Bonjour,

En longueur de journée nos décideurs nous assènent à adopter un comportement écologique. Il est certainement vrai que les énergies fossiles ne sont peut-être pas inépuisables et notre forte production au rendement est très polluante.

Mais nous, dans notre microcosme, que fait-on concrètement ?

Me concernant, j'utilise le plus souvent possible les transports en commun (TER), le covoiturage, et humblement j'imprime le moins possible de documents,....il faut un début à tout ! 

Et vous ?

énergie renouvelable environnement pollution
8
4

2 réponses

il y a 1 an par GuillaumeROBERT

De mon côté, quasi prêt à rouler en électrique, mais encore faut-il que les voitures soient valables financièrement.

Nous avions regardé la Zoé pour ma femme, qui fait principalement des AR pour son boulot (30km aller et 30km retour), mais rien que la location des batteries dépasse le coût de gasoil sur le mois. Bref, pas très intéressant.

La seule alternative "valable" semble être la Tesla, mais pour y être monté, la finition est indigne quand même d'une voiture à ce tarif. Et reste la question écologique de ce type de voitures. Si on inclut la production du véhicule de A à Z avec le retraitement des déchets, est-ce vraiment meilleur pour l'environnement ?

3
il y a 1 an par PascalW

Bonjour,

Le thème de l'écologie est vraiment un attrape-gogo!  

Les mesures incitatives et les projets "trompe l'œil" sont légions. Je ne vais pas revenir sur le célèbre exemple des bouteilles de verre consignés de mon enfance ou sur celui plus récent des ampoules fluo-compacts et leur mercure.

Sur les voitures électriques, c'est comme pour la bicyclette ou le photovoltaïque : on fait beaucoup d'annonces à sensation mais on passe sous silence les coûts en équipement, en infrastructure, les impacts environnementaux des fabrications et implémentations... A terme , l'objectif ne sera t il pas de promouvoir les centrales nucléaires pour nous permettre de recharger nos batteries? Les services de secours sont ils formés et équipés pour intervenir sur des accidents impliquant des véhicules électriques... Je n'en sais rien...

Donc suis prêt à rouler électrique? Non parce qu'étant en zone rurale, j'ai toujours un peu de mal à avoir une électricité stable tout au long de la journée. (J'ai du mettre en by-pass un de mes onduleurs qui passaient son temps à commuter)

Dernière remarque à propos du green IT: imprimer peu, c'est souvent se donner bonne conscience. En fait, les industriels du papier ont une démarche très active sur le reboisement et l'exploitation raisonnée. Je ne connais pas la nature polluante des cartouches d'encre ou des toners. Par contre, le bilan carbone d'Internet serait  loin d'être négligeable... Ceci étant, moi aussi je limite mes impressions pour cette raison (je ne suis plus à une contradiction prêt)

2
il y a 1 an par FabriceT

> A terme , l'objectif ne sera t il pas de promouvoir les centrales nucléaires pour nous permettre de recharger nos batteries?

Entre des centrales nucléaires et des exploitations de gaz de shit... schiste... enfin, de la fracturation hydraulique pour extraire du sable bitumineux, j'ai quand même une petite préférence pour l'atome.

www.youtube.com/watch?v=ZEMNhlwo4kM

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.