Je préfère avoir des retours juste en fonction de la question.... sans précision pour l'instant.

temps partiel
6
4

13 réponses

il y a 2 ans par Ilemsi

Bonjour,

Je précise l'origine de ma question : j'ai demandé l'autorisation d'une journée en télétravail  et il m'a été répondu qu'avec un poste d'encadrement ce n'était pas vraiment  compatible d'être absente un jour/semaine. j'ai donc répondu qu'il se passait la même chose avec un temps partiel, ce a quoi on m'a répondu que le temps partiel n'était pas compatible avec un poste d'encadrement.

Cette affirmation m'a profondément troublée car vécue comme une menace, en somme (sexiste qui plus est) et je la trouve infondée! D'où le besoin de questionner les Skillers!

Merci!

5
il y a 2 ans par martin

Oui le marché du travail dot intégrer les nouvelles normes de la société. A la base, l'idée d'un management à 120% est effectivement sexiste puisqu'il il limite de manière injuste les mamans aux postes de cadres. De pus, les hommes et les jeunes surtout, souhaitent aussi, de plus en plus, panacher travail et loisirs. Bref, une entreprise qui refuse l'idée qu'un poste de cadre puisse être à temps partiel ou, dans le cas présent, à plein temps mais avec travail à domicile (20'%!), s'autosaborde, j'en suis convaincu. Elle est rétrograde, elle est anti-parents, elle est mesquine, mais le pire, elle est anti-elle-même car va se voir privée de talents exceptionnels, pour rien!

2
il y a 2 ans par gfrancoisloyez

Bonjour, moi je dis OUI car j'en ai fait l'expérience. J'ai été manager à 80% pendant 10 mois, sur un remplacement du manager initial parti sur un autre projet en interne. Les 20% restant pour continuer à développer mon entreprise pendant que j'assurai cette mission d'interim.
L'important est l'organisation que tu mets en place pour toi même comme pour ton(tes) encadré(s). Et de toute façon, en effet être manager n'est pas surveiller et/ou contrôler chaque minute mais bien la réalisation des missions et le bon déroulement du travail.
Nous devons éduquer et montrer que c'est possible !

5
il y a 2 ans par ArnaudLemoine

Bonjour,

Oui, j'ai encadré des marketeurs en tant que directeur marketing à temps partagé.. donc présent que 2 jours par semaine dans l'entreprise.. et cela ne pose pas de difficulté particulière..


A++

4
il y a 2 ans par Ilemsi

Bonsoir Arnaud,

merci pour votre réponse!

1
il y a 2 ans par mka

Bonjour !

Je suis responsable du pôle web de mon agence de com et je suis à temps partiel (non présent 2 après midi par semaine) et je suis le reste du temps en télé-travail. Présent sur site une seule journée complète par semaine.

Ca se passe à peu près bien, je ne gère que la partie technique, les plannings sont gérés par des chefs de projets (non techniciens).
Même si dans les faits notre organisation pourrait être améliorée et ça ne ferai pas de mal d'avoir le responsable en permanence sur site, ça tourne plutôt pas mal (les problèmes ne se situent pas à ce niveau).

4
il y a 2 ans par HGAD_Consulting

Sans aucun problème, car un manager pilote son équipe mais pas toutes les minutes ou tous les jours, doit bien sûr être disponible pour aider ses collaborateurs, mais si les règles sont claires, je ne vois aucun problème. Même dans des équipes de production, il y a de plus en plus d'auto management par l'équipe, qui connaît son travail, ses objectifs et sait à peu prêt faire face à à la majorité des situations.. et dans le cas contraire, sait qui contacter. Le mode de management auquel vous êtes confronté semble d'un autre age, et ayant été dirigeant d'entreprise, mon plus r grand objectif était que les équipes fonctionnent seules, performent... sans moi ou presque. Avec cette approche, chacun définit assez vite ses limites de responsabilités, avant d'escalader plus haut quand nécessaire.

3
il y a 2 ans par Ilemsi

un autre âge... tout à fait! Merci

1
il y a 2 ans par AlainPatoux

En fait je pense que cela peut aussi dépendre de la taille et du degré d'autonomie et de compétence de l'équipe encadrée, de la taille et de l'activité de l'entreprise. (un peu réponse de normand)
Le problème de la hiérarchie par rapport au télétravail ou au temps partiel est souvent du à un manque de confiance vis à vis des collaborateurs, à une forme d'incompétence qui se traduit par la nécessité d'avoir tout le monde sous la main en permanence en cas de problème, et à une vision rétrograde qui consiste à mesurer la performance par le nombre d'heures passées au travail.
 

