Connaissant bien le principe de coaching Agile (principalement utilisé dans les développements logiciels), je me demandais si le coaching existait au niveau des transformations structurelle et culturelle pour la libération des entreprises?

coaching conseil entreprise libérée
8
4

15 réponses

il y a 3 ans par AurelieMarchal
C'est également la mission que je me suis donnée, formulée différemment: accompagnement des entreprises pour les aider à mieux concilier bien-être au travail et performance économique (ce qui correspond à une entreprise libérée). J'interviens de manière participative et créative, en travaillant avec des designers, sur les 3 leviers que sont l'organisation, les pratiques de management et l'espace de travail.
Vous trouverez mon livre "Innovation organisationnelle et transformation managériale par le design thinking" sur Amazon pour un euro symbolique.
Bien à vous,
Aurélie
9
il y a 3 ans par SandrineBARBOTIN
Bonjour Aurélie,

Je suis également coach professionnel ( Paris ) en entreprise et auprès des acteurs sportifs.

Le coaching en développement personnel et professionnel est un outil pragmatique d'optimisation du mieux être au travail!

J'accompagne les entreprises qui font le choix d'investir sur le capital humain. J'accompagne mes clients à mettre place leurs solutions visant à mieux concilier mieux être au travail et performance économique.
Modestement, je permets aux personnes que j'accompagne de gagner en performance par l'optimisation de leur qualité de vie et qualité relationnelle.
Travailler la qualité des relations à soi et aux autres sert la performance, car elle a un effet sur leur implication, sur leur qualité de coopération, leur capacité d'innovation et leur pro activité.
Il s'agit en quelque sorte de libérer de l'énergie et la rendre disponible aux missions ou projets qu'ils ont à coeur de réaliser.

J'avais entendu parler du design thinking sans m'y intéresser de près. Je me note de trouver le temps nécessaire pour approfondir le sujet.
Au plaisir d'échanger avec toi sur le sujet.

Sandrine
2
il y a 3 ans par FlorenceRigneau
Modestement, je commence à accompagner le fondateur d'une jolie startup, et son équipe, à poser les bases de cette culture.
...mais qu'est-ce que cela fait du bien de pouvoir être en phase avec ce que l'on est!
7
il y a 3 ans par djoke
Duc d'Officience, notre mentor à tous (mais il ne coache pas vraiment, il te fait un hug en disant que tu racontes n'importe quoi mais que ne t'inquiètes pas tout ira bien ) www.youtube.com/watch?v=VS9-VFq1FCw&featur...
4
il y a 3 ans par ACTIBIZZ
De bonnes vibes dans la vidéo du Duc, merci djoke.
1
il y a 3 ans par oimoci
Et le Skiller Champion est déjà sur Skiller :) Bravo @Duc !
1
il y a 3 ans par SandrineBARBOTIN
Bonjour,

Une entreprise me semble spécialisée dans ce domaine.
igipartners.com
Je ne sais pas si leur équipe est constituée de coachs et/ou de consultants mais cette entreprise accompagne les transformations structurelles et organisationnelles permettant aux entreprises de se libérer.
Ils ont également un programme de formation pour qui veut utiliser leur méthode d'accompagnement en Holacracy.

Bonne journée!

Sandrine
4
il y a 3 ans par Jean_Philippe_QUERARD
Oui. La société "Keypeople" accompagne les dirigeants et leur Codir dans ce type de transformation. Si tu es coach, tu peux intégrer leur cercle d'intervenants. Si tu souhaites être mis en relation avec le fondateur de cette structure que je connais bien, connectons-nous sur Linkedin.
3
il y a 3 ans par dgimmig
@Jean_Philippe_QUERARD, je suis également intéressé par en savoir plus sur KeyPeople, je viens de vous contacter via linkedin pour une mise en relation.
2
il y a 3 ans par MickaelGUERIN
Vas voir du côté de @ndeverge, Skilleur , ex startuper où il se posait beaucoup de questions en terme d'organisation, qui a découvert l'Agilité .

