Bonjour à tous,

J'ai donné ces deux derniers jours une formation sur la stratégie de mise en oeuvre de projets mobiles dans un grand groupe. (à priori ça s'est bien passé ils étaient content).

Comme une application mobile, surtout pour une mission métier, n'est qu'une coquille vide, juste une interface, elle a besoin de synchroniser ses données avec des APIs venant du serveur d'applications. Le problème c'est qu'hier nous avons pas mal discuté du fait que ces APIs n'existent pas, et qu'actuellement les serveurs fournissent des pages web complètes et pas seulement les données.

Du coup, s'il faut demain intégrer une appli mobile, ce sera compliqué.

Alors, vous comment sont architecturés vos services web métier ?

web service architecture web api web
2
2

2 réponses

il y a 3 ans par Fabien
Effectivement c'est un problème, l'ancienne école (sql + serverweb uniquement) n'est pas prévu pour des applications multi plateforme.

Malheureusement deux problèmes se présentent :
- ce genre de systèmes sont présents dans la plupart des entreprises, et vu la taille de l'architecture, il est quasiment inenvisageable de changer
- Il existe de nombreuses technologies très sexy et récentes, mais il faut être certain d'utiliser une technologie qui pourrait scaler (et donc qui a déjà fait sa preuve, et qui est potentiellement déjà dépassée...)

La mode actuellement est le tout API, c'est à dire que chaque source d'information est disponible via une API, et les différents clients (web, mobiles, ...) utilisent cette même source de donnée.
2
il y a 3 ans par PascalW
Bonjour,
Dans les grands comptes sur lesquels je travaille, les applications métiers viennent de base de données Oracle ou SQL Server. Il y a depuis quelques temps une explosion de SharePoint.
Très peu de MySQL ou de PostGréSQL (moins de 10% des bases)
Bref pour une application mobile je regardera l'interface avec SharePoint. Ca devrait couvrir une majorité de cas pour les métiers non scientifiques.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.