3
il y a 2 ans par Ilemsi

je vous rejoins dans cette analyse... merci!

1
il y a 2 ans par AlainPASQUIER

Perso, je suis responsable de service et à 80% (absent tous les mercredis) et ce la ne pose aucun souci. Ce genre de discours est pile-poil le ressenti que j'ai eu quand j'ai posé la question sur skiller : temps partiel et engagement. Cela m'irrite au plus haut point : cf. ma réponse sur pasq.fr/gens_temps_partiel_egal_faineants/ , tu y trouveras des liens que des skilleriens m'ont fait parvenir, merci à eux.

Bon courage.

3
il y a 2 ans par Ilemsi

Merci Alain, c'est tout à fait ça, une histoire de ressentis et préjugés. L'éventualité de ce temps partiel semble indiquer que j'ai fais le choix de donner priorité à ma vie privée devant ma vie pro, alors qu'un équilibre me semble être plus bénéfique à l'organisation. 

1
il y a 2 ans par Jean_Philippe_RYO

Bien sûr, je ne suis pas moi même manager mais j'ai vécu la situation d'avoir un manager en temps partiel. C'est une question d'organisation voilà tout. 

Du reste, de plus en plus de managers doivent gérer des équipes en multi sites... c'est probablement un des plus grands enjeux managériaux. Comme le dit très très bien Patrick Bouvard, le travail n'est plus un lieu ou l'on exerce son activité, c'est l'activité elle même. Aujourd'hui : instantanéité et ubiquité sont possibles.  Alors il faut apprendre à apprivoiser la distance et en même temps restorer de la proximité : un beau challenge managérial. Réussir à concilier ces deux enjeux forts permet de répondre oui à ta question.. enfin à mon avis !

Qu'en penses-tu ?

2
il y a 2 ans par Ilemsi

Bonjour jean-Philippe,

Je suis persuadée que c'est compatible! Et effectivement, les raisons peuvent être nombreuses à la la non présence du manager dans les locaux de l'entreprise. J'ai posé cette question suite à une réflexion de ma dirigeante, que je trouvais fausse, mais je voulais recueillir l'avis des Skillers!

Merci pour ta réponse!

2
il y a 2 ans par AlainPatoux

Oui c'est compatible.

Le risque dans un poste d'encadrement c'est que 40 heures par semaine devienne rapidement du temps partiel.

Ceci nécessite une bonne organisation, et surtout des règles claires avec sa hiérarchie et ses collaborateurs.

2
il y a 2 ans par Ilemsi

Bonjour Alain,

Je suis d'accord : le plus dur à obtenir reste l'adhésion de la direction par la mise en adéquation des missions avec la quotité de travail. Pour avoir déjà été en temps partiel, cela s'est conclu par devoir réaliser en 4 jours ce que je devais faire auparavant en 5... pas simple!

Merci pour réponse!

1
il y a 2 ans par LudovicTant

Parmi les personnes actuellement manager, top manager, ou à la direction dans ton entreprise, combien sont présents sur site du lundi au vendredi ?

S'il y en a qui ne sont pas sur site, comment font-ils pour encadrer sans être présents tout le temps ? Ce qui est possible pour eux ne le serait pas pour les autres ?

Ce genre d'interrogation peut faire évoluer leur position sur la question.

2
il y a 2 ans par Ilemsi

tout à fait, merci pour les arguments!

1
il y a 2 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD

Bonsoir, 

Ayant été manager à distance, pour 40 personnes,  sur la France et les départements Dom-Tom ..je vous répond OUI .. Si vous bossez avec eux en toute confiance .. ils savent ce qu'ils ont à faire ... par contre il peut y avoir une nécessité de "disponibilité" par téléphone ou skype si il y a un souci ! Oui, c'est largement faisable surtout si en plus c'est en télétravail qu'une journée .. ! 

2
il y a 2 ans par pcouzon

Ahahah, il existe les mails et la confiance dans ses équipes :) Oui, compatible. Lorsque les managers sont en réunion, on ne leur reproche pas d'être absents auprès de leurs équipes.... et pourtant ils ne sont pas là. Bonne chance !

2
il y a 2 ans par Julien_

J'avais un poste d'encadrement de chantier, où je travaillais parfois à distance et aussi à temps partiel.

C'est possible, mais ce n'est pas forcément idéal, ni bien perçu, selon les milieux.

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.