Depuis 2010, il accompagne de petites et grandes sociétés dans leur transition vers l'Agilité, et, depuis 2012, il travaille avec des entrepreneurs en s'inspirant de la démarche Lean Startup. Je pense qu'il a une vision différente et différenciante, qui peut peut-être t'aider (ou alors je me susi totalement planté dans ma compréhense de ta question et de son profil ;-) )

Il y a aussi du côté de Lyon Jean-Jacque Montlahuc, team builder mais pas que...
3
il y a 3 ans par ndeverge
Merci @MickaelGUERIN pour l'introduction. Et effectivement, nous accompagnons divers entreprises d'un point de organisationnel pour une transformation vers davantage d'Agilité (pas seulement en terme informatique).
Pour cela, mes confrères et moi même (de chez ekito.fr, entreprise que l'on pourrait qualifier de "libérée") nous basons sur des pratiques Lean et Agiles pour accompagner au changement. Nous ne sommes pas spécialisées dans la "libération" des entreprises, mais c'est un aspect sur lequel nous travaillons.
Voici un description assez succinct de comment les choses se sont construites chez ekito : www.ekito.fr/people/ingenierie-de-la-confiance/...
A votre disposition si vous avez des questions.
2
il y a 3 ans par Stepon79
Je serai, en effet, interressé pour échanger avec vous sur ce que vous faîtes chez Ekito. Serait-il possible d'échanger sur linked in? (vous avez dû recevoir une invitation)
1
il y a 3 ans par fdomon
C'est un peu le rôle de notre structure socialearning
2
il y a 3 ans par oimoci
Pas un jour sans que je ne vois apparaître une nouvelle offre commerciale pour transformer votre entreprise en entreprise libérée... C'est effrayant !

Récemment, on m'a conseillé de m'inspirer de Poult pour construire Skiller ;)

Personnellement, je choisirais d'être inspiré et nourri par des champions des sciences humaines : anthropologues, sociologues, philosophes, ... et aussi par les enfants et, plus globalement, par la nature (je n'ai jamais croisé de boss dans un biotope) !
2
il y a 3 ans par FlorenceRigneau
oui, en complément voilà le constat d'Alexandre Gérard: "Mon inquiétude est grande… Oui mon inquiétude est grande en ce moment car je croise beaucoup de dirigeants qui m’annoncent des étoiles plein les yeux : « Je vais libérer mon entreprise, et pour commencer je vais faire ceci ou cela… »" liberation-entreprise.org/e%E2%80%8Bntreprises-...
1
il y a 3 ans par Stepon79
J'avais également lu le billet d'humeur d'Alexendre Gérard et la problématique abordée est très proche de ce que l'on peut connaître avec le management Agile: La position basse nécessaire à l'emergence d'une intelligence collective nécessite, en 1er lieu, de gagner le combat contre les égos. Pour rejoindre @oimoci, une transformation réussie passera sans doute plus par une psychotherapie d'entreprise que par du coaching.
3
il y a 3 ans par FlorenceRigneau
@Stepon79 j'aime beaucoup le terme "psychothérapie d'entreprise". J'imagine cependant que peu signerait pour cela, "Entreprise libérée est plus sexy!

Et plus qu'un combat contre les égos, c'est à mon sens "Faire avec" les égos. "Combattre" donne toujours plus de vigueur à l'objet combattu. Alors je ne veux pas dire non plus nourrir les travers de chacun, mais donner le contexte qui permet à chaque individu de montrer le meilleur et de le développer. Cela passe aussi par le "Sponsorship": c'est-à-dire reconnaître que l'autre existe, est unique, a de la valeur, a sa place, peut contribuer etc.

Voilà, c'est le Coaching avec un grand C, pas celui du coach déco.
2
il y a 3 ans par DeborahHartmannPreuss
Bonjour!

Je peux recommander le groupe Management 3.0, base en Hollande, mais avec de formateurs en plusieurs pays: management30.com/facilitators/#search-facilita...

