Certains le savent ou l'ont découvert, je suis très proche des technos de Google. Je bosse avec et j'aime bien ce qu'ils font. Un de leur dernier projet que j'aime ENORMEMENT c'est Material Design. C'est une large documentation sur comment Google recommande de créer les interfaces des applications Web et Mobile.

Vous avez une belle présentation là : www.google.com/design/spec/material-design/int...
Et l'ensemble de la doc ici : www.google.com/design/

Alors @JulienStoeffler et @oimoci c'est le moment de passer à Material Design ?

design web design ux design ergonomie
9
8

4 réponses

il y a 4 ans par drawevent
il y a du très bon MAIS c'est aussi une façon d'imposer, par le design graphique et fonctionnel une uniformisation de la présentations et peu à peu, de la pensée.
Parce que le design c'est aussi choisir des mots, des images, des couleurs, des typos, des compositions.
Travailler le design, c'est travailler le sens.
Ainsi, en imposant un formatage visuel, on installe la marque google, à travers une esthétique homogène et contrôlée.
Déjà, google est incontournable (ou difficilement contournable dans de nombreux domaines).
On utilise leurs frameworks, leurs moteurs de recherche, leurs voitures (presque), leurs cartes, leurs ordinateurs, leurs clouds, leurs serveurs (...)
Cela nous formate et nous transforme.
Gardons un peu de libre arbitre et essayons d'organiser notre pensée en dehors de google (si c'est encore possible)
:)
7
il y a 4 ans par Julien
Sauf que pour moi, on part de tellement loin que avoir besoin d'un référentiel est aussi nécessaire. Et à l'époque ou de plus en plus de développeur poussent des projets sans graphiste, ben ça donne une base de travail très intéressante pour un développeur.
2
il y a 4 ans par JeanLestang
+1 : je partage cette vision !
Je demanderais à le mettre en place juste après le mode « sérendipité » suggéré dans « Usage de Skiller » de @LaurenceHuyghe
skiller.fr/question/8193
2
il y a 4 ans par JoyceMarkoll
Bonjour,

La seule référence incontournable en matière de bonne publication WEB est le W3C: www.w3.org/
Qu'est-ce que le W3C ? Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un consortium d'acteurs majeurs du web, qui s'entendent sur des spécifications techniques dont l'objectif est en priorité l'accessibilité des contenus pour tous les internautes.

Les outils du W3C les plus employés:
* le validateur pour la qualité du code, validator.w3.org/
* le validateur de liens, pour vérifier s'il y a des liens morts dans son site, à mettre à jour ou à supprimer: validator.w3.org/checklink
* idem pour les CSS (le lien est en bas des pages précédentes).

L'objectif, c'est d'être aussi bon en visibilité dans un navigateur que dans l'autre, quel qu'il soit y compris en braille et en navigateurs vocaux. Voyez le site www.anybrowser.org/ - et la page www.anybrowser.org/campaign/ pour plus d'infos.

Après, certains préfèrent développer en utilisant le bootstrap de twitter, d'autres Aptana, Codebox, Eclipse Orion… il doit y en avoir encore dont je n'ai jamais entendu parler.
1
il y a 4 ans par Julien
Je ne comprends pas l'intervention. Material Design est une recommandation de conception pas d'implémentation, donc c'est pas le terrain d'action du W3C.
1
il y a 4 ans par JoyceMarkoll
Bonjour @Julien, alors c'est que je n'avais pas compris que c'était une recommandation de conception. J'ai cru en lisant (trop ?) vite fait chez google, que c'était un environnement de développement web comme on en trouve ailleurs. De là ma protestation relative aux références. :)

Je vais essayer de prendre un moment plus tard pour en lire plus. Je suis à l'aise en anglais: www.google.com/design/spec/material-design/intr... mais pas familière du concept. N'y aurait-il pas une traduction de ce texte sur d'autres sites ?
1
il y a 4 ans par Julien
@JoyceMarkoll non pas de traduction. Mais c'est de l'anglais pas compliqué. Dans le pire des cas, la traduction automatique est déjà une belle aide : translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&...
1
il y a 3 ans par AurelieThouron
A mon sens, l'ensemble des règles Material design défini par Google doit être compris comme un ensemble de "bonnes pratiques" sur lesquelles s'appuyer pour concevoir d'autres "bonnes pratiques".
L'enjeu de l'UX et de l'UI designer n'est-il pas à la fois de comprendre les grandes tendances digitales, de les incorporer dans des besoins spécifiques et de concevoir à l'aura des "bonnes pratiques" (et pas que celles définies par Google) un service efficace et singulier ? Il n'y a pas de formule toute prête et le Material design n'en est pas une. D'ailleurs, une app 100% Material Design passe souvent à côté de son objectif qui est celui de promouvoir un service propre et non pas les services Google.
Je suis pour deux poids deux mesures et surtout pour la conception personnalisée via un panachage de "bonnes pratiques" que chacun doit se constituer par de la veille (une idée d'une plateforme qui les recenseraient ?)

@Julien quand tu dis passer au Material design, à quel niveau d'intégration penses-tu ? Du 100% ou relever et adapter à Skiller les pratiques inspirantes de Google ?
1
il y a 3 ans par Julien
C'est évidemment pas du 100%, comme tu le dis, ce serait contre productif. Mais je pense s'en inspirer sur les codes de navigation, d'aération des éléments, de flux d'actions, et d'animations.

Rien qu'appliquer un CSS comme materializecss donne de bonnes bases et simplifie navigation et lisibilité (surtout en mobile :) )
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.