaires.
Au plaisir d'échanger !

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il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Je reste au besoin à votre entière disposition vous avez besoin de plus de précisions.

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il y a 2 ans par Julien_

Tiens, j'étais justement en train de regarder ce genre d'offre à titre particulier, et j'étais tombé sur transferwise.

Ouvrir une société pour ça, ça m'a l'air un peu fastidieux, est-ce que tu as regardé si tu peux utiliser des offres comme 

Et est-ce que tu en as parlé à ton fournisseur, il a peut-être déjà une plateforme du type stripe en place, ou bien il peut envisager de le faire (c'est simple, et c'est un service supplémentaire pour le client). Nous on avait des fournisseurs chinois qui proposaient des réductions si on passait par paypal.

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il y a 2 ans par ChristopheFantoni

La Grande-Bretagne, ce n'est malheureusement pas la Chine. Il est très difficile de leur faire changer de mentalité, surtout s'il s'agit de leur faire ajouter un nouveau mode de paiement. Il y a plus de 20 ans, je me suis battu pour ça, mais mon fournisseur britannique de voulait qu'une chose : du virement bancaire. J’étais pourtant un client régulier, connu de leurs services. Mais rien à faire. Il me fallait payer par virement, aussi bien pour mes petites que pour mes grosses commandes. Pour faire face à mes frais bancaires, je me suis souviens avoir réussi à négocier une réduction supplémentaire de la part de mes fournisseurs britanniques. Ce qui n'était déjà pas si mal. Sachant cela, on comprend pourquoi il s'agit à nous, clients Européens, à nous adapter à leur fonctionnement si on veut pouvoir continuer à faire des affaires avec eux. Personnellement, j'ai encore un fournisseur dans ce pays (il s'agit de l'entreprise FTDI, très connue pour ses puces de conversions USB vers TTL que l'on retrouve, entre autres, sur les fameuses cartes Arduino). La petite nouveauté, c'est justement l'acceptation pour les petites commandes d'un paiement via CB. Mais pour les grosses commandes, paiement par virement. Toujours. Par contre, j'ai réussi à négocier avec eux un paiement en euro, et non pas en livre sterling. J'évite ainsi les frais bancaires. Il y a donc un léger mieux. Après, avec la Chine, il faut relativiser un peu. D’accord pour le paiement par CB/Paypal pour les petites commandes, mais dès que vous passez de grosses commandes, c’est aussi du paiement par virement bancaire.

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