Pour avoir une idee de l'approche, le livre "Workout" est disponible gratis ici: management30.com/product/workouts/

Deb
abiggergame.today
1
il y a 2 ans par Sophie
Pour l'avoir vécu, le secret infaillible est le declic qui vient de l'intérieur... quoiqu'il en soit, attention aux approches "coaching-conquistador-prosélytiste" voire psycho-thérapie de groupe qui peuvent avoir des effets deletères...

Poult a lancé un mooc sur le sujet: www.innomanageriale.com/
1
il y a 2 ans par PatriceFornalik
Bonjour Stepon,

Le parallèle que vous faite entre coaching agile et entreprise libérée est très intéressant. A mon sens, Il faut faire une distinction entre méthodes agiles (SCRUM, XP...) et l'agilité managériale ou l'agilité organisationnelle plus vus comme des "philosophies agiles" que des méthodes . Dans le cas qui vous concerne de l'entreprise libérée, le coaching d'organisation est surement ce qui se rapproche le plus de ce que vous recherchez. Il existent effectivement du coaching agile d'organisation. Par expérience quelque chose de formaté (méthodes) de changement culturelle est, selon moi, voué à l'échec. En se sens les méthodes clé en main (citées dans certains post) ne sont pas ma tasse de thé. Si vous êtes familiarisé avec l'agilité vous pouvez voir qu'il y a une différence entre faire de l'agilité et être agile.
En ce sens se faire accompagner sur le chemin de la libération, pour lever les cailloux, bien sûr, suivre une méthode pour y arriver peut paraitre rassurant mais risqué.
Chaque entreprise est unique, il y certes quelques principes de base à respecter, des écueils connus mais pour le reste cela doit être fait en cheminant (principe agile).
C'est dans cet esprit et avec un cadre agile que nous accompagnons les entreprises qui désire se lancer dans cette aventure.
Cordialement
1
il y a 2 ans par sailor1978

Bonjour

Oui, il y a une excellente entreprise Versaillaise qui opère dans ce secteur avec des grands comptes : www.resultence-coaching.com

1
il y a 1 an par JacquesFuchs

Tout coach d'organisation sérieux est capable de faire progresser une entreprise de son état actuel vers une entreprise 3.0... tout en passant précautionneusement par les étapes antérieures (CRITIQUE !). L'entreprise 3.0 intègre tous les divers cas particulier et sous-groupe tels que "entreprise libérée", "entreprise agile", "entreprise responsabilisante", "entreprise sociocratique", "entreprise hholacratique" etc....

Pour information, il y a actuellement en cours d'élaboration une approche systémique se basant entre autre sur un documentaire tourné en "direct live" dans une entreprise qui "se libérait" : assez unique (et qui m'enthousiasme à un point que vous n'imaginez pas !!! )

pour les personnes intéressées par cette approche assez révolutionnaire, vous pouvez m'interroger d'ici début juin, le projet devrait être finalisé. Surveillez également le blog, il risque d'y avoir sous peu un billet sur le sujet.

Bien @ vous

Jacques  (MEL : jacques@jfinsights.com )

1
il y a 9 mois par Kuipy

Bonjour, ce domaine faisant partie de nos expertises, nous recherchons régulièrement des retours d'expériences pour nos clients ou pour intervenir à l'occasion de workshops. Avez-vous fait évolué votre organisation ? Si tel est le cas, je serais ravie d'échanger. 

1
il y a 14 jours par JacquesFuchs

System'Hackeur ( system-hackoeur.com ) a pour mission de "accompagner l'innovation organisationnelle dans la sérénité et la fluidité"

le coaching s'effectue sur le Système lui-même (et pas sur les individus), avec des approches d'intelligence du Collectif/Système, en IC de 3e et 4e génération ( jaune/teal et turquoise en terminologie de la Spirale Dynamique). ceci permet d'aller très vite ET en douceur! 

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.