Imaginons que je sois auto entrepreneur. Mon activité est une petite conciergerie et je m'occupe de l'entretien d'appartements pour mes clients vivant à l'étranger.Ces derniers me demandent de faire des achats pour eux (concernant la décoration de leur appartement). C'est moi qui effectue le paiement. Puis-je demander une facture au nom de mes clients ? 

clients facture
2
2

2 réponses

il y a 6 mois par olivierChaillot

Bien sûr ! sinon nous ne pourrions plus faire de cadeaux aux personnes qui nous entourent ! la facture indique le propriétaire du bien vendu, pas le nom de celui qui a payé !

De plus, dans votre cas, ceci permet de ne pas avoir de débours pour le compte d'un tiers. Vous n'achetez pas à sa place pour faire du négoce mais pour son compte pour lui rendre service ... et personne ne peux vous obliger à facturer ce service ! sinon nous ne pourrions plus faire d'actions bénévoles qui, par définition, sont bien des services rendus gratuitement.

Donc, vous n'avez pas à inclure ces montants dans le CA que vous déclarez comme autoentrepreneur.

vous pouvez toujours tomber sur un "chie..r" qui tentera de réimputer ces sommes dans votre CA ... pour éviter ce cas de figure qui va vous couter du temps et de l'énergie pour vous défendre, vous pouvez payer en liquide ou demander au bénéficiaire de la facture de couvrir lui-même ses frais.

2
il y a 6 mois par ChristopheFantoni

Je ne peux que confirmer l'existence de ces "chie..rs", comme" l'indique @olivierChaillot, pour en avoir déjà rencontrés - et à plusieurs reprises - au sein de ma propre microentreprise, dans le cas, précisément, de l'achat pour un tiers (en ce qui me concerne, il s'agissait de l'achat de plusieurs billets de train).

Ma solution permet surtout de se prémunir des mauvais payeurs, puisque votre facture pourra être transmise à un huissier de justice ou à un cabinet de recouvrement.

1
il y a 6 mois par ChristopheFantoni

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez obtenu une réponse à votre question, celle-ci remontant à 21 jours à l'heure où je vous écris ces quelques lignes, mais la facture est - par définition - un document juridique / comptable qui peut parfaitement être fait au nom de votre choix. Il y stipule surtout le nom du propriétaire de l'objet acheté. Pour vous en convaincre, dites-vous simplement que le nom figurant sur la facture peut parfaitement être différent de celui présent sur la carte bancaire utilisée.

Par contre, attention, comme il va y avoir une entrée et une sortie sur votre compte bancaire professionnel, vous devez pouvoir le justifier par le biais d'une facture - la vôtre cette fois-ci, celle de votre autoentreprise / microentreprise - et facturer en sus un coût pour cette prestation de service ; la vente à perte étant interdite en France. En effet, je vous rappelle qu'en autoentreprise / microentreprise, vous êtes imposé sur votre chiffre d'affaires, et non sur votre bénéfice. Un pourcentage de 20 % du prix de vente du produit devait donc vous permettre d'effectuer une opération quasi-neutre pour vous (vous pourrez toutefois même facturer moins si vous êtes bénéficiaire de l'ACCRE).

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.