Il existe bien sûr des techniques ou des outils qui peuvent faciliter notre organisation : - la matrice d'einsenhower ( avec son classement important / pas important et en regard, Urgent / pas urgent)
- les conseils de Allen dans son bouquin Getting Things Done
- etc...
Mais avant de parler outil et donc solution... Je pense qu'il faut vraiment s'interroger sur le coeur de notre activité. Sur quoi nous attend on ? Pour quoi exactement est on payé ?
Dans un monde plus en plus connecté, la surcharge informationnelle n'est souvent pas bien loin ! Du coup, si l'on n'y prend pas garde, on peut rechercher des outils, des trucs / astuces pour mieux régir son temps, des méthodes efficientes,... sans pour autant prendre le temps de réfléchir à ce point qui me semble essentiel.
Pour prolonger ma pensée, je vais citer
@PatrickStorhaye qui rappelle que "rendre service n'est pas rendre le service" pour lequel on est attendu. On peut, en effet, rendre de multiples petits services à un client (qui en sera heureux) mais cela n'excusera en rien de ne pas assurer sur LE service pour lequel il fait réellement appel à nous. C'est là-dessus qu'on est attendu, le reste passe en second... Il est probable que tous ces "à côté" consomment un temps précieux, au détriment du coeur d'activité. Et c'est un filtre crucial qu'il faut, je crois, bien conserver à l'esprit. N'avez-vous pas connu des journées qui se terminent avec le sentiment d'avoir été pris par mille et une taches sans pourtant avoir fait avancer l'essentiel ?
Alors bien avant les outils, méthodes, astuces, qui sont bien sûr utiles... Je dirais qu'il faut définir très clairement LE Service que l'on attend de nous (et bien garder ce périmètre en tête) et ensuite y consacrer la majeure partie de son